Critique — Zombi run !

Comment survivre à l’apocalypse serait le projet de cette aventure qui de par son seul titre est pleine de promesses. Ces promesses seront-elles tenues par Zombie Run ? Des Zombies, des Zombies et encore des Zombies…

Présentation :

42 pages pour ce Pdf ! Comment survivre à l’apocalypse serait le projet de cette aventure qui de par son seul titre est pleine de promesses. Ces promesses seront-elles tenues ?

Vos joueurs incarnent des survivants plongés au cœur d’un road-movie gore et angoissant de New York à Phoenix en Arizona à travers une Amérique qui à basculée dans l’horreur et est infestée de Zombies. Le mot zombie à lui seul évoque déjà une session de jeu qui me fait saliver. Je viens de revoir encore et encore le bon vieux classique Zombie par Romero et l’idée de jouer dans un remake de ce monument du genre me fait regarder ma bonne vieille batte de base-ball avec des yeux rêveurs.

Avec ce 6e Savage Tale, Great White Games met la barre très haut mais quelque chose me dit que le pari sera tenu sur ces 42 pages en format Pdf.

Shane Lacy Hensley, créateur de Savage Worlds et de Deadlands avant cela à toujours manifesté un goût prononcé pour la zombification en jeux de rôle. Cela m’étonnerai que Zombie Run n’ai pas reçu toute l’attention et la finition nécessaire. Enfin on verra…Le projet sympathique qui nous est proposé n’est ni plus ni moins de nous faire vivre (à nous MJs et Joueurs) un super voyage et une super aventure comme tout bon joueur ou MJ peut rêver de faire. Les sources d’inspirations ne manquent pas en plus. Il suffit par exemple de voir Dawn Of The Dead pour savoir à quoi s’attendre dans ce scénar.

Critique — Zombi run !

La couverture montre un groupe de personnes armés jusqu’aux dents placés autour d’un van et encerclés d’une horde de créatures à l’état de décomposition avancé. Il va y avoir du sport.

Le scénario de Zombie Run s’étale sur…pas moins de 30 pages ! Le reste étant composé de 4 pages pour les stats des PNJ’s, 1 page (seulement !) pour les figurines à imprimer de Zombies et 5 pages d’introduction. Tout est bien présenté, clair, avec des illustrations qui parsèment l’ensemble, quelques cartes qu’il faudra si vous vous souciez de ce genre de détails agrandir à l’impression pour quelles soient utilisables en cours de jeu.

« Mais alors ce n’est pas un One-Shot ! » me dit le jeune Tobias en rechargeant le colt 45 que nous avons récupéré sur le cadavre décharné du policier qui voulait nous mordre l’oreille.

« Et non jeune ami. Tiens ! Passes moi la tronçonneuse s’il te plait. Zombie Run est une véritable mini-campagne. On va en baver ! Crois en mon expérience ! DERRIERE TOI !» lui ai-je alors répondu.

« Et pour l’intrigue, c’est quoi l’intrigue ? » demanda Tobias après avoir touché la créature putride au beau milieu du front.

« Monte vite dans le van jeune Tobias, il en arrive déjà d’autre. J’ai remis un peu d’essence, on dégage ! » lui dis-je l’œil sur la dizaine d’horribles choses qui rampaient vers nous sur le parking.

Critique — Zombi run !

Je démarre et passe sur les cadavres autour du véhicule.

« L’intrigue, jeune Tobias, on s’en fout ! Il n’y en a pas ! Dans Zombie Run, il y a Zombie et il y a Run. C’est tout. On shoote les zombies et on se tire ! La seule intrigue ici c’est de Survivre. Il nous reste encore à bouffer ? »

Soyons clairs, Zombie Run est indispensable. Vraiment ? Voyons ça en détail.

Règles et Roleplay

Tout à commencé en 2005, le 2 juillet exactement c’était un Samedi…Le pays et le monde tout entier à basculé dans l’horreur, les morts devenaient vivants et les vivants mourraient pour grossir les rangs de vos anciens concitoyens qui n’ont plus qu’une idée fixe, vous mordre en arrachant de votre corps de gros morceaux de chair. Vos joueurs ont survécu… Jusque là…

