L'été a beau ne pas être caniculaire, abordons les sujets estivaux : la drague !

Mon expérience de jeu m'a fait tomber plus d'une fois sur des situations peu convaincantes concernant l'amour entre PJ et PNJs. Soit le MJ n'a pas envie de s'en occuper, il fait faire un jet, et s'il est réussi, le PJ embarque sa conquête au pieu, soit c'est un PNJ important et du coup ses comportements deviennent calculés, prévus par les instances supérieures. La réalité est heureusement plus variée et plus imprévisible que cela. Avouons qu'en plus, les rôlistes aiment bien quand le hasard fait bien les choses, alors profitons-en !

Savage Worlds propose 5 attitudes de personnage, d'Hostile à Serviable, et offre au MJ une grille d'analyse pour décider si son PNJ cède ou non à la demande d'un joueur. Toutefois, l'amour n'est pas un service qu'on rend à quelqu'un, parfois même on peut aimer quelqu'un de très hostile dans un délicat amour incompris... Ce qui rend les attitudes et le jet de Persuasion caduques. Qu'on soit dans la passion, dans la tendresse ou l'amitié, l'échelle de bienveillance/malveillance devient inadaptée, et échoue à simuler l'installation d'une relation dans le temps. Néanmoins, les règles nous donnent un autre outil adapté : la scène dramatique.

Draguer un PNJ
La drague

Les joueurs ont parfois des coups de coeur sur les PNJs, soit parce qu'on lui a parlé de son atout qui lui donne +4 en Charisme, soit parce que vous lui avez donné sans le savoir le même prénom que son ex, ou encore qu'un plan retors pour atteindre le coffre fort du gouverneur semble exiger de séduire sa fille. Dans ce type de situation, c'est le PJ qui se donne un objectif, et l'offre est sur un temps limité (soit parce qu'il y a plusieurs prétendants et un seul gagnant, soit parce qu'ensuite la suite du scénario emmènera le PJ loin de sa cible, et ainsi de suite). La règle des scènes dramatiques est alors très appropriée.

Fixez d'abord une unité de temps en accord avec la situation. Pour chaque UT, le PJ devra décrire ce qu'il fait pour conquérir l'intérêt et les sentiments de son élu(e). Vous pouvez également intégrer des petites scènes sanctionnées par des jets de dés (une confrontation avec un autre prétendant par exemple), et donner un bonus/malus en fonction du résultat. Modifiez également le jet suivant l'attitude du PNJ (de -2 pour Hostile à +2 pour Serviable). Si le joueur échoue un jet de Persuasion pour une UT, il reçoit un malus de -2 cumulatif pour les UT suivantes. En cas de double 1, l'attitude se dégrade d'un cran. Pour chaque Relance obtenu sur le jet de Persuasion, l'attitude s'améliore d'un cran.

La scène dramatique est interrompue si le PNJ devient Hostile au PJ (alors qu'il n'était pas Hostile avant) ou si le joueur obtient deux échecs successifs.

Une fois les 5 UT validées, le PJ a réussi à séduire sa cible, qui conserve son libre-arbitre et qui ne sera pas nécessairement "Serviable", mais qui aura envie d'être avec le PJ, de passer du temps avec lui, et qui acceptera le rapprochement physique (selon les univers et le style, un simple baiser dans le cou est déjà une récompense fort audacieuse...). A l'inverse, le MJ aura également la possibilité d'intégrer ce nouvel amour comme obstacle de scénario (visite impromptue de la nouvelle conquête en plein règlement de comptes) ou comme élément d'intrigue (la conquête révèle des informations qui ouvrent des objectifs secondaires au groupe).

La drague aboutit à des amours de passade, et si un autre scénario se représente, le PJ devra reconquérir sa cible (qui avait tourné la page), avec un MJ qui ne manquera pas d'utiliser ses essais passés pour ajouter du tissu narratif à la scène dramatique...

Retour à l'accueil