Critique — On the rocks

Bienvenus dans Takakak City. Bienvenus dans les années 20. Bienvenus dans On The Rocks : le troisième Savage Tales (Conte Sauvage) édité par Great White Games et disponible uniquement en PDF pour le système de jeu Savage Worlds qu'il est Fast qu'il est Furious et qu'il est trop Fun !

Présentation

Bienvenus dans Takakak City. Bienvenus dans les années 20. Bienvenus dans On The Rocks : le troisième Savage Tale édité par Great White Games et disponible uniquement en PDF pour le système de jeu Savage Worlds qu'il est Fast qu'il est Furious et qu'il est trop Fun !

Ceux qui connaissent Savage Worlds connaissent forcément l'excellent scénario gratuit The Eye Of Kilquato (TEOK pour les intimes) traduit par quelques audacieux Sauvageons en Français et disponible sur les sites français consacrés à Savage Worlds. Ceux qui ne connaissent pas TEOK devraient se ruer sur ce petit bijoux qui non seulement introduit le joueur et le MJ au fonctionnement très simple et très jouissif du système de jeu Savage Worlds mais qui permet également de jouer dans un univers très pulp à la Indiana Jones. On the Rocks se situe dans cette période, ici les années 20, les fameuses vingtièmes rugissantes. Qu'est ce que ça donne alors ? Tout d'abord On the Rocks est un Conte Sauvage se situant à Takanak City. Mis à part le nom ce qui retient l'attention c'est que Takanak City est destiné à devenir un Savage Setting (Univers Sauvage) pour Savage Worlds en 2004 (Printemps 2004 est-il écrit, hum hum...) au même titre que 50 Fathoms ou Evernight. Un Univers Sauvage dans les années 20, laissez moi vous dire que j'ai hâte mais il faudra pour cela s'armer de patience car les sorties chez Great White Games reflètent bien la petite taille de cette maison de jeu de rôle ma foi très inventive mais loin des cadences infernales des sorties des grosses machines de l'industrie du JDR. Amis des donjons et des dragons bonsoir !

Critique — On the rocks

Takanak City

C'est en clair Chicago mais qui s'appelle Takanak, ce qui explique la consonance exotique du nom tout comme Chicago est un nom indien à l'origine et cette ville est située comme Chicago quelque part sur le bord des Grands Lacs. Musiciens de Jazz, crimes, gangsters, journalistes, redresseurs de torts, corruption, flics véreux ou à la Eliot Ness, détectives privés, explorateurs, femmes fatales, modes et passions infernales en tout genre, aventuriers et autres chercheurs de mystères oubliés versés dans l'occulte s'y côtoient et tout cela au rythme des années folles en 1925 plus précisément. Voilà le décor dans lequel vous êtes conviés à jouer. Joli programme. Oui sauf que On The Rocks n'est qu'un prélude à tout ça, une introduction à Takanak City qui ne tient que sur quelques 18 pages du PDF en question.

Règles et Roleplay

Présentation sommaire du cadre de jeu, quelques règles inhérentes à l'esprit de Takanak City (la gestion intéressante des blessures notamment), un nouveau Pouvoir, une liste d'équipement utile et réutilisable pour vos univers de jeu d'ambiance similaire (Chtulhu, Indiana Jones et tout ce qui peut se jouer dans ces années là) et deux nouveaux Handicaps qui reflètent l'époque entre deux guerres ou vos personnages ont très bien pu être traumatisés par la Première Guerre Mondiale qui est encore présente dans les cauchemars de certains et l'esprit des autres. L'intrigue est intéressante mais je trouve qu'elle est très mal introduite et mal présentée. Voilà pour le cadre de jeu.

Je trouve personnellement la présentation de l'univers de jeu d'On The Rocks assez bâclée, mal présentée et trop sommaire. On ne vous précise pas par exemple clairement que vous aurez accès à la magie et autres menus détails en préambule qui peuvent faire gagner du temps au MJ. Après tout, ces détails sont contenus dans la description du scénario et on suppose que les MJ sont suffisamment expérimentés pour savoir ce qu'est un univers de jeu à la Indiana Jones croisé de Mythe de Chtulhu. Mais quand même un effort aurait pu être fait sur ce point (une page en plus sur un PDF ne ruine personne). (-1 donc pour ma note).

