East Texas University (ETU) est un univers officiel pour Savage Worlds disponible en français. Il n’a pas reçu l’accueil qu’il mérite durant son financement participatif, et vous êtes nombreux à nous demander si c’est bien et à quoi ça ressemble. Et bien, voyons cela ensemble.

En résumé : oui, c’est un univers original et très plaisant ! De plus, il est très bien pour débuter.

Galaad (joueur) : « Une bonne grosse ambiance à la croisée des chemins entre Buffy, X-Files et Beverly Hills. Bref, mon coup de cœur des dernières années !! »

 Quel genre

East Texas University est un univers d’enquêtes paranormales sur fond de nos meilleures années étudiantes.

C’est un cadre plutôt original. Vous jouez sur notre bonne vieille terre, à une époque moderne, sauf que fantômes et démons existent, tout comme vaudou et sorcières. Mais très peu de personnes sont au courant. Vos héros vont l’apprendre au fil de l’eau.

Gris-gris (meneur) : « Je suis tombé sous le charme d'ETU, alors que je ne m'y attendais pas. [...] L'univers permet ce que je n'ai jamais vu auparavant dans aucun univers : une entrée progressive du fantastique dans le quotidien. »

 Un film, une série ?

Nous avons essayé de trouver des livres, films ou séries qui pourraient correspondre, mais rien ne colle vraiment. Voici donc plutôt une liste de ce que ce n’est pas !

Vos personnages ne sont pas au courant
Contrairement à des films et séries comme Scoubidou, Supernatural, Lockwood & Co, S.O.S. Fantômes, etc., lorsqu’ils démarrent l’aventure, ils ne connaissent pas grand-chose au monde surnaturel. Ils viennent étudier à la faculté, ont des projets pour l’avenir (ou pas d’ailleurs, de vrais étudiants quoi !), et comptent bien sortir, faire la fête, rencontrer l’amour...

Vos personnages ne sont pas des monstres
Contrairement à Mercredi, Buffy contre les vampires, Twilight, ou encore School Spirits, vous n’incarnez pas des monstres, ni des sorcières accomplies, vampires, loups garous, morts-vivants, ou esprits décharnés. À East Texas University, vous jouez des étudiants humains, tout ce qu’il y a de plus classique (avec tous les clichés qui vont bien pour les rendre intéressants à jouer, bien sûr).

Le paranormal est bien réel
Contrairement à la série Scoubidou avec laquelle l’univers est souvent comparé, les méchants ne se déguisent pas en spectres ou squelettes pour effrayer les intrus. Vos étudiants vont être confrontés à des revenants, des mauvais esprits et des cryptides.

La psychose n’est pas l’enjeu
East Texas University est souvent classé comme univers d’horreur, mais soyons francs, on ne parle pas de romans d’H.P. Lovecraft (et de l’univers L’Appel de Cthulhu), ni d’ambiance opprimante comme celle des films d’horreur, ni de celle de Stranger Things. Nous sommes plus dans une ambiance d’enquête que de psychose.

La fac mais pas seulement
Bien entendu, East Texas University n’est pas une faculté comme les autres. Vous ne venez pas juste y jouer des étudiants, comme ce serait le cas dans un univers tiré de Beverly Hills, Sauvés par le gong, ou High School Musical. Bien que vous puissiez introduire une bonne dose d’humour dans vos parties, l’univers ne se veut ni comique, ni parodique. Le paranormal en est l’axe principal. Les enquêtes prennent la place principale de vos aventures.

Tous ces titres que l’on vient de citer sont toutefois proches sur certains aspects et restent une bonne source d’inspiration lorsque vous créez vos propres aventures.

 La castagne

Certaines illustrations tirées de l’univers mettent en scène nos héros affrontant vampires et loups garous. Cet univers est-il violent ?

Pas vraiment. Enfin, ce n’est pas le focus. De temps en temps, vos héros vont affronter un cryptide, quelques loups aux yeux rouges ou un esprit frappeur, mais ce n’est pas systématique.

Même si nous jouons aux USA et que les armes à feu sont bien plus présentes qu’en Europe, vos héros n’ont ni fusil ni pistolet, au mieux une batte de baseball ou un skateboard. Quelques-uns auront des notions d’arts martiaux, mais en général ils font avec ce qui leur passe sous la main (tabouret, clavier, encyclopédie), et plus régulièrement encore, ils fuient !

