Univers déjantés
28 mai 2023Découverte de quelques univers atypiques disponibles en VO.
Savage Worlds est un système de règles universel permettant de jouer dans une pléthore d’univers de genres différents. La gamme est plutôt jeune en français et n’en propose aujourd’hui qu’une poignée (et c’est déjà énorme !), mais il en existe plusieurs centaines publiés en anglais. Jetez donc un coup d'œil à cette liste non exhaustive sur Savagepedia.
Aujourd’hui, je propose de vous en présenter quelques-uns, déjantés, idéaux pour une aventure atypique, un soir, de temps en temps.
△ Béchamel
Dans Béchamel, publié par GRAmel (à qui l’on doit notamment Beast & Barbarians, un univers à la Conan disponible en français chez Black Book Editions), tout tourne autour de la bouffe. On ne lance pas des boules de feu, on produit un rot épicé. Lorsque l’on construit un golem, on équipe son ventre d’un four intégré. La plus grande forêt au monde est faite de brocolis géants. Et les gnomes sont passés maîtres dans l’art d’animer des objets, particulièrement des ustensiles de cuisine, pour qu’ils travaillent en autonomie.
Le PDF de 90 pages consacre un bon tiers à la présentation du monde. On y découvre Lord Sandwich et la révolution des chaudrons volants, menée par Partacus, un ancien chaudron esclave ; la Croisade de l’ail contre le peuple vampire du Bon sang de royaume ; ou encore le prophète Kascher capable de transformer le sable en eau et de multiplier pains et fromages.
Le second tiers est consacré à la création de personnages, tels qu’aventuriers, pirates, chasseurs de vampires, mais aussi maîtres brasseurs, taverniers, traqueurs de saveurs, critiques culinaires, ou encore commissaires en costume noir de l’Agence pour les standards nutritionnels. On y découvre quelques Atouts et Handicaps bien sentis, comme Mauvaise haleine, Pratique du jeûne, Estomac sensible, Prompt mâcheur ou Connaisseur royal. En matière d’équipement, on trouve une paire de baguettes magiques, un carrosse citrouille, un méca-gant de cuisine, ou une glacière portative. La magie n’est pas en reste avec deux écoles opposées : l’artisan sandwitch (oui avec un t, comme witch en anglais, pour sorcière) et le chef magicien. Le premier conçoit des snacks à la volée pour parer aux besoins immédiats, le second s’affaire autour du fourneau pour réaliser les mets les plus fabuleux.
Le reste du livre offre des conseils aux meneurs, un générateur de taverne, et un bestiaire. Il vous faudra malheureusement créer une aventure et des prêts à jouer par vous-mêmes.
△ Boomstick
Vous aimez la musique heavy metal et les films de comédie d’horreur à la Evil Dead 2 ? Voici un univers fait pour vous.
Dans Boomstick, publié par Just Insert Imagination, vous incarnez un groupe de métal en quête de renommée. Vous êtes les membres adolescents d’un groupe balbutiant dans le garage de vos parents, de vieux routards du hard rock sur le déclin qui cherchent à faire leur retour sur le devant de la scène, ou encore des mères accomplies ayant saisi guitares électriques, basses, et batteries pour échapper à la routine quotidienne. À vous les fans et les disques de platine ! Mais encore faudra-t-il lutter contre cette invasion démoniaque, libérée, soi-disant par inadvertance, par un groupe d’amateurs. Si ces démons s’emparent du monde, il n’y aura plus de fans pour venir vous voir en concert, ni pour acheter vos albums !
Le kit d’introduction est disponible gratuitement. Les premières pages sont dédiées à la présentation du contexte. L’aventure qui vient ensuite introduit la campagne qui sera disponible dans le livre d’univers, en cours d’écriture. L’auteur, Eric Lamoureux (à qui l’on doit déjà l’excellent Wiseguys chroniqué sur ce blog), propose également cinq personnages prêts à jouer — le batteur, le bassiste interprète, le guitariste, le claviériste et le machiniste — qui manient avec la même virtuosité leurs instruments et les armes à feu.
