La Dame du Lac du JdR français nous a quittés

Anne « Dame du Lac » Vétillard a été l’une des premières traductrices de jeux de rôles en France, et une autrice de talent. Son professionnalisme et l’excellence de son travail ont été reconnus et salués par tous ceux qui ont travaillé avec elle. Sa plume a signé tellement d’ouvrages qu’en donner une liste exhaustive est presque impossible.

Une amie avant tout

Que dire de cette grande rôliste qui n’a pas déjà été dit par d’autres ?

J’ai envie de parler de l’amie qu’elle était, car c’est ce qu’Anne a été pour moi bien avant d’être une rôliste.

Je l’ai rencontrée en 2016, après qu’elle s'est inscrite à l’association de jeux de figurines que je fréquentais déjà, ALESIA. Rapidement, elle est devenue un membre clef de notre petite association — elle s’appelait elle-même « la caution féminine d’ALESIA ». Figuriniste passionnée, elle mettait tout son cœur à peindre ses figurines et monter des décors. Elle adorait découvrir de nouveaux jeux et nous les présenter. Elle vivait pleinement cette passion. Joueuse tactique, toujours de bonne humeur malgré la malchance et les revers de fortune, l’affronter était un régal. Jouer avec elle encore plus.

Cantinière pour Silver Bayonnet - figurine peinte et jouée par Anne
Une grange qu'Anne préparait pour Walking Dead

Anne était aussi une personne très cultivée, dans bien des domaines, à tel point que je l’ai surnommée Wikipédi’Anne — un pauvre jeu de mots qu’elle a validé en riant, grande amatrice des jeux de mots pourris qu’elle était. Elle partageait son savoir et ses anecdotes sans prétention. Une femme humble.

Une rôliste fabuleuse

Quand le confinement a frappé, je lui ai proposé d’organiser des parties de jeu de rôles en ligne. Anne m’a alors conseillé d’utiliser Savage Worlds pour jouer à Polaris, et m’a encouragé à rejoindre la communauté des Sauvageon.ne.s. Je ne la remercierai jamais assez pour cela : j’ai découvert un super système de jeu, et une fabuleuse communauté.

Rôliste passionnée, elle interprétait avec ardeur et brio tous ses personnages — ses archétypes préférés étaient les bardes et les paladins, même si elle jouait tout type de personnage, mais toujours des femmes. Le roleplay était au cœur de son jeu. Ces personnages devenaient vraiment vivants. Et elle jouait tout le temps, notamment en distanciel. Elle passait une bonne partie de son temps libre à développer des univers sur les plateformes en ligne. Elle m’a plusieurs fois demandé un petit coup de main pour trouver des formules de maths et/ou de tableur. Peu avant de nous quitter, elle travaillait encore sur des tableaux tirés de Runequest.

La voleuse qu'incarnait Anne dans la campagne Les Mille et une Ombres
Adieu, Dame du Lac

Traductrice, autrice, rôliste, figuriniste, passionnée d’histoire… Anne était tout cela. Et bien plus encore. Et avant tout, c’était une merveilleuse amie qui m’a fait découvrir des jeux, des livres, des séries, des gens.
Anne nous a quittés le 01/04/2024, dans son sommeil, entourée de Tornade et Zéphyr, ses deux chats qu’elle aimait profondément.

Les Sauvageon.ne.s te saluent, Dame du Lac !

— Éric De Monte

Retour à l'accueil