Outre Atlantique, Savage Worlds est un système plutôt actif, avec des dizaines de sociétés sous licence (les ACE) qui sortent fréquemment des univers originaux. Mais aujourd'hui nous allons parler d'un univers lancé par Pinnacle eux-mêmes (l'éditeur de Savage Worlds) : Legend of Ghost Mountain (Légende de la Montagne fantôme).

Legend of Ghost Mountain est un univers de fantasy et d'action asiatique, mettant épreuves et arts martiaux épiques sur le devant de la scène. Il est proposé en financement participatif sur Kickstarter, et, en moins d'une semaine, a déjà dépassé les 50 000 $. Pour les intéressés (et English speakers), il vous reste encore trois semaines pour rejoindre l'aventure.

Par delà l'océan — Pinnacle lance un univers Fantasy Wuxia

La Montagne fantôme est un site sacré abritant un portail vers le monde souterrain. Ses protecteurs, les Gardiens fantômes, dédient leur vie à s'assurer que les âmes des trépassés y trouvent paisiblement leur repos.

Mais voilà que quelque chose tourne mal. Les morts se rebellent comme jamais et s'en prennent aux vivants. On compte sur les Gardiens fantômes pour nous sortir de ce mauvais pas.

Legend of Ghost Mountain est l'histoire de ces héros, de leurs épreuves et de leurs haut-faits.

Don Tantiado et Carly Sorge

Quand on évoque les arts martiaux fantasmés, on imagine des écoles basées sur les quatre éléments (comme dans Avatar : le dernier maître de l'air) ou des techniques et clans aux noms d'animaux (comme dans les Légendes des cinq anneaux), mais ici les arts martiaux sont définis par des émotions fortes (joie, peur, colère, dégoût et tristesse), une approche originale qui ne manque pas d'intérêt.

L'action se passe dans des terres imaginaires aux allures et teintes de notre Asie médiévale de fiction.

Le livre principal (in English for now, mais qui sait, peut être qu'un jour sera-t-il en français ?) de presque 200 pages, contient la description complète de l'univers, de quoi créer vos héros, une campagne épique (Face the InevitableAffronter l'inéluctable) et un vaste bestiaire. Il est accompagné de six personnages prêts-à-jouer. Oui, vous avez bien compté, cinq émotions mais six personnages ! Quelques paliers ont déjà été débloqués et l'orphelin Ding, ayant échoué les épreuves pour devenir Gardien fantôme, se joint quand même à la quête pour sauver le monde !

Selon votre niveau d'engagement, vous pouvez aussi avoir un paquet de cartes d'action aux couleurs de l'univers, des jetons dans le thème, des figurines cartonnées, un écran de meneur en trois panneaux, etc.

Le tout est disponible en livres papier, mais, comme pour tout ce qui vient de si loin, les frais de port sont élevés (entre 30 et 50 $). La version numérique (PDF) est financièrement plus accessible. Quelque soit votre choix, les PDF vous seront envoyés moins d'un mois après la fin de la campagne (donc probablement fin Mars 2023).

Comme pour quasiment tous les univers Savage Worlds, pour jouer à Legend of Ghost Mountain, il faudra disposer du livre de base séparément.

Pour l'instant, seul Savage Pathfinder, une collaboration hybride avec l'éditeur Paizo, créateur de Pathfinder, contient l'intégralité des règles (focalisées sur la Fantasy et avec quelques subtiles différences). Oh, et Shane (la figure principale de Pinnacle, auteur principal de Savage Worlds) a annoncé travailler sur la publication de Solomon Kane (jusqu'alors uniquement en édition Deluxe) en partenariat avec Monolith, l'éditeur de la licence (rachetée à Mythic Games en décembre dernier). Ce nouvel opus devrait lui aussi être en format complet. Mais ce sont des cas exceptionnels.

Pour information (ou pour rappel pour les plus connaisseurs d'entre vous), Legend of Ghost Mountain est loin d'être le premier univers publié par Pinnacle pour l'édition Adventure.

Vous connaissez déjà tous Deadlands. The Weird West (L'Ouest étrange) est disponible en VF chez Black Book Editions. Mais les Américains ont aussi droit à Lost Colony (cowboys dans l'espace, avec une intrigue centrée autour d'une planète isolée, Banshee, qui pourrait bien être le futur de l'humanité qui fuit une Terre dévastée).

Pinebox Middle School - Salt circle

Très récemment, en parallèle avec la sortie du Horror Companion pour SWADE, Pinnacle nous a proposé Pinebox Middle School, proche de l'univers East Texas University, que vous connaissez puisque lui aussi disponible en version française (chez Black Book Editions), mais cette fois-ci, pour vos années collège. Sortez jouer les détectives, enquêtez sur de mystérieuses disparitions, mais soyez rentrés pour diner !

Avant cela, on nous avait proposé Holler, un univers d'angoisse gothique, entre rébellion minière et contes étranges dans les Appalaches au siècle dernier.

Holler - Escaping exploding mine - Francesco Chiappara

Pinnacle alimente aussi régulièrement l'univers Rifts, avec la sortie en financement participatif de deux nouveaux suppléments  : Terror on the Dark Frontier et South America : Land of a Thousand Islands.

A bientôt pour de nouvelles informations et Adventures Sauvages !

Retour à l'accueil