Vous ne connaissez pas ou mal le jeu de rôle Savage Worlds et il vous intrigue ou vous devez y jouer prochainement. Pas de panique, voici de quoi débuter sereinement et franchir le pas en toute connaissance de cause.

Bienvenue dans Savage Worlds !

Note : ce kit de démarrage est en version Savage Worlds Adventure Edition, dite SWADE.

 

Bande dessinée

Pour commencer, nous vous proposons de lire une bande dessinée de deux pages qui vous résumera le cœur du système. Que vous soyez futur joueur ou meneur, cela ne vous prendra que quelques instants et sera une bonne entrée en matière.

Meneurs de jeu, n'hésitez pas à distribuer cette bande dessinée à vos joueurs débutants, c'est fait pour.

Et vous verrez qu'après une première partie, tout le monde maîtrisera les fondamentaux qui sont présentés dedans.

Savage Worlds, règles en BD, version Adventure

Règles d'essai

Futurs meneurs, voici de quoi vous faire une idée des règles de Savage Worlds. Celles complètes sont bien sûr plus fournies mais sont en partie optionnelles. Vous pourrez donc tester dans un premier temps cette version allégée puis plonger dans le grand bain en y allant graduellement.

Lisez ces règles, choisissez une aventure avec un lot de prétirés sur cette page. Lancez votre partie. Cela vous a plu ? N'hésitez pas à recommencer ! D'autres scénarios vous attendent dans divers univers.

Les règles d'essai ne contiennent aucun secret, tout comme le livre Savage Worlds, et les joueurs peuvent parfaitement les lire pour donner le meilleur d'eux-mêmes en jeu.

Savage Worlds, règles d'essai, version Adventure

Le matériel

De quoi avez-vous besoin pour commencer ?

  • Des règles d'essai ci-dessus.
  • D'une aventure et de prétirés. Vous en trouverez une sélection sur ce blog.
  • De quoi suivre le décompte des Jetons et des Blessures : au plus simple sur papier avec un crayon et une gomme, ou avec des jetons quelconques (les amateurs de Savage Worlds apprécient généralement les jetons de poker mais vous pouvez utiliser des pions d'un autre jeu, des capsules, des cailloux, etc.)
  • D'un set de dés. Il vous faudra un d6 supplémentaire pour le dé Joker, idéalement de couleur différente. Le d20 ne servira que dans les règles complètes. Le dé de centaine n'est pas utile. Un double set serait plus confortable mais pas obligatoire.
  • D'un paquet de 52 cartes classiques avec 2 jokers.

 

Et après ?

Savage Worlds est une règle générique de jeu de rôles. Cela signifie qu'elle n'inclue pas un univers en particulier mais permet de jouer dans divers contextes. Il en existe des centaines, qu'ils soient professionnels ou amateurs, et une partie est disponible en français. Vous trouverez d'ailleurs des adaptations francophones sur ce blog.

De plus, son moteur simple et robuste vous permettra de mettre en scène vos propres univers, que ce soit pour une aventure ou toute une campagne.

Des Règles d'univers optionnelles vous permettent de typer votre contexte, permettent d'en changer la saveur sans en changer les fondamentaux. Les univers publiés conseillent généralement l'usage de telles ou telles options du livre de base, voire en propose des spécifiques.

Simple mais pas simpliste, complexe mais pas compliqué.

Enfin, ce blog traduit ou produit régulièrement de courtes aventures gratuites en français.

Que vous soyez fidèle à un univers ou que vous butiniez de l'un à l'autre sans avoir à réapprendre de nouvelles règles à chaque fois, vous et les autres joueurs, n'oubliez pas : soyez sauvage !

 

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