Règles d’impact

J’entends souvent des gens se plaindre qu’à Savage Worlds il n’y a pas de « point de vie ». Ce système ne vous propose pas de point de vie, mais un système/astuce vous permettant de simuler le fait de finir par être blessé par de multiples coups comme un système à point de vie, sans changer le système de Blessure/Résistance de SaWo.

Cet ajout de règle est nommé simplement impact. Comment ça s’applique ? C’est très simple ! Chaque fois que vous touchez votre adversaire mais que vous ne le blessez pas, qu’il soit Secoué ou non, la cible de l’attaque reçoit un point d’impact. Les points d’impact se cumulent jusqu’à ce que la cible soit effectivement blessée, suite à quoi ils retombent à zéro.

L'utilisation de ces points d'impact est simple : tout jet de dégâts contre la créature est augmenté du nombre de points d'impact, augmentant ainsi progressivement les chances de la blesser ! C'est un moyen de compenser les jets de dommage réduit, et l’adversaire finit par être usé, même s'il a une très forte Résistance. C'est un bon moyen pour accélérer les combats, Savage Worlds étant un jeu Fun, Fast and Furious. A noter toutefois que les jetons sont retiré dès qu'une blessure est infligée, même si vous un jeton et utilisé pour faire un jet d'encaissement qui annule la ou les blessures.

NdT (Note de Torgan) : j'aime bien cette règle qui reste simple, qu'on peut illustrer avec quelques jetons près de la figurine. Je réserverais toutefois son utilisation uniquement pour les Jokers (en gros les PJs et les Boss énnemis). Savage Worlds permettant l'utilisation d'Alliés de manière simple, une troupe d'une dizaine de guerriers extras pourrait vite devenir très (trop) puissante avec cette règle.

Règles d’impact

Exemple

L’interprète de Buck Savage n’a vraiment pas de chance sur ses jets de dommage, obligé de se défendre contre un zombi (Résistance 7) avec un couteau il n’inflige que 6 dommages ce qui selon les règles ne fait rien au zombi. Mais grâce à la règle d’impact, le zombi subit un point d'impact.

Au 2ème round, Buck touche encore mais ne fait que 3 dommages, augmentés de 1 (1 point d'impact), ce qui est à nouveau insuffisant pour passer la Résistance du mort-vivant. Le zombi à désormais deux points d'impact.

Enfin au 3ème round, Buck fait 10 points de dégâts ! Cela devrait normalement être juste suffisant pour Secouer le zombi avec sa Résistance de 7, mais grâce aux deux points d'impact, les dégâts passent à 12, et le zombi s'effondre dans une explosion de cervelle en putréfaction.

Retour à l'accueil