L'investigation dans Savage Worlds

D'aucuns prétendent ici et là que Savage Worlds est un jeu trop héroïque pour du jeu d'ambiance ou d'enquête, et que ça ne marche qu'avec des univers Pulp. Si c'est effectivement le cas si on se cantonne aux règles de base. Mais la version Deluxe (et donc la version française) propose des modifications d'univers qui changent totalement le feeling du jeu. Je peux vous assurer que dans Realms of Cthulhu, version Savage Worlds avec moult tentacules, les héros passent leur temps à fuir et à devenir fous tout autant que dans n'importe quelle version de Cthulhu que j'ai pu croiser !

Mais là n'est pas le sujet de cet article. En partant du principe qu'on peut utiliser Savage Worlds pour faire du JdR d'enquête, on peut considérer que les compétences spécialisées restent très générales. Deadlands Noir, dernière époque pour Deadlands a avoir vu le jour, a quelque peu étendu les utilisations des compétences Recherche et Réseaux qui restent la base de tout investigateur.

L'investigation dans Savage Worlds

La recherche documentaire

Parfois, un investigateur ne recherche qu'une simple réponse dans un document accesible simplement, dans une librairie, une bibliothèque ou des archives municipales. Dans ce cas, il suffit de s'en tenir simplement aux règles de la compétence Recherches, de faire un jet et de consulter le résultat. En cas d'échec, il peut recommencer ailleurs, ou en s'en prenant différemment.

Toutefois, il arrive également qu les enquêteurs se lancent sur des recherches plus détaillées et plus précises, comme par exemple :

  • Retrouver le propriétaire initial d'un bien ancien.
  • Déterminer le devenir d'un objet particulier lors d'un héritage datant de plus de trente ans.
  • Parvenir à remonter à une société à travers de multiples sociétés écrans.

Ce genre de recherches prend naturellement un peu plus de temps et d'efforts. C'est le MJ qui décide si la règle de la recherche documentaire doit être utilisée. Si tel est le cas, le personnage concerné fait un jet de Recherche comme pour une Recherche normale :

  • en cas d'échec, l'investigateur finira par trouver l'information, non sans y avoir passé 2d8 heures et dépensé 1d4 x 50$ en pots-de-vin et autres charges administratives.
  • avec un succès, il trouve les informations voulues en 1d10 heures, et ne dépense que 1d4 x 10$.
  • avec une Relance, il déniche les informations après 1d6 heures de recherche, et pour pas un dollar de plus !

l'avantage de ce système, c'est qu'au final l'indice (s'il existe, bien entendu) est toujours trouvé, et l'enquête peut avancer.

L'investigation dans Savage Worlds

La recherche de terrain

Un peu comme avec la compétence Recherches,, Réseaux peut être utilisée de deux manière. Si vous cherchez le bar ou la salle de boxe la plus proche, un jet de Réseaux classique sera bien suffisant.

Par contre, à certain moments, les choses se corsent rapidement, comme par exemple :

  • Retrouver un type qui lui n'a pas envi d'être trouvé
  • Dénicher le meilleur endroit pour revendre où acheter sous le manteau un certain type d'article.
  • Identifier le chef d'un gang local

Là forcément, dans ce genre de cas, il faut se retrousser les manches (c'est encore le MJ qui choisit s'il s'agit d'un tel type de recherche). Un jet de Réseaux est toujours requis, avec les résultats suivants :

  • en cas d'échec, l'investigateur finira par trouver l'information. Il lui en aura coûté 1d4 x 50$ pour délier les langues, et il aura été quelque peu malmené au cours de son enquête, subissant ainsi un niveau de Fatigue pour Bleus et Bosses.
  • avec un succès, il trouve les informations voulues tout en dépensant 1d4 x 50$. Le bon point, c'est qu'il a réussi à éviter de se faire rosser.
  • avec une Relance, il déniche les informations sans avoir eu à débourser un dollar !
Retour à l'accueil