Noir c’est noir
26 nov. 2023Découverte de l’univers sombre et conspirationniste de Dark States en VO
Vous aimez les univers d’intrigues paranormales mêlant aliens et sombres conspirations ? Nous voici repartis de l’autre côté de l’océan, où Dan Irwin a conçu un univers sombre contemporain, Dark States.
L’univers est décrit sur deux livres : le Livre de l’enquêteur présente l’univers à l’intention des joueurs, et le Livre du conspirateur décrit les secrets de l’univers au meneur.
△ Prémisse
Dark States vous propose de voyager quelques années vers notre futur, un futur dystopique, noir. Les changements climatiques ont pris de l’ampleur. Les populations s’entassent encore plus dans nos villes. Les gouvernements nous rabâchent que tout va bien, en encaissant les pots-de-vin des plus grandes corporations. Les guerres s’enchaînent dans les territoires désolés pour le contrôle des dernières ressources énergétiques.
Sur une toile de fond digne du genre cyberpunk, Dark States ne se focalise pas sur la technologie, mais sur ses conspirations et sur la résurgence d’un surnaturel caché aux yeux du commun des mortels. Comme toujours, les preuves publiées sur les réseaux sociaux ne sont prises au sérieux que par de rares spécialistes, en quête de vérité ou de pouvoir !
Dans le même temps, des expériences dénuées d’éthique sont pratiquées dans de sombres laboratoires. Et loin des canaux d’information mainstream, on entend des rumeurs de personnes aux pouvoirs surnaturels.
△ Livre de l’enquêteur (joueurs)
Après une quinzaine de pages dédiées à introduire l’ambiance dystopique de l’univers, les vingt suivantes présentent les options de création de personnage propres à cet univers.
Vous incarnez des archétypes tels que flic, hacktiviste, journaliste, agent gouvernemental, enquêteur du paranormal, bio-ingénieur, scientifique de l’occulte, ou encore cobaye échappé de son laboratoire.
On vous propose de nouveaux Handicaps pour coller à l’ambiance joyeuse de l’univers : Amnésique, Insomniaque, Possédé, Propriété (d’une organisation), ou Surendetté.
Le livre ajoute aussi une cinquantaine d’Atouts, dont la part belle est réservée à des professions, à la gestion de drones, et aux Arcanes, que je vous détaille un peu plus loin.
Ainsi, vous pouvez devenir Diplomate, Expert en cybersécurité, Faussaire, Manipulateur social (ou comment pousser vos cibles à vous donner leur mot de passe ou leur numéro de carte bleue), Pilote de drones, ou Psychiatre.
La frontière entre magie et technologie expérimentale inconnue du grand public est bien fine. Au travers d’une vingtaine de pages, Dark States expose ses Arcanes, des règles pour mener des rituels, l’altération de quelques pouvoirs (par exemple drain de Points de pouvoir devient drain de pouvoir et peut affecter diverses sources d’énergie autres que la magie) et de nouveaux Modificateurs pour les pouvoirs du livre de base (comme la capacité à voir à travers les yeux d’une personne avec qui vous partagez un lien mental, ou le fait de pouvoir produire un son si tonitruant qu’il Distrait les ennemis).
Biohacking
La bio-ingénierie représente la modification et recombinaison de l’ADN. Le Biohacker a accès à des pouvoirs classiques, activés et temporaires, mais il peut aussi modifier son propre corps de manière permanente et ainsi acquérir des Capacités (armure sous forme de peau épaisse, yeux de lynx, flair canin).
Canalisation
Les Conduits sont des personnages capables de faire appel à des pouvoirs que la science n’a pas encore su expliquer. D’une certaine façon, ils brisent les lois naturelles afin de produire divers effets d'intensité variable. Le processus d’acquisition de cette capacité demeure inconnu, mais passe en général par une sorte d'Éveil, souvent lié à des traumatismes profonds.
Fringe science
De nombreux scientifiques tentent de réfuter des faits établis depuis des décennies, voire des siècles. Ces pratiquants de sciences marginales n’hésitent pas à bafouer les lois ou l’éthique afin de démontrer leurs théories. Que ce soit par folie ou par génie, certains aboutissent à des percées scientifiques inattendues que la communauté scientifique se refuse à croire. Ces avancées restent alors confidentielles, mais sont néanmoins achetées à prix d’or par les grandes corporations.
Cobaye
Si certains pratiquent des expériences, d’autres se trouvent en être les victimes. La majorité n’y survivront pas. Mais, dans le lot, il arrive qu’un cobaye en tire des bénéfices paranormaux, tout en conservant assez de santé mentale.
Rituels
Tout comme dans East Texas University, dès lors que l’on verse dans l’occultisme, on peut pratiquer d’anciens rituels aux effets plus ou moins sinistres. Il n’est pas nécessaire de prendre un Atout, simplement d’avoir la Compétence, du temps devant soi et quelques assistants. Contrairement à ETU, le souci n’est pas la collecte de composants, mais le sacrifice, d’un objet cher, d’une partie de soi ou parfois d’une personne.
Expérimentation
Tout scientifique peut tenter des expériences osées pour des résultats surprenants ou catastrophiques. Tout comme pour les rituels, nul besoin de prendre un Atout. Il suffit de la compétence Sciences, de machines et de temps.
Les dix dernières pages vous proposent toutes sortes d’équipement moderne.
On y trouve de l’équipement de protection (comme des masques à gaz), des appareils de surveillance (jumelles, micros, caméras, détecteurs de mouvement), des déguisements ou du camouflage, et de quoi entrer par effraction (cutter à plasma, bélier, explosifs). On vous propose une gamme de médicaments, allant des anti-douleurs aux drogues dures.
Les services ne sont pas en reste avec les coûts moyens d’une intervention d’un médecin ou d’un psychiatre (oui, vous allez en avoir besoin), les trajets en taxi, train ou avion, ou encore un séjour à l’hôtel ou un bon repas. Vous pouvez aussi acquérir un véhicule (moto, jeep, coupé sport, van, ou encore un jet pack).
Et bien sûr, tout l’armement nécessaire pour affronter les tarés et monstres que vous allez croiser sur votre chemin : armes de contact, flingues, munitions et grenades.
△ Livre du conspirateur (meneur)
Le monde de Dark States est plein de conspirations secrètes et de sombres damnations, cachées des yeux du public. Non seulement des agents gouvernementaux ou de corporations privées étouffent les affaires, mais la conscience de masse refuse en bloc toute anormalité. Les gens du commun sont naïfs et les autorités agissent dans l’ombre.
Le Livre du conspirateur dédie une vingtaine de pages à vous présenter l’histoire vraie, cachée au public, ce qu’il s’est vraiment passé depuis le début du XXe siècle. Il vous parle de Xe… et d’Ar… mais aussi de Au… mais je ne vous en dirai pas plus !
Plus loin, l’auteur s’attarde sur les factions complotistes majeures de l’univers. Il passe en revue des agences gouvernementales, des corporations, des organisations criminelles, des sociétés secrètes, ainsi que les liens tissés entre elles. Et le bestiaire couvre largement le personnel dangereux de ces entités.
L’ouvrage propose aussi, sur une dizaine de pages, une revue des différentes régions des USA, avec des graines d’aventures pour chacune. Puis, vient un focus de plus de vingt pages sur New-York.
Pour aller plus loin, le supplément de 200 pages, Dark States of the Nation, présente plus en détail de nombreuses régions de l’Amérique du Nord. Il introduit aussi de nouvelles factions et quelques nouveaux cryptides.
En termes de règles, Dark States vous propose comment utiliser dans vos aventures les Périls des temps modernes, tels que la pollution (de l’eau et de l’air) et les épidémies, ainsi que des Périls liés aux changements climatiques, tels que les inondations, les tempêtes (de sable, de grêle, de neige, ou ouragans), la canicule ou les éruptions volcaniques.
Puis l’auteur parle des Singularités, un terme générique qui couvre toute sorte d'anomalies, allant de cryptides à des lieux ayant succombé au surnaturel. Le bestiaire s’attarde notamment sur une trentaine de créatures.
△ À l’aventure
Le Livre de l’enquêteur ne propose pas vraiment de personnages prêts à jouer, mais plutôt des archétypes avec les Attributs, Compétences et Atouts conseillés. C’est plutôt bien vu et assez facile à s’approprier.
Le Livre du conspirateur fournit également une courte aventure, pour vous mettre dans le bain. L’auteur a publié deux autres aventures : Brood et Blood in the Sand.
D’ici quelques mois, devrait aussi sortir une campagne complète de 80 pages : Revelations. Elle suit une construction en épisodes charnières (Plot Points), avec sept chapitres principaux, et une dizaine d’aventures individuelles qui peuvent être calées entre les chapitres.
△ Conclusion
Dark States est donc un univers noir, entre l’Appel de Cthulhu et X-Files, dans un futur proche dystopique.
Bien que réalisé sous licence communautaire, l’univers est d’une qualité et d’une richesse impressionnantes. Il mérite vraiment le détour !
△ Crédits
- Écriture : Cyril Ronseaux
- Relecture : Pierre Debut, Romain « Fenris » Schmitter, X.O. de Vorcen
Catégories : SWADE, VO, Univers, Dark States, DST.