Savage.torgan.net recrute !
05 janv. 2025Comme le relève Torgan dans la rétrospective 2024, nous avons dû espacer nos publications ces derniers temps. La vie impose parfois des restrictions, ce qui limite notre disponibilité pour créer, relire et publier du contenu pour Savage Worlds.
Aussi lançons-nous cet appel à candidatures !
Pour faire vivre ce blog, nous avons en priorité besoin de relectrices et relecteurs et, dans une moindre mesure, de créatrices et créateurs, ainsi que de maquettistes.
Relectrice et relecteurs : les attendus
Votre tâche consiste à vérifier les productions (articles, scénarios, prêts-à-jouer, etc.) pour corriger les diverses fautes (fautes de frappe, erreurs de grammaire, etc.) ou suggérer de meilleures tournures de phrases afin de clarifier le texte.
Ce rôle est essentiel. Grâce à vous, nos lecteurs reçoivent du contenu de qualité, facile à lire et à exploiter.
Comme vous vous en doutez, un relecteur doit avoir un niveau convenable en orthographe et grammaire. La langue française est merveilleuse, riche et souvent très compliquée ! Nous commettons tous des fautes, malgré notre bonne volonté… Cela donne souvent lieu à des discussions très intéressantes sur notre Discord, où nous apprenons de nouvelles choses pour, un jour, enfin réussir une dictée de Bernard Pivot !
Pas besoin d‘avoir une licence littéraire pour relire un texte, mais savoir repérer - et éviter ! - les fautes usuelles est un gros plus. Heureusement, il existe des outils merveilleux pour vous aider dans ce travail : les dictionnaires et le Bescherelle (en ligne ou en version papier pour les plus old school d’entre nous).
Vous intervenez principalement juste après la rédaction, mais nous demandons aussi quelques relectures sur le PDF final (ou l’article du blog) avant publication, pour repérer les dernières coquilles et surtout vérifier les éléments graphiques : alignements, majuscules, mise en relief du texte (gras/italique).
Nul besoin de maîtriser les règles de Savage Worlds sur le bout des doigts. Toutefois, si vous êtes à l’aise avec le système, vous pourrez également relire les caractéristiques d’un personnage ou d’une entrée de bestiaire, confirmer les scores de Parade et de Résistance, vérifier la validité de la création d’un prêt-à-jouer (points de Compétence dépensés, nombre d’Atouts, prérequis respectés), etc.
Ce rôle demande un certain investissement : il faut compter environ deux heures par semaine, en moyenne, c’est-à-dire de quoi relire un article ou une courte aventure. Nous avons également des projets de traduction ou de création d’univers complets qui dépassent la centaine de pages : ils consomment plus de temps, souvent étalé sur quelques semaines.
Rassurez-vous : vous restez libre de vous désengager quand vous le souhaitez. Nous comprenons les aléas de la vie et les subissons nous-mêmes, comme en témoigne notre rythme de publication parfois chaotique.
Vous devez disposer d’un compte Discord pour vous tenir au courant des publications à relire et pouvoir obtenir de l’aide auprès des autres membres de l'équipe. Il vous faut aussi un compte Google pour accéder à notre Drive (nous travaillons avec le mode suggestion et les commentaires, parfois simplement pour dire que nous avons a-do-ré une idée de l’auteur).
Pour vous aider, nous mettons à votre disposition un guide expliquant :
- notre façon de travailler ;
- quelques règles de français qui sont souvent en défaut dans nos créations (qui a dit « les règles des adjectifs de couleurs » ?) ;
- les normes imposées par la gamme Savage Worlds (quels termes techniques mettre en majuscule ou en italique, etc.).
Vous ne travaillerez jamais seuls : Big Brother is watching you! nous essayons d’avoir au moins trois relecteurs différents par contenu pendant la rédaction, et les autres membres de l’équipe seront toujours là pour vous épauler en cas de doute. L’autrice ou l’auteur prendra ensuite en compte vos retours afin d’améliorer sa création.
Créatrice et créateur de contenu : les attendus
Votre travail consiste à rédiger des articles de blog (présentation d’univers en V.F. ou V.O., parler de sorties ou de financements participatifs, présenter une chaîne de contenu, détailler ou clarifier certains points de règles, parler de Savage Worlds en général, etc.) ou à créer des aventures courtes pour alimenter nos publications.
Côté investissement : vous pouvez participer de manière épisodique et sans contrainte, en nous proposant un scénario ou article de temps en temps, par exemple. Notez toutefois que l’écriture d’un contenu peut vous prendre une bonne dizaine d’heures et que vous aurez aussi à lire et prendre en compte les retours des relecteurs.
Côté outils : afin de faciliter le travail des relecteurs et maquettistes, nous vous demandons de partager votre contenu sous forme d’un document Google Doc, selon notre modèle, dans notre Drive.
Vous devez plutôt bien maîtriser Savage Worlds afin d’utiliser ses différents modules (combat, Rencontres rapides, Poursuites, etc.) à bon escient, et rester dans l’esprit du système (par exemple, votre scénario n’est pas une série de combats répétitifs comme on peut en trouver trop souvent en heroic fantasy). Le corpus actuel de Savage Worlds est bien fourni et équilibré et se suffit à lui-même. De ce fait, nous préférons éviter, autant que possible, les règles « maison ».
Comme nous travaillons en équipe, il vous faudra prendre en compte les retours constructifs des relecteurs (ils ne mordent pas. Sauf si vous êtes un gnome barde. Mais là, reconnaissez que vous l’avez bien cherché !). Vous aurez cependant toujours le dernier mot sur vos créations.
Maquettistes : les attendus
La dernière étape avant publication : réaliser le fichier PDF. Ce travail est grandement facilité par l’usage d’un modèle unique de documents et demande moins d’investissement que d’autres tâches. Il reste toutefois chronophage - surtout quand il faut inclure quelques images.
Nous utilisons InDesign (Adobe) pour les maquettes de manière générale.
Les relecteurs de l’équipe feront une dernière passe sur le PDF avant sa publication, pour remonter les éventuelles coquilles ou petites erreurs : il vous faudra donc rester à l’affût de leurs retours pour corriger le PDF.
Si vous êtes intéressés et que notre mode de fonctionnement vous convient, veuillez contacter Cyril, Éric, Torgan, Torone (Chris) ou X.O. de Vorcen sur le Discord des Sauvageon.ne.s.
Écriture : Éric De Monte, Cyril Ronseaux
Relecture : Pierre Debut, Yannick « Torgan » Le Guédart, Denis R., Yann Poley
Mise en page : Éric De Monte