Big Apple Sewer Samurai, un univers inspiré des cartoons des années 80

Régulièrement je vous présente des univers en VO pour Savage Worlds. Aucune promesse qu’un jour l’un d’eux soit traduit en VF, mais ils restent source d’inspiration pour ceux qui sont à l’aise avec la langue de Shakespeare.

Nous avions déjà fait un retour aux années 80 dans Un coup d’œil au rétro, mais aujourd’hui nous plongeons plus particulièrement dans un univers directement inspiré des meilleurs dessins animés de cette époque, comme Les Tortues Ninjas, Gargouilles, Arok le barbare, Sharky et Georges ou encore Cybersix.

Big Apple Sewer Samurai, couverture de Brendo Saldanha

 L’univers

Big Apple Sewer Samurai (BASS pour les intimes) est un univers d’action et d’aventures héroïques qui se déroulent plus ou moins à notre époque, dans la ville de New York.

Les humains à la surface savent bien peu de choses, mais sous leur ville s’étend un labyrinthe de tunnels de métro, d’égouts et de couloirs de maintenance où des animaux mutants, des robots, des criminels et le résultat d’expériences de laboratoire s’affrontent pour leur survie, pour protéger les démunis, ou pour mettre la main sur les secrets technologiques laissés par un ingénieur visionnaire maintenant décédé.

Vous pouvez jouer dans l’univers tel qu’il est décrit, ou bien l’adapter à votre série animée favorite en utilisant les mécaniques telles que la création des espaces, les styles de combat et les règles d’univers.

 Mutants, robots et aliens

undefined
BASS, de Warren Nguyen

Vous incarnez des héros des sous-sols de Big Apple. Vous savez ce qu’il s’y passe. Vous êtes nés en laboratoire, venez d’une autre planète, êtes arrivés sur notre Terre depuis une dimension parallèle ou avez voyagé dans le temps.

Le champ des possibles est très vaste. Plutôt que de lister des milliers d’options, l’auteur de BASS vous propose cinq origines — aliens, créature artificielle, étranger loin de chez lui, animal mutant, créature de la nuit — et vous donne les outils pour les personnaliser à votre goût. Cela dit, il nous donne aussi plus d’une vingtaine d’exemples préconçus comme hippopotame ou canard anthropomorphe, diablotin, troll, vampire, ou encore une race extra-terrestre munie de quatre bras.

Mais vous pouvez aussi jouer un simple humain qui a eu vent des technologies recherchées, ou qui vient simplement en aide aux marginaux réfugiés dans les égouts. Vous démarrez alors directement Aguerris. L’idée est astucieuse. Les autres espèces sont conçues à partir de dix points de Capacités innées. L’humain est une espèce à deux points, mais en démarrant avec quatre Progressions gratuites (une Progression étant l’équivalent de deux points de Capacité innée), ils se trouvent sur un niveau de puissance équivalent. Les uns vont avoir des griffes ou pouvoir voler, les autres ont directement accès à des Atouts sexy, ont plus d’Atouts et de Compétences, voire disposent de pouvoirs de rang supérieur.

 Action !

Le livre dédie une vingtaine de pages à couvrir les éléments qui font l’ambiance de ces séries des années 80, comme les arts martiaux, la magie ou les armes.

Certains samouraïs peuvent souhaiter développer un style de combat particulier. BASS vous en propose quatre :

  • Shinobi : discrétion, sabotage, assassinat.
  • Street Fighting : survie, improvisation, tous les coups sont permis.
  • Vigilante : traque de criminels, combat contre plusieurs adversaires, empoignades et attaques non létales.
  • Yojimbo : protection des autres, encaisser les coups, difficile à restreindre ou stopper.

Chaque style est composé de plusieurs Atouts, que vous pouvez acquérir de manière indépendante, et d’un Atout Légendaire, signature du style et accessible uniquement si vous possédez déjà tous les autres, qui fait de vous un maître de cette école.

Le surnaturel est prévu, avec cinq Arcanes, chacun ayant accès à trois Atouts dédiés. Comme on peut s’y attendre, on retrouve les capacités innées (Don), les incantations (Magie), la force de la volonté (Psionique), et les inventions abracadabrantesques (Science étrange).

L’équipement proposé est classé par grade : archaïque, pour les personnages qui viendraient d’un autre univers, street, pour l’équipement disponible via réseaux criminels ou marché noir, et militaire, pour la pointe de la technologie.

On nous propose des armes d’horizons variés (y compris et surtout des nunchucks, kamas et saïs), des armures et des véhicules. L’équipement cybernétique est possible, mais traité comme des Capacités innées, achetées à la création de votre personnage.

Enfin, l’ambiance est soulignée par quelques Règles d’univers bien choisies. Embrasser le décor encourage les protagonistes à faire usage de tout ce qui leur passe sous la main pour se défendre. Combat chaotique et Combat créatif mettent l’accent sur les Épreuves. Crossovers vous donne des conseils pour jouer vos personnages favoris d’autres univers dans BASS, via le truchement de portails dimensionnels par exemple. Retour inéluctable vous promet bien des surprises si votre personnage venait à mourir… ou pas !

 À l’aventure

Vous avez bien envie de jouer maintenant ! 

Et bien, l’auteur nous propose un bestiaire d’une quinzaine de pages couvrant agents fédéraux, informateurs, mercenaires, chimères, cyber-soldats, aliens, démons, précogs, robots samouraïs, drones, et un chauffeur de taxi … oui, on ne sait jamais à quoi s’attendre lorsque l’on monte dans un taxi !

BBW

On nous propose aussi deux aventures et huit prêts à jouer : Shelter (vieux robot protecteur programmé à l’art du Bushido), Deck, Dew, et Monty (les lézards ninjas apprentis de Shelter), Arty (guerrière, née d’une amazone et d’un seigneur nubien), Prof (astrophysicien expert en mécanique quantique), Julie (extraterrestre métamorphe), et Zeb (diablotin facétieux).

Et si vous souhaitez aller plus loin, le premier chapitre de la campagne est disponible : Big Bad Wolf. Il propose aussi de nouveaux prêts à jouer et quatre nouvelles aventures indépendantes (Savage Tales) qui peuvent bien sûr être mixées au contenu de la campagne.

Cet opus introduit aussi la notion de Coïncidence, des événements paranormaux qui percent le voile entre les dimensions. De plus, il propose des règles originales de création d’objets magiques (vous pourrez par exemple concevoir un four micro-ondes qui permet à votre part de pizza de régénérer vos Blessures).

Le second chapitre de la campagne, With Friends Like These, devrait sortir d’ici la fin de l’année. Il introduira de nouvelles factions ainsi que quinze (oui, quinze, vous avez bien lu) nouveaux styles de combat !

 Conclusion

Big Apple Sewer Samurai est un univers déjanté, bourré d’action cinématique et qui laisse une grande part à votre imaginaire.

S’il n’est, pour l’instant, disponible qu’en anglais, sachez que son auteur, Alb’, est québécois, et qu’il traîne sur le Discord des Sauvageon.ne.s. Alors si vous avez des questions, allez les lui poser. Et si vous aimez l’univers, courrez le lui dire !

 Crédits

  • Écriture : Cyril Ronseaux
  • Relecture : Pierre Debut, Romain Thery-Fruitier, X.O. de Vorcen

Catégories : SWADE, VO, Univers, Big Apple Sewer Samurai, BASS, BAS.

Retour à l'accueil