Alors que les augures présagent l'arrivée dans l'année, ou du moins le financement, de la version française du Compagnon Super-pouvoirs, Pinnacle vient de lancer le financement participatif de son second compagnon en édition Aventure. Il s'agit ici du Fantasy Companion, très attendu comme souvent dès que l'on parle de fantastique ou de médiéval.

Vous pouvez trouver la page de précommande sur la plateforme de financement incluse sur le site de Pinnacle. La campagne durera jusqu'au 28/04/2022.

Et en français me direz-vous ? Le Compagnon Super-pouvoirs étant officiellement dans le chargeur, on peut espérer que si c'est un succès comme l'a été le financement de Deadlands : l'Ouest étrange, BBE décide de poursuivre la gamme dans sa foulée. Et on sait que l'envie est présente, reste à s'assurer de sa viabilité économique.

Un compagnon, c'est quoi ?

C'est avant tout une boîte à outils permettant d'explorer un genre particulier, ici le médiéval fantastique, en complément des règles génériques, que ce soit pour ajuster un univers existant à ses pratiques ou pour développer le sien.

Il existe actuellement quatre compagnons :

  • l'Horror Companion, sur le thème de l'horreur, a été publié en Explorer et n'a jamais été traduit en français.
  • Le Fantasy Companion, pour le médiéval fantastique, a été publié en Explorer et n'a jamais été traduit en français. Ce financement concerne la réécriture complète en Adventure.
  • Le Super Powers Companion a été publié en trois éditions : en Explorer, en Deluxe (traduit en français), et en Adventure (traduction en cours).
  • Le Science Fiction Companion a été publié en Deluxe et traduit en français.

Un compagnon propose généralement de nouvelles espèces, Atouts et Handicaps adaptés au thème, ainsi que des règles d'univers, arcanes (profondément modifiés dans le cas du Super Powers), de l'équipement (les objets magiques occupant une place de choix pour le Fantasy bien sûr), un bestiaire et les compléments jugés utiles au thèmes. L'Horror contient ainsi des conseils de maîtrise pour les différents styles d'horreur, là où le Science Fiction dispose d'un créateur de mondes.

Shane Hensley, l'auteur de Savage Worlds, nous promettait en 2019 lors du financement de Savage Worlds Adventure Edition, « de ressortir les 4 compagnons plus un nouveau sur les arts martiaux ».

Et Savage Pathfinder ?

La page de financement indique quelques petites reprises de SPF mais surtout du matériel original avec une approche plus sauvage que l'univers très imprégné de la philosophie « pathfindérienne », comme par exemple ne pas utiliser de classe de personnage.

Cependant, ces options seront pour la plupart compatibles et utilisables dans SPF si vous souhaitez enrichir ce dernier ou y jouer avec une approche plus sauvage que donjonesque.

Retour à l'accueil