🐛 Jouons des insectes ! 🐞

Vous brûlez de jouer dans un univers de fantasy motorisé par Savage Worlds et qui sort un peu des sentiers battus ?

Nous voici alors repartis pour les USA, pour découvrir Stingers & Spores (Dards & Spores), un univers d’heroic fantasy, original, imaginé par J.C. Thompson, spécialiste et amoureux inconditionnel des insectes.

 Prémisse

Et si l’être humain n’avait jamais existé ? Si le hasard de l’évolution avait attribué l’intelligence à tous les insectes, petits ou grands, volants ou rampants ? Imaginez que ces animaux en soient arrivés à bâtir des civilisations telles celles qu’ont connues nos ancêtres. 🐝

Dans Stingers & Spores, vous incarnez les héros typiques de la fantasy, comme des barbares, paladins, voleurs et magiciens. Mais ici, pas question d’elfes ou de nains, vous êtes des cigales, sauterelles, scarabées, puces ou frelons.

 Espèces en folie

Vous pensez que l’on va vous proposer une petite poignée d’espèces d’insectes choisies pour vous ? Eh bien non ! Stingers & Spores souhaite que vous puissiez incarner n’importe quel hexapode de vos jardins ou des jungles les plus reculées. L’auteur vous encourage d’ailleurs à embrasser toute la variété et l’extravagance des familles de cet ordre animal. 🐛

Le livre vous propose une dizaine d'archétypes représentant les espèces les plus communes (fourmi, papillon, moustique, mante, ou même cafard !) avec, pour chacune, une poignée de variations très différentes. Chaque espèce est créée avec 4 points (par opposition aux espèces à 2 points du livre de base SWADE ou du Compagnon Fantasy) et la possibilité  de créer vos propres variations (avec l’accord de votre meneur). 🐝

Stingers & Spores vous permet aussi de jouer des larves, chenilles, ou autres variations d’insectes n’ayant pas encore atteint l'âge adulte.

De nouvelles capacités spéciales sont proposées pour, par exemple, vous permettre de marcher sur l’eau, disposer d’un dard, ou être orné de piquants. Des règles (basées sur des arcanes) vous permettent également d’intégrer les capacités les plus spectaculaires de certains insectes comme la lumière émise par une luciole ou les gaz malodorants propulsés par des punaises ou certains scarabées. Des capacités handicapantes sont abordées, telles que l’attirance des papillons pour la lumière, le corps translucide de certains éphémères, ou encore l’éducation monotâche des fourmis. 🐞

 Question de taille

Vous l’avez certainement remarqué, tous les insectes n’ont pas la même taille, variant de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Ah, et ils sont tous bien plus petits qu’un être humain. Stingers & Spores a donc revu la table des Tailles en conséquence. Une mouche et une libellule pourront combattre côte à côte, au sein d’une même équipe. Un Atout permet notamment aux insectes les plus gros d’apprendre à écraser les plus petits, sans pénalité. 🦋

Si la différence de Taille est suffisante, un gros insecte pourra en transporter de plus petits sur son dos, avec ou sans selle. Un scarabée rhinocéros pourra ainsi prendre un cafard comme cavalier.

Pour les insectes vraiment trop petits, telles les puces, Stingers & Spores vous permet de jouer tout un Essaim. Vous prenez la forme souhaitée et, avec l'entraînement adéquat, pouvez même vous diviser en plusieurs groupes, chacun se focalisant sur une tâche différente.

La table des distances a également été revue. On ne les mesure pas en mètres ni en kilomètres, mais en ailes (telles celles d’un insecte, l’équivalent du mètre pour un humain), en brins (ceux de l’herbe bien entendu) ou en rondins (une bien grande distance pour un insecte, l’équivalent de kilomètres pour un humain). 🐞

Pas tout à fait pour les mêmes raisons, mais les durées aussi ont été adaptées. Après tout, les insectes ne vivent pas aussi longtemps que nous, certains ne survivent même pas une journée… Bien que l’heure et le jour soient reconnus, ils ne représentent pas la même chose pour nos amis à six pattes. Cinq minutes leur font, par exemple, l’effet d’une heure complète.