Pour créer vos personnages pour Zombie Run, vous avez à disposition deux nouveaux Handicaps et trois nouveaux Atouts dont l’indispensable « Head Shot » que le jeune Tobias à eu la précaution de choisir pour assaisonner les zombies. Seuls les Atouts d’Arcanes sont proscrits pour Zombie Run. Toute la gamme de l’équipement nécessaire pour le genre est couverte, de la tronçonneuse (j’ai ai trouvé une dans un magasin près de chez moi à Manhattan après avoir dégommé l’ancien propriétaire qui s’intéressait de trop près à mes mollets) au cocktail Molotov en passant par les véhicules. Un peu plus d’une page pour détailler la seule règle propre au genre que le MJ devra connaître : celle de la Récupération (Scavenging) (objets, armes, nourriture, munitions…)

Dans Zombie Run on survit et on trouve si on est chanceux des choses, du matériel pouvant nous aider à survivre. D’ailleurs cette règle qui utilise le jeu de 54 cartes est instaurée dès le début de la mini-campagne pour savoir ce que les persos avaient à disposition le fameux jour où le pire s’est abattu sur le monde.

Critique — Zombi run !

Tout commence dans un immeuble en plein centre de Manhattan, New York. Vos personnages tentent une sortie mais dehors ça grouille de Zombies peu disposés à taper la discute. Un autre groupe de survivants rejoignent ensuite les joueurs et vous annoncent qu’ils ont repéré un signal radio provenant de Phoenix en Arizona et vous proposent de tenter le voyage jusque là-bas ensemble. C’est bien connu, plus on est de fou plus on taille du zombie.

Tout commence donc à partir de là. Road-Movie gore, escales obligées au cours du voyage pour trouver de la nourriture, faire de la Récupération, se battre et encore se battre. S’alimenter en essence etc…

Le scénario est classique mais incontournable. Vous avez entre vos mains 42 pages de bonheur de jeu de rôle. Avec en plus Savage Worlds comme moteur de jeu Fluide, Furieux et Fun laissez moi vous dire qu’on atteind presque la perfection pour ce loisir à nul autre pareil.

Bon tout à l’air très bien dans le pire des mondes mais le MJ dans tout ça ?

Cet individu peut faire confiance aux 42 pages très bien écrites pour lui fournir la trame du voyage jusqu’à Phoenix. Comme préparation, et le scénar l’indique, il est vrai qu’une carte routière des Etats Unis de Manhattan jusqu’à Phoenix en Arizona ne pourra qu’apporter un plus aux sessions de Zombie Run. On peut trouver ça sur le net à moindre frais et avec quelques bonnes impressions.

Critique — Zombi run !

Il s’agit pour les joueurs et les Pnj’s (dont certains ont leurs stats en fin du livret) qui les accompagnent d’avoir une idée de leur itinéraire vers Phoenix avec quelques passages obligés. Les cartes des divers lieux de Zombie Run devront être adaptées à l’échelle normale pour certaines scènes avec figurines. Voilà à peu près tout le travail pour notre MJ.

Il devra ensuite découper le scénario en un nombre de sessions de jeu qui conviennent à son groupe et à sa façon de jouer. Zombie Run est un mini-campagne je le rappelle.

Il lui reste à saupoudrer le jeu de scènes épiques de confrontation contre les zombies (stats en fin de livret) à connaître les points forts et faibles de ces créatures entreprenantes, butées et mortelles (sans jeu de mots) et les règles qui leur sont particulières.

A part cela, il a devant lui d’excellents et grandioses moments de jeu de rôle.

Conclusion

Achetez le ! Ce Conte Sauvage coûte 7$95 donc 6Euros23 au cours actuel. Un vrai cadeau comparé à d’autres Savage Tales (Noble Deceit pour ne pas le citer). Le seul petit bémol que j’y vois sont l’absence de cartes de grande taille pour s’adapter aux figurines et le fait qu’il n’y ait qu’une seule page de figurines imprimables pour les zombies. Une ou deux de plus n’aurait pas fait de mal et aurait permis d’avoir plus de diversité au niveau de la représentation de ces créature infernales. Mais il s’agit là vraiment d’aspects mineurs.

Disponible et téléchargeable en Pdf sur www.peginc.com pour notre plus grand bonheur.

Ma note : 5/5 sans hésiter ! Zombie Run est un incontournable pour les amateurs du genre zombie en JDR. Avec en plus le meilleur système qui soit au niveau des jeux génériques. Bravo à l’auteur, Jonathan Pierson pour la qualité de son scénario.

« Jeune Tobias, le voyage ne fait que commencer. Mais je viens de voir que ma jauge à essence est presque à zéro. On va avoir des problèmes… »

Retour à l'accueil