A la découverte du futur
28 nov. 2012Beaucoup de rôlistes sont informaticiens. Alors que je réfléchissais à comment amener certains collègues au jeu de rôles, je me suis dit qu'il serait peut être bon, pour que les frustrations réelles puissent s'exprimer, qu'ils jouent leur propre rôle. Voici l'inspi qui en résulte, pour Interface Zéro ou autre univers cyberpunk de votre choix.
Le pitch
Au début de l'Océan (le monde virtuel), certains hackers se sont fait prendre par des programmes mortels et sont devenus des traits plats, des fantômes dans la matrice. Ces fantômes en question, nos futures carcasses vieillissantes en font partie. Vous préféreriez avoir fini en hacker de renom, pas vrai ? seulement à 70-80 ans c'est facile de se faire avoir par un petit jeune qui connaît les nouvelles technos par coeur.
Votre errance a duré un temps qui vous a semblé infini, jusqu'à ce qu'un groupe de hackers décide d'utiliser les fantômes de l'Océan comme bouclier contre des programmes virtuels édition 2088. S'ils ne se sont pas faits griller le cerveau comme des tartines, ils ont récolté un symbiote : vous, vieux, et complètement ignorant du monde de 2088.
La Savage Tale
Un groupe de hackers s'est fait posséder par des fantômes dans la matrice. Leur but : s'en débarrasser. Une opération qