Conversions en VO
08 janv. 2023Si l’équipe des Sauvageons essaye de vous proposer régulièrement un certain nombre d’adaptations d’univers en Savage Worlds (voir la liste complète), le nombre d’adaptations en VO est encore plus conséquent. Le site savagepedia essayait d’en conserver la trace, mais il rencontre actuellement quelques difficultés. Et s’il serait compliqué pour nous de faire cet inventaire, certaines sont cependant notables.
Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous signaler deux d’entre elles, qui, en ancien joueur de D&D, m’ont semblé intéressantes, et dont le travail de conversion me semble pertinent (transposer l’univers, pas le système de règles originel).
La première, Savage Eberron, est une conversion officielle du monde d’Eberron. C’est un univers à l’ambiance pulp et sombre, qui sort à peine d’une terrible guerre qui a remodelé tout le continent, et où la magie omniprésente a remplacé la technologie. Les mages puissants y restent très rares. Cette adaptation a été réalisée par Kristian Serrano, un membre du podcast Manifest Zone dédié à Eberron avec Keith Baker, le créateur d’Eberron. Sa conversion est éditée sous licence Pinnacle Entertainment Group’s Savage Worlds Fan License et en respect de la Wizards of the Coast’s Fan Content Policy, cela mérite d’être noté. Le document (en Google docs) est disponible sur le site immaterialplane.
Il sera très probablement mis à jour suite à la sortie du Fantasy Companion en édition Adventure. Il vous faudra bien sûr un livre d’univers d’Eberron dans l’une ou l’autre des éditions disponibles.
Ravenloft Reincarnated est un univers d’horreur gothique, dont le vampire Strahd Von Zarovich est la figure la plus emblématique. Il s’agit d’un document très complet, sorti originellement en version Deluxe, mis à jour en édition Adventure peu après la sortie de celle-ci, qui présente tout l’univers de Ravenloft, agrémenté de quelques modifications maison, mis à la sauce Savage Worlds. En dehors des règles de ce dernier, vous n’aurez besoin d’aucun autre document pour profiter de cet univers gothique.
Cette conversion est disponible dans la librairie du site Fraternity of Shadows, mais utilisez plutôt ce lien direct vers la dernière version du document.
Quelques suppléments sont disponibles :
- Cluster: The Amber Wastes, un supplément de contexte à l’ambiance égyptienne, telle que vue dans les films d’horreur.
- The Black Vault, décrivant des objets magiques adaptés à l’ambiance des contrées brumeuses.
- Howl in the Night, la conversion Ravenloft Reincarnated de l’aventure parue en 1994.
- Power of the Tarot, des règles pour utiliser le tarot à Ravenloft Reincarnated, avec de nouvelles cartes d’aventure, et un générateur de scénario, dans la tradition du module Ravenloft I6 originel.
J’espère que vous apprécierez vous aussi ces conversions de ces univers connus, et n’hésitez pas non plus à partager celles que vous avez, vous aussi, appréciées.
Catégories : d20, VO, Adaptation.