Torgan (joueur) : « Les Personnages Joueurs ont tendance à tout faire pour éviter les combats. Ce qui change beaucoup de choses. Et puis c'est un monde "normal". Il faut gérer la police, la loi, les conséquences, les explications sur le surnaturel… dans un univers où on ne peut juste pas tuer les méchants parce qu'ils font ch… »

Baccs (joueur) : « C’est pas mal d’avoir un gros bras dans l’équipe parfois. Un souci avec quelqu’un ? Tu cours vers lui, tu le plaques au sol, et surtout tu le maintiens fermement [sinon tu pourrais te faire mordre] ! »

 La magie

De même, certaines illustrations présentent des planches ouija d’où jaillissent des ectoplasmes, ou pentacles luminescents d’où s’échappent des fumerolles inquiétantes. En effet, la magie est présente, mais vos héros ne lancent pas de boules de feu. Ils rencontreront parfois un adepte qui absorbe lentement la force de ses proches, un sorcier qui maudit ses ennemis ou un nécromant qui fait sortir des goules de terre.

À la création, les personnages sont ignorants en Occultisme, rituels, magies et autres ésotérismes. Attention, petit divulgâchage : joueurs, passez directement après l'image ci-dessous. Ils devront être initiés par des adeptes qu’ils rencontreront peut-être. La magie passe par des rituels complexes, nécessitant des ingrédients plus ou moins rares, et des échecs aux conséquences catastrophiques.

Toutefois, vos héros auront à disposition quelques Atouts Étranges, comme la Sensibilité psychique ou le fait d’être Médium. Et avec de l’entraînement (des Progressions), cela peut s’étendre à une Lecture d’aura, ou encore à des Flashs prescients.

 La peur

J’ai mentionné ci-dessus que la psychose n’était pas l’axe principal de l’univers. Toutefois, la peur est présente (à un degré plus ou moins fort, selon l’ambiance donnée par le meneur). Vos personnages peuvent déambuler dans les bois du campus et entendre un craquement inquiétant derrière eux, se réveiller en plein milieu de la nuit pour apercevoir une gargouille posée sur le rebord de leur fenêtre, ou encore ouvrir une porte poussiéreuse pour se retrouver nez à nez avec une gueule hérissée de crocs. Attendez-vous à lancer quelques jets de Terreur de temps en temps.

Gris-gris (meneur) : « C'est le seul jeu [à ma connaissance] jusqu'à présent où les combats ont aussi peu d'importance, et où l'atmosphère est aussi prégnante. Tant dans les moments de rigolade sur le campus que dans les moments d'angoisse et de frayeur. »

 Les études

La vie de campus, les cours, et les examens servent de toile de fond à cet univers. Des événements paranormaux se passent sur le campus ou en dehors, entre deux cours, au café associatif, au laboratoire de sciences, ou dans la salle de gym. On en parle à la radio étudiante, autour d’un verre à la pizzeria, ou dans sa chambre avec ses colocataires.

Le système de jeu renforce le genre, avec une Compétence qui représente la discipline principale de l’étudiant et est utilisée pour passer des examens, dont les conséquences seront surtout narratives. Par exemple : des professeurs reconnaissants, une petite récompense de la part des parents, la nécessité de prendre des cours du soir ou une stigmatisation sociale. Vos héros auront aussi accès à des activités extra-scolaires, comme participer à un club d'échecs, faire partie d’un groupe de Néo Jazz Funk ou devenir l’assistant d’un professeur lors des séances de travaux pratiques. Bien qu’elles apportent de petits bonus en jeu, ces activités sont surtout là pour donner corps à la narration et aux intrigues.

Cyril (joueur) : « Ça me replonge dans mes meilleurs souvenirs de fac. Les sorties et soirées entre potes, nos discussions à la cafétéria, l'organisation de nos week-end. Mais avec des fantômes en plus ! »

Mab (joueuse) : « Nous sommes des étudiants avec de vraies préoccupations d’étudiants, les notes, les concours de beauté, les dernières soldes… mais en même temps quelques zombies par-ci, par-là. […] Et en plus je suis sortie avec le plus beau mec du bahut ! »

 Pour les débutants

East Texas University est un univers facile d’accès pour jouer ses premières parties de jeu de rôle, car il se passe dans le monde connu et introduit, petit à petit, les éléments surnaturels. Il est très focalisé sur l’interprétation des personnages, mais, comme on y joue des étudiants, les joueurs n’ont pas trop de difficulté à le faire. Tout le monde a été étudiant, a côtoyé des étudiants, ou a vu des séries ou des films ayant pour cadre une université.

L’univers est plutôt bien adapté aux joueurs ne connaissant pas Savage Worlds, car les parties les plus techniques du système (combat, magie) sont peu présentes et peuvent facilement être ignorées par le joueur.

