PEG (Pinnacle Entertainment Group, l'éditeur de Savage Worlds) publie ses propres univers et suppléments, mais propose également trois niveaux de licence (ACE, SWAG, et FAN, que nous détaillerons une autre fois) permettant à tout un chacun de créer du contenu pour notre système favori.

La licence SWAG (Savage Worlds Adventurer's Guild) est notamment dédiée à la publication et vente de contenus Savage Worlds dits communautaires, c'est-à-dire imaginés par des créateurs amateurs tels que vous et moi.

Aujourd'hui, nous allons parler de l'enfant prodige du programme SWAG, un supplément dédié au genre cyberpunk (avec ou sans magie) : Sprawlrunners de Veiled Fury Entertainment.

Sprawlrunner, le toolkit Cyberpunk/Shadowrun pour Savage Worlds

Sprawlrunner, le toolkit Cyberpunk/Shadowrun pour Savage Worlds

De Cyberpunk à Shadowrun

Sprawlrunners est un supplément de 70 pages dédié au genre Cyberpunk (futur proche dystopique), malheureusement pour l'instant uniquement disponible en anglais.

Vous pouvez l'utiliser pour recréer l'ambiance des romans de William Gibson (Neuromancien, Gravé sur chrome, Johnny Mnemonic) ou Walter Jon Williams (Câblé), ou bien de films ou séries tels que Blade Runner, Minority Report, Ready Player One, Ghost in the Shell, ou Edgerunners. Avec le module de magie, vous pouvez même recréer le film Bright.

Là où les jeux de rôle du genre se focalisent trop souvent sur les gains monétaires, l'accumulation de pièces d'équipement et l'acquisition d'améliorations cybernétiques, Sprawlrunners, au contraire, fidèle à l'esprit Savage Worlds, s'inscrit plutôt dans l'histoire des personnages et met l'accent sur leurs aventures.

Par exemple, l'équipement cybernétique s'acquiert comme les Atouts (grâce aux Progressions du personnage) et l'équipement pour une mission est simulé par un système de points de logistique inspiré d'Agent of Oblivion et de Titan Effect (qui, au passage, devrait arriver en français nous promet Black Book Editions).

De la rue au cyberespace

Le supplément couvre des aspects tels que le style de vie des personnages, d'où ils viennent, pourquoi ils s'opposent à la société et aux mégacorporations.

On y parle équipement cybernétique bien sûr, mais aussi armes, drones, véhicules et leurs personnalisations. Vous pourrez notamment incarner des Jockeys (ou Riggers), pilotes plongeant leur conscience dans leurs machines pour les diriger à distance.

Les pirates informatiques ne sont pas en reste, avec une dizaine de pages dédiées à deux systèmes pour gérer les rencontres dans le cyberespace. Le Fast Hacking permet de gérer des scènes rapides en parallèle aux actions des autres joueurs. Le Slow Burn donne la vedette au Netrunner pour déjouer des systèmes de sécurité informatique afin d'en extraire des données trop bien gardées.

Le chapitre sur la magie propose rituels, voyage astral, convocation d'esprits élémentaires et urbains, totems, et espèces fantastiques telles que trolls, elfes et orques.

Enfant prodige

Veiled Fury Entertainment est le nom de plume de Manuel Sambs, un informaticien allemand, fan de la première heure de Shadowrun.

Pour la petite histoire, son intention initiale était de quitter le système de règles Shadowrun, qu'il trouvait trop lourd et trop complexe, pour porter cet univers dépaysant vers Savage Worlds.

Malheureusement, il ne pouvait pas publier cette conversion en l'état pour des questions de propriété intellectuelle. Il a alors décidé de revoir son travail pour en faire un supplément générique, à la manière des Companions publiés par PEG.

Mais quelle bonne idée ! Le supplément, grâce à la qualité de son contenu, à son habillage évocateur, et probablement à un concours favorable de circonstances, s'est vendu à plus de 1 000 exemplaires en à peine six semaines (là où la plupart des produits communautaires peinent à attendre une centaine de téléchargements).

Des suppléments de suppléments

Manuel a publié plusieurs suppléments compatibles avec Sprawlrunner : Cyberpunk Hideouts vous permet de gérer le quartier général de vos Runners, Furious Hacking vient dynamiser le Fast Lane Hacking et Furious Magic propose un système de magie alternatif, plus épique.

L'auteur de Sprawlrunner a aussi donné l'autorisation à d'autres auteurs de produire du contenu pour son supplément. C'est ainsi qu'Adam Lloyd nous propose, par exemple, Technomancers, pour incarner des pirates informatiques opérant  sans console, par la simple force de leur esprit.

À vous de jouer !

"Le futur est déjà là — il n'est simplement pas réparti équitablement."

— William Gibson.

Crédits
  • Écriture : Cyril Ronseaux
  • Relecture : Briselune, perror, X.O. de Vorcen

Catégories : SWADE, VO, Compagnon, Sprawlrunners.

Retour à l'accueil