J’ai testé de nombreux univers de pirates, et de nombreux settings de pirates pour Savage Worlds. Par son côté délirant et parfois toonesque, One Piece peut de prime abord paraître en marge de ces univers, réservés aux fans du mangas ou aux amateurs de pouvoirs surpuissants. A mesure que cette adaptation s’est forgée dans ma tête, j’affirme qu’il n’en est rien.

Savage Worlds est fait pour l’Aventure avec un grand A, et ses mécanismes permettent de simuler un monde où les personnages traversent des niveaux de puissance très disparates, du pauvre village paysan de North Blue aux périls les plus fous de la seconde partie de la Route de tous les Périls. Oeuvre culte du nekketsu (bd japonaise qui raconte le voyage initiatique d'un garçon vers son rêve sur un parcours semé d'embûches, et disons-le souvent de combat), One Piece propose également un background révolutionnaire très riche où différentes factions oeuvres pour reprendre le contrôle d'un monde et de leurs liberté.

Les personnages du manga sont des individus ayant des super-pouvoirs mais pas forcément une bonne moralité, et leur alliance n'est que le fruit d'objectifs convergents. Ca ne vous rappelle pas un setting Savage Worlds, ça ? Necessary Evil, bingo ! Si vous faites des analogies entre les Célestes et les V'soris, nous voilà avec dans nos mains pas mal de matériel pour avancer et se projeter dans l'aventure.

One Piece étant très populaire, vous trouverez sur internet un tas de sites / wikis / vidéos pour vous décrire et vous expliquer le monde de One Piece. Je vous invite à aller y puiser les informations sur la série, notamment les personnages, la liste des fruits du démon, les attaques, et toutes les histoires qui tournent autour de cette licence.

Sommaire

Retour à l'accueil