△ Dustbunnies
Bienvenue au royaume caché des moutons de poussière ! Voici maintenant un univers plus léger et coloré, pouvant même être joué avec des enfants.
Dans Dustbunnies : la vie sous le canapé, publié par Dog House Rules, vous incarnez des petites boules de poussières, de poils et autres cheveux, et vivez des aventures palpitantes au ras du sol sous la menace du chat domestique.
Ces polissons facétieux n’ont qu’une idée en tête : faire des farces et des sottises. Ils ne sont pas doués pour le combat, leur corps de bourre ne le permet pas. Mais, ils ont développé tout un tas de tactiques originales pour atteindre leurs objectifs.
Vous l’aurez compris, l’univers ne se prend pas au sérieux et met en avant la règle des Épreuves de Savage Worlds. Plusieurs Compétences, pouvoirs et Atouts ont été renommés ou adaptés à l’univers. La magie est bien présente, qu’il s’agisse de canaliser l’énergie de ce monde secret, d’imposer sa volonté sur la matière, ou de collecter et manipuler judicieusement les petits trésors des dessous de sofas (bouton de chemise perdu, vieille cacahuète pas encore moisie, chute de laine bariolée…).
Le PDF est agréable à lire et coloré. Il s'étend sur une centaine de pages. La première moitié présente le contexte de jeu et les règles, Atouts, Arcanes, et pouvoirs dédiés à l’univers. La seconde moitié propose une brochette de sept personnages prêts à jouer et une aventure en trois actes, L’Horreur du nettoyage de printemps, dans laquelle nos héros vont affronter un monstre légendaire : le Grand Aspirateur.
L’univers peut être pratiqué entre adultes pour une bonne tranche de rigolade, mais il est facilement adaptable pour jouer avec des enfants. L’auteur, Christopher S. Warner, a d’ailleurs prévu une section de conseils aux parents pour introduire le jeu de rôle, Savage Worlds et cet univers, à votre progéniture, ainsi qu’à vos neveux, nièces, petits voisins et amis de vos polissons.
Si vous accrochez avec l’univers, une bonne dizaine de mini-aventures sont disponibles à l’unité ou dans un lot avec réduction. Vous pouvez aussi offrir un cahier de coloriage à vos enfants, oui, un cahier de coloriage !
△ Heroes of Terra
Notre dernier univers, Heroes of Terra : la guerre des champignons, est un hommage vibrant aux jeux vidéo des années 80, et tout particulièrement à Mario Bros.
Terra est un monde magique où vivent peuple champignons, noblesse florale et rebelles reptiliens. Une ancienne et étrange magie de plomberie connecte le monde de Terra à notre bonne vieille Terre. Lorsque l’Obscurité et l’Empire Dragon menacent, la magie crée une sorte de tunnel verdâtre, happe de pauvres terriens et les propulse sur Terra. Bien loin de chez eux, mais investis de pouvoirs magiques, ils rejoignent les héros indigènes luttant pour la survie de leur monde.
Le livre est un monument de 260 pages, à la mise en page agréable et aux illustrations fantastiques. La première partie, de 90 pages, est dédiée aux joueurs. Elle introduit brièvement l’univers puis présente les espèces, la magie et tout le nécessaire à la création de personnages. Cent cinquante pages présentent ensuite l’univers : ses régions, ses cultures, ses factions, sa faune et sa flore. Les dernières pages donnent des conseils aux meneurs pour leurs campagnes en Terra.
Seul petit bémol, le livre d’univers ne propose pas de campagne ni de personnages prêts à jouer. Toutefois, un kit d’initiation gratuit (loin d’être aussi joli que le livre d’univers) contient un aperçu du monde et une première aventure.
△ Conclusion
Ce sera tout pour aujourd’hui. Ce n’est qu’un tout petit panel de tous les trésors que l’on peut dénicher pour Savage Worlds.
△ Crédits
Écriture : Cyril Ronseaux
Relecture : Pierre Debut, perror, X.O. de Vorcen
Catégories : SWADE, VO, Univers.