Les insectes diurnes ou nocturnes disposent de très longues périodes d’activité, suivies d’aussi longues périodes de sommeil. En théorie, ils ne pourraient pas travailler de concert. Cependant, pour des raisons pratiques, et pour nourrir notre imaginaire, les héros de Stingers & Spores, bien qu’ils puissent être incommodés par l’obscurité ou la pleine lumière, n’ont pas besoin de dormir pendant leur période habituelle et peuvent donc coopérer. 🐛

 La physique adaptée

Sauter, marcher sur les murs et plafonds, ou voler sont des capacités communes pour des insectes. Stingers & Spores vous permet donc de les mettre en œuvre. Le vol n’est d’ailleurs pas la capacité ultime à posséder obligatoirement. Tout d’abord, le livre introduit plusieurs qualités de vol allant d’un vol rigide plus ou moins plané (tel celui d’un scarabée), à un vol capable de manœuvres brusques et acrobatiques (tel celui d’une mouche). Ensuite, toute action effectuée en vol subit un malus de –2. Enfin, le vol est souvent associé à un bourdonnement insupportable, rendant impossible toute discrétion. 🐝

Les règles de Chute ont aussi été adaptées. Il n’est plus question de dégâts selon la hauteur de chute. L’insecte s’en sort au pire Secoué.

Enfin, Stingers & Spores nous parle de deux terribles périls que les humains n’ont guère à craindre : la pluie et les toiles d’araignée. 🦋

 Dieux et Magies

Comme dans la majorité des univers de fantasy, les héros de Stingers & Spores peuvent être magiciens, ascètes surentraînés, ou adorateurs de dieux. 🐞

La stridulation permet à vos héros, notamment cigales et grillons, de jouer les artistes musicaux et d'encourager vos équipiers.

Les hautes études de magie proposent trois écoles : la putréfaction qui manipule champignons et pourrissement, le tissage de toile qui apprend à créer à volonté des fils magiques, tels ceux du ver à soie ou de l’araignée, et le modelage de bave, toute nouvelle discipline, qui manipule et façonne cette substance épatante produite par les limaces et escargots. 🐛

Les ascètes qui suivent le sentier de la guerre et recherchent l’harmonie entre corps et esprit, arpentent la voie de la carapace ou celle du dard.🐝

Un panthéon de déesses et dieux de la nature ainsi qu’une poignée d’esprits mineurs offrent leurs pouvoirs aux adorateurs les plus assidus. Folia règne sur les plantes et la croissance. Iliofos est lumière et chaleur. Plimyrial incarne à la fois pluie et abondance. Wentalan vit de ciel et de liberté. Alors que Le Voilé règne sur les champignons, la décomposition et la mort.

 Aventures et Prêts à jouer

Le livre d’univers de Stingers & Spores est fourni avec une dizaine de personnages prêts à jouer (sous forme de PDF séparés) :

  • Acra Maniba — une mante religieuse engagée dans la voie du dard.
  • Darq Mushiro — un guerrier lucane arc-en-ciel à l’épée imposante.
  • Hilda de la tribu des Rayures Noires — un barbare frelon Berzzzzeker.
  • L’Ordre saint de Lorrens — une colonie de moucherons brûlots investie d’un souhait sacré de défendre les plus faibles contre les oppresseurs. 🐛
  • Jeet Ailecendre — une lancière libellule experte en combat aérien.
  • Linnaeus Locomortem — un nécrophore nécrophage parasité par des acariens qui joue les nécromanciens.
  • Medauroi « Med » Anaman — un phasme brindille, vieil ermite, éclaireur et assassin.
  • Ordaen Chrysalon — un splendide papillon 🦋 amiral, versé dans les arcanes du tissage de toile.
  • Soeur Wanida — une fourmi charpentière, missionnaire du Voilé et de Nidus.

Malgré ses 180 pages, le livre d’univers ne contient ni cartes ni description des régions ou lieux où vivent nos héros (aux yeux d’un insecte, la Terre serait impossible à décrire de manière exhaustive).

Le supplément Chevaliers Ripariens (Riparian Knights) nous décrit les sept nations de Riparia et propose une aventure épique d’une trentaine de pages dans cette région désertique où les héros devront exorciser une arme sacrée et, au passage, empêcher la déchirure du voile entre vivants et morts.

Pour une aventure plus courte, vous pouvez choisir Coups bas à Tas de Bouse  (Dirty Deeds in the Dung Heap Deep) ou bien les Pirates de la mer Calme (Pirates of the Still Sea). 🐞

Pour avoir un aperçu, l’auteur propose, à prix compétitif, un livret de découverte, Les Mâchoires bondissantes (The Leaping Jaws), contenant une aventure de 4 à 6 h et le nécessaire pour la jouer.

Oh, et si la fantasy ne vous convient pas, l’auteur de Sprawlrunner vous propose Hiverrunners (gratuit avec le livre d’univers), qui projette Stingers & Spores dans un genre cyperpunk. 🐛

 Crédits

Écriture : Cyril Ronseaux 🦋

Relecture : Pierre Debut, Romain « Fenris » Schmitter, X.O. de Vorcen

Catégories : SWADE, Univers, VO, Stingers & Spores.

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