Infléchir les probabilités

Avec le temps, parfois les joueurs s’énervent. s’énervent de voir qu’ils ont des d12 à tirer et qu’ils font des scores variant entre 1 et 4. Et eux de se plaindre « c’est nul ton système, je serai un bleubite que je ferai le meme résultat ». Voici quelques pistes pour infléchir les probabilités et rassurer les joueurs sur leur potentiel de réussite.

Savage Assurance

  • Règle : Avant de jeter les dés, le joueur peut choisir d’assurer son jet. Concrètement, au lieu de lancer son dé normal, il choisit entre prendre 2 ou lancer 1d4. Il ajoute +1 par type de dé au dessus du d4. Par exemple, pour un jet de d10, il peut choisir entre faire 5 ou 1d4+3. Le wild die reste normal, lui.

  • Avantages : Cette méthode, inspirée du faire 10 du d20, permet au joueur d’assurer son coup. Certes, il ne fera pas son maximum de score, mais sur la plupart des actions il pourra sauver la face. et s’épargner des maladresses.

  • Inconvénients : Le jet ouvert n’est pas possible, et il perd la possibilité de faire un bon score.

Infléchir les probabilités

Savage Boost

  • Règle : Pour tout résultat strictement inférieur à (type de dé/2), le joueur ajoute un bonus égal à +1 par type de dé au dessus de d4. Par exemple, un joueur qui fait 2 à son d10 fait finalement un résultat de 2+3 = 5. Cette règle ne s’applique pas que pour les jets de Traits et non de dégâts. Le wild die reste normal.

  • Avantages : Ca bourrine sec. Le dé reste ouvert. Là, les joueurs ne se plaignent plus, c’est le MJ qui pleure. Et ce sont les plus anciens qui font la loi, celui qui n’a pas de compétence se regarde perdre, sans pouvoir quasiment rien faire (à part des 4 en série).

  • Inconvénients : Ca bourrine sec. Personnellement, je n’applique cette règle que lorsque le personnage est dans une situation tranquille, dans une situation dramatique, ils font des 1 et des 2 comme tout le monde. Sinon, on ne s’en sort plus.

Savage Bad Karma

  • Règle : à chaque fois que le personnage fait deux 1 (ou deux 2 si son dé est supérieur à d6) de suite, il gagne un Jeton.

  • Avantages : ca ne modifie pas trop les règles. Une fois qu’un joueur a fait 1 il est plus excité par l’idée d’en faire un deuxième que faire un bon jet de dé, donc ca relance une certaine bonne humeur autour de la table.

  • Inconvénients : c’est plus une solution de consolation qu’autre chose, le joueur qui fait 1 puis 2 puis 1 puis 2 n’aura que ses yeux pour pleurer. Mais bon, sont quand même plus forts que la moyenne les joueurs faut qu’ils arrêtent de se plaindre aussi

Retour à l'accueil