La Convention sauvage 2021 - Bilan
14 nov. 2021Comme nous vous l'annoncions ici, la Convention sauvage a eu lieu le week-end de la Toussaint 2021. Dix jours après la fin de l'évènement, il est temps pour moi de faire un bilan de cette première convention, organisé il est vrai un peu sur un coin de table.
Tout d'abord, n'ayant pas eu le temps de mettre en place un site pour gérer les inscriptions et assez peu de temps pour lancer les invitations, tout s'est concentré sur un Discord dédié pour cette convention. Les meneurs ont été recrutés sur l'autre Discord, celui des « Sauvageon.ne.s », qui sert à organiser des parties en ligne autour de Savage Worlds tout au long de l'année. Finalement cette utilisation unique de Discord (avec quelques modules) s'est plutôt bien passée et les gens s'y sont retrouvés en majorité.
Ensuite, quelques chiffres par rapport à cette convention qui a eu lieu rappelons le les 30, 31 octobre et le 1er novembre.
92 personnes se sont inscrites sur le serveur de la convention (dont 1 une semaine après...). Parmi les inscrits on compte 9 organisateurs / dont 6 MJ, qui ont finalement animés 20 sessions (on a quelques stakhanovistes de la maitrise). On notera juste une annulation pour convenance personnelle et 2 autres par manque de joueurs sur le dernier créneau du lundi 1er novembre. Ce qui a donné 67 places dans les parties, réparties sur 28 joueurs différents. Sur les 92 inscrits, ce n'est pas énorme puisqu'on ne frôle que 30 % de participants.
Tant qu'on est sur les points peu satisfaisants, on parlera des tables rondes, ou la première a eu de mémoire 2 participants hors organisateurs et la seconde a été annulée, car seuls ces derniers étaient présents. A priori ce n'est pas une activité recherchée pour ce type d'évènement.
Pour les désistements de joueurs au dernier moment, même si je n'ai pas les chiffres exacts, à part 2 ou 3 personnes malades, coincées dans les embouteillages pour aller chercher des enfants ou ayant des problèmes techniques ayant empêché la connexion, il n'y a pas eu d'effet de masse. Les gens ont tenu bon jusqu'au bout.
Pour parler de la diversité des univers présent je citerais rapidement des aventures dans : les iles du Pacifique, l'université de l'Est du Texas, les terres vikings, les mondes barbares, l'espace intersidéral, la préhistoire loufoque, du médiéval fantasy, du western fantastique teinté de steampunk, du dessin animé (animaux détectives), le monde des cristaux (je vous laisse remettre les bons titres des univers par vous-même).
Les parties étaient hébergées soit sous Roll20 soit sous FoundryVTT.
En conclusion d'un point de vue organisation, c'est une très bonne première tentative, avec des retours positifs et beaucoup de remerciements pour avoir organisé cette convention centrée sur un seul système de jeu et présentant des univers très variés (système générique oblige). Plusieurs participants sont venus pour approfondir leur connaissance du système, d'autres pour le découvrir à la suite des bons échos via divers sites, forums ou bouche à oreille.
Un petit questionnaire de satisfaction a été envoyé aux participants, ce qui nous permet de faire un bilan de leur coté également par rapport au 24 qui ont répondu (anonymement, mais à priori pas en relation directe avec les 28 participants aux sessions). Encore quelques chiffres, je m'en excuse par avance.
Le système Savage Worlds :
- 46 % de participants connaissaient le système et voulaient se perfectionner dans la connaissance des mécaniques,
- 25 % voulait juste jouer sans approfondir le système,
- 13 % ne connaissaient pas du tout le système (il serait intéressant de voir comment ils ont atterri sur la convention - à faire pour l'année prochaine),
- 13 % en avaient juste entendu parler et venait découvrir.
Propositions de partie :
- 80 % des personnes ont trouvé le choix des parties satisfaisant,
- 16 % attendaient plus de parties.
Diversité des univers :
- elle a convenu à 46 % des participants,
- 38 % ont même découvert de nouveaux univers,
- 13% n'ont pas eu les univers auxquels ils auraient aimé jouer (merci de revenir vers nous pour préciser lesquels).
Une de nos hantises étaient les problématiques techniques, mais 80% d'entre vous nous ont dit ne pas en avoir eu (bon après plusieurs mois de confinement et de télétravail ça s'explique peut-être).
Les horaires semblent également vous convenir puisque :
- 83 % ont aimé les parties à 14h,
- 75 % les parties à 21h,
- 21 % les démos à 16h.
On notera des demandes pour des parties le matin mais de manière très minoritaire (à méditer pour l'année prochaine).
Quant à ce qu'aimeraient trouver les participants, cela rejoint notre vision d'organisateurs, puisque 96 % attendent des parties ! Par contre on note également ce type de demande :
- 58 % pour des ateliers d'utilisation ou de configuration des plateformes de jeu virtuel,
- 46 % voudraient des tables rondes avec des auteurs, éditeurs et traducteurs,
- 38 % des démonstrations,
- 33 % des tables rondes sur les mécaniques du système (mais vous viendrez, pas comme cette année 😉).
Enfin pour finaliser cette longue analyse (vous avez du courage si vous êtes toujours en train de lire tous ces chiffres) vous souhaitez majoritairement que cet évènement soit organisé :
- à l'automne ou en hiver chacun avec 42 % des suffrages,
- sur 3 jours pour 80 % des votants,
- en priorité pendant des vacances scolaires avec 46 %,
- le week-end de la toussaint vous arrange à 58 %.
Ce qui nous donne une satisfaction moyenne de 9/10.
Bon vous avez gagné on organisera très probablement une seconde édition en essayant de s'améliorer sur nos points faibles. En tout cas merci a tous animateurs et joueurs pour votre bonne humeur et votre tolérance par rapport à notre amateurisme (revendiqué).
Rendez-vous en 2022, pour préparer les 20 ans de Savage Worlds en 2023.