 Pour le meneur

Pour le Doyen (c’est le terme utilisé pour désigner le meneur de parties à East Texas University), la campagne à Intrigues (Plot Points) permet d’insérer facilement quelques aventures parmi les nombreuses publiées, dont certaines gratuites sur ce blog. Toutefois, il lui faudra disposer d’un peu de répartie et d’improvisation car beaucoup de situations encouragent les joueurs à réfléchir différemment, et comme ils sont experts en solutions originales, le meneur doit parfois s’adapter à la volée.

Le Doyen peut aborder cet univers de plusieurs façons différentes, mais deux en particulier se distinguent : en mode série ou bac à sable.

En série

Vous déroulez vos scénarios (personnels ou issus de la campagne Les Diplômes de l’horreur) les uns après les autres, égrenez les examens et les enquêtes, jusqu’à la remise des diplômes. Vous disposez de figurants récurrents (GlenMac ou Jackson, les profs, les coloc’ et amis) pour tracer un fil rouge, et d’autres de passage pour une séance ou deux, le temps d’initier et boucler une enquête.

Avantage : le Doyen maîtrise aisément le rythme des intrigues, les personnages impliqués et dirige les étudiants plus ou moins fermement selon l’envie. C’est un mode très dynamique et rythmé, les temps morts peuvent se gérer entre deux séances ; bien adapté à de l’Actual Play (vous pouvez jeter un œil aux 4 saisons des Wildcards).

Inconvénient : le campus (et Pinebox juste à côté) risque de n’être qu’un décor sans âme, animé uniquement par les personnages croisés au sein de quelques bâtiments incontournables, tels la cafet’, la BU (bibliothèque universitaire), le dortoir et le gymnase.

En bac à sable

Vous donnez vie au campus et à ses habitants, son corps enseignant, ses bâtiments et laissez les joueurs mener leur vie d’étudiants comme bon leur chante. Puis étendez le tout vers Pinebox, ses commerces, son poste de police et son tribunal. Balancez leur un bus scolaire d’étudiants tous plus louches les uns que les autres (et plus ou moins impliqués dans une intrigue), des professeurs douteux, un environnement qui ne semble leur vouloir guère de bien ; le tout sous la férule d’un mentor qui distille des vérités qu’on préfèrerait ignorer et regardez les héros choisir sur laquelle des intrigues proposées ils jettent leur dévolu.

Avantage : le campus et la ville ont une vie propre, ça bouge constamment autour des héros et dans l’ombre des vestiaires. Délectez vous de voir les étudiants se creuser la tête et échafauder des théories rocambolesques (que vous exploiterez probablement plus tard à leur dépens).

Inconvénient : demande une bonne connaissance préalable des lieux, personnages et intrigues, une prise de note rigoureuse (ou une mémoire eidétique, mais bon…) pour ne pas se mélanger les pinceaux, se rappeler de chaque étudiant ou professeur et à quelle intrigue ou autre personnage il est lié (ou pas) afin de pouvoir improviser sans (trop d’)incohérences. Peut générer de gros temps morts et des moments de flottement. Il n’est pas évident de trouver le point d’équilibre entre rythme et liberté.

 Conclusion

East Texas University ne paie pas de mine, mais y goûter c’est l’adopter ! Ce sont des tranches de vie étudiantes saupoudrées de fantastique et d’exotisme.

C’est…
Grome : « Retrouver ses potes, les cheerleaders et le quaterback, tout en essayant de survivre face aux attaques de créatures surnaturelles. »

Maedh : « Rentrer d’une semaine au vert en famille, pour arrêter in extremis un rituel à l’échelle du campus. »

Perror : « Combattre des démons en pensant à son exam de géométrie... à moins que cela ne soit le contraire. »

Stoning : « De l'enquête occulte, du fun et toutes les conneries d'étudiantes qui vont bien avec. »

Space Calamar : « Voir son équipe de football américain perdre sa finale à quelques points près, ratés à cause des cris d’un esprit hurleur ! »

Torgan : « Aller réviser à la BU et se faire agresser par une photocopieuse possédée ! Faire un faux rituel vaudou lors d'une soirée arrosée, grâce à des accessoires trouvés dans une brocante, pour finir transformé en zombie. Libérer un démon par erreur, puis aller manger une pizza avec ses potes comme si de rien n’était. »

 Crédits

Écriture : Cyril Ronseaux

Relecture : Pierre Debut, Denis, Yannick « Torgan » Le Guédart, Maedh, X.O. de Vorcen

Illustrations : intro de studio4rt, movie's time de studio4rt, magie de macrovectorétude de macrovector, fiesta de macrovector sur Freepik, subtilement retouchées.

Catégories : SWADE, Aventure, East Texas University, ETU.

Retour à l'accueil