Les joueurs ont à disposition des personnages pré-tirés fournis par le Savage Tale. Point qui permet de comprendre que c'est un Fast One-Shot qui est proposé. Prenez les persos pré-tirés et jouez ! Oui je suis d'accord mais on aurait pu (bien que rien ne l'empêche fondamentalement) donner quelques précisions pour pouvoir créer ses personnages à soi. (-2 donc pour ma note). Ceci dit les pré-tirés couvrent tout type de personnages que l'on s'attend à retrouver dans ce type d'univers de jeu, et ils sont plutôt bien réussis.

La magie est disponible donc ! Et oui et c'est cool. D'un autre côté, cela indique que le MJ se doit d'être bien familiarisé avec les règles de la magie. Avec Savage Worlds c'est d'une simplicité enfantine mais quand même il faut les connaître. Donc On The Rocks s'adresse aux MJ légèrement « aguerris » à Savage Worlds. Mon problème avec On The Rocks c'est que rien ne m'indique exactement quel type de magie est acceptée ou pas, à lire le scénario, on peut tout prendre comme type de magie. C'est un peu « léger » à ce niveau.

Côté PNJ's par contre on est très gâtés. Il y en a qui ont de quoi procurer de grosses frayeurs aux personnages et qui collent vraiment à l'univers de jeu.

Critique — On the rocks

Conclusion

Personnages Non Joueurs et Joueurs pré-tirés hauts en couleurs, reflétant à merveille l'époque. On s'approche quand même plus d'Indiana Jones que d'Eliot Ness et de ses Incorruptibles. Bon Point. Liste d'équipement lié à l'époque utile et qui peut servir de base pour vos univers de jeu situés à cette période. Les Figurines cartons proposée à la fin serviront aussi à n'en pas douter à faire des économies pour vos parties et sont elles aussi réutilisables à volonté. Bon Point ici aussi.

Présentation de l'univers de jeu un peu bâclée à mon goût, il faut dire que deux choses m'ont décues avec On The Rock.

Je suis fan des univers de jeu Pulp années 30 à la Indiana Jones et mes attentes même si ce n'est qu'un Conte Sauvage ont été quelque peu déçues. Il n'y a rien ou presque dans On The Rock qu'un bon maître de jeu ne peut créer tout seul. Ce qui fait de ce Savage Tale un produit dont on peut aisément se passer. J'ai eu l'impression d'avoir en main un simple teaser pour le futur Savage Setting qui sortira quand il sortira (hélas il me faudra attendre). En espérant que ce Savage Setting « Takanak City Tales » ne sera pas aussi mal ficelé que On The Rock.

Je conseille l'achat d'On The Rocks pour les seules raisons suivantes :

  1. Vous voulez une base pour vos propres scénarios pulp années 20-30, alors On The Rocks peut vraiment vous servir (figurines cartons très utiles et réutilisables, liste d'équipement, PJ et PNJ très représentatifs de l'époque et très bien conçus).
  2. Vous voulez un one shot rapide, un scénario clefs en main pour une soirée ou vous désirez en savoir un peu plus sur le prochain univers supplément de Savage Worlds Takanak City Tales alors On The Rocks peut faire l'affaire.

Pour ceux que On The Rocks tente, c'est disponible en téléchargement sur www.peginc.com en PDF pour le prix de 5$ US ou à peu près 4 Euros.

Sinon je vous conseille (si vous ne connaissez pas encore) The Eye Of Kilquato, même univers de jeu années 20-30, bien meilleur et gratuit en plus disponible sur www.peginc.com ou sur les sites français dédiés à Savage Worlds ou l'excellent « Les Aventuriers de l'Armée Perdue », écrite par 2-Gun Bill, pulp à souhait, avec des personnages tout autant Haut en Couleurs, une excellente présentation et description et qui plus est disponible gratuitement sur ce même site.

Ma note finale pour « On The Rocks » est donc de 2/5.

Nevada Jim

Retour à l'accueil