Quelque part en Sibérie orientale alors que la nuit tombe sur un hangar décrépit qui sert de laboratoire secret au Directoire, un groupe d'agents du SPEAR progresse rapidement vers son objectif. Le but de la mission est simple : libérer le Dr Janice Mansfield et l'amener rapidement au point d'extraction. L'agent Carter, un télépathe, assure la reconnaissance psychique et la liaison entre les membres du groupe. L'agent Rodriguez, un hacker plus connu sous le nom de Cr@sh, est chargé de désactiver le système de sécurité et d'ouvrir les accès. Enfin, l'agent Hunter, une spécialiste en armement avec des pouvoirs biokinétiques, s'occupe de la force de frappe.

Au niveau -2 du complexe, l’équipe tombe nez-à-nez avec une patrouille. Instinctivement, Hunter augmente sa force et se fait pousser des griffes qu'elle plonge immédiatement dans la gorge des deux gardes. Le temps de cacher les corps dans un débarras, Cr@sh a déjà inhibé les caméras de l’étage.

Mais, à quelques mètres de la cellule du Dr Mansfield, Carter ressent un frisson… Assurément, ce qui occupe cette cellule n'est plus humain… plus humain du tout…

 Introduction

Traversons l’Atlantique une nouvelle fois pour découvrir des créations originales en VO pour Savage Worlds.

Aujourd’hui, partons en direction du Canada, chez Knight Errant Media, pour parler de Titan Effect, un univers de science-fiction, de reconnaissance, d'espionnage et de combats tactiques, saupoudré d’une pointe de pouvoirs psychiques et d’augmentations génétiques.

Vous incarnez des agents du SPEAR, une agence clandestine, protégeant l’humanité contre des menaces biologiques et paranormales. Mais vous n’êtes pas n’importe quel agent ! Vous êtes doué de pouvoirs psychiques, vous contrôlez les esprits ou la matière, altérez votre corps ou possédez des capacités sensorielles extraordinaires.

Vous affrontez les assassins psychiques du Directoire, les soldats génétiquement augmentés de Typhon ou de la compagnie militaire privée ARES, les machinations des Olympiens et bien d’autres dangers.

Pour jouer, vous avez bien sûr besoin du livre de base de Savage Worlds, mais aussi du Compagnon Super-Pouvoirs (qui est justement en cours de traduction par Black Book Éditions).

 Action !

Le livre de presque 200 pages démarre par quelques planches de bande dessinée pleine d’action, pour vous mettre directement dans l’ambiance.

L’auteur, Christian Nommay, cite ensuite ses inspirations : Akira, Blade Runner, Ghost in the Shell, Rainbow Six, L’Île du Docteur Moreau, Splinter Cell, et évidemment Metal Gear Solid.

On enchaîne avec la création de personnage, très conforme à Savage Worlds. Le livre introduit une nouvelle Compétence pour couvrir les activités modernes d'espionnage, des Handicaps et Atouts collant à l’univers, et quelques règles pour renforcer le genre et l’ambiance.

Si vous êtes intimidés face aux possibilités de Titan Effect, on vous propose une galerie d’archétypes tels qu’agent du renseignement, pilote, télépathe de combat, sniper, ou encore expert en explosifs. Le tout est complété par huit personnages prêts à jouer et hauts en couleur.

Seize bonnes pages sont dédiées à l’équipement personnel des agents, qui comprend armes, protections, drones, ou encore équipement de communication et de reconnaissance. Vous n’achetez cependant pas vos affaires avec des crédits, vous les prenez à l’arsenal du SPEAR via des points d’équipement et pouvez en changer d’une mission à l’autre.

Titan Effect

 Super-héros

Pouvoirs psychiques

Vos héros (et certains ennemis) sont doués de capacités hors du commun, et acquièrent leurs pouvoirs parmi l’une des catégories suivantes.

Biokinésie — capacité à modifier les gènes et la matière vivante, comme refermer les blessures, augmenter les capacités physiques, changer son apparence, ou contrôler plantes et autres formes de vie.

Perception Extra-Sensorielle — amélioration des cinq sens naturels, sixième sens, lecture du passé, vision du futur, mémoire eidétique, ainsi que la capacité à projeter son esprit hors de son corps.

Psychokinésie — contrôle de la matière et de l’énergie, comme flotter dans les airs, déplacer des objets par la pensée, contrôler le feu, ou se connecter à des machines.

Télépathie — capacité à lire les pensées, contrôler les esprits, provoquer des hallucinations, effectuer des attaques mentales, ou pousser une cible à s’endormir.

Une campagne de Titan Effect se joue en Niveau de puissance II, ce qui est l’équivalent à des justiciers des rues protégeant leur ville natale. On suit la règle des Étoiles montantes, c’est-à-dire que vos héros démarrent avec uniquement 10 points de super-pouvoirs, mais ces pouvoirs progressent au fil des missions.

Augmentation génétique

Plutôt que de jouer un héros doué de pouvoirs psychiques, avec l’accord du meneur et si la campagne le permet, vous pouvez incarner un Soldat Génétiquement Augmenté.

Votre héros est passé entre les mains des savants fous ennemis et de l’ADN animal lui a été injecté. Il est couvert de fourrure ou d’écailles et est doté de griffes, d’oreilles proéminentes ou de sens aiguisés. Il a été délivré par le SPEAR et combat pour se venger ou pour sa rédemption. Il vous est quasiment impossible d’agir en public, car la population est ignorante de ces expériences monstrueuses.

Les capacités d’un tel soldat sont, elles aussi, gérées par des points de super-pouvoirs.

Alternativement, votre héros est un « néo-thérianthrope », un humain génétiquement créé ayant la capacité à se transformer en une forme semi-animale, tel un loup-garou. Il a les traits d’un être humain, mais à tout moment peut faire pousser pelage, griffes et crocs, puis foncer enragé sur ses ennemis.

Titan Effect

 En mission !

Titan Effet dédie près de 50 pages à la description de l’univers, avec un bref historique, ainsi qu’à celle du SPEAR, de ses unités et localisations, mais aussi des différentes factions et organisations du monde.

On nous propose aussi un bestiaire de 30 pages, décrivant les différentes menaces humaines et non-humaines auxquelles nos héros peuvent être confrontées.

Une première aventure, de six pages, vous conduit à Malte pour intercepter une arme biochimique, un virus mortel, issu des laboratoires ARES, volé par un receleur local.

Pour enchaîner, quelques pages exposent différents types de missions qui peuvent être menées. Un générateur aléatoire est aussi à votre disposition, si vous êtes à court d'inspiration.

 Téléchargements

Titan Effect est initialement sorti en version Deluxe mais sa dernière édition, Titan Effect: Declassified Edition, est spécialement conçue pour Savage Worlds Adventure Edition.

Le site de l’éditeur propose en téléchargement un Jumpstart gratuit, des règles alternatives si vous ne comptez pas utiliser le Compagnon Super-Pouvoirs, et une petite campagne : Janus Aspect.

Vous trouverez aussi des aventures, des jetons, des cartes tactiques, des figurines cartonnées, et d’autres contenus sur DrivethruRPG.

Un module pour Foundry VTT devrait de plus être disponible dans les semaines à venir.

 En français ?

Exceptionnellement, rien que pour nous, à l’occasion de la sortie de cet article, Christian nous a concocté une fiche de personnage Titan Effect en français téléchargeable directement sur le site de l’éditeur !

Black Book Editions a annoncé, il y a deux ans, que Titan Effect arriverait en français. Mais il faut pour cela que le Compagnon Super-Pouvoirs soit sorti en français, donc armons-nous d’un peu de patience encore.

 Conclusion

Titan Effect est un univers de science fiction original et rafraîchissant, bourré d’action, parfaitement adapté à Savage Worlds. Le livre est agréable à lire et ses illustrations magnifiques. Nous vous conseillons vivement d’y jeter un œil et d’exiger sa traduction en français au plus vite !

 Crédits

Écriture : Cyril Ronseaux

Relecture : Pierre Debut, perror, Romain « Fenris » Schmitter, X.O. de Vorcen

Catégories : SWADE, VO, Univers, Titan Effect, TE, TEF.

Retour à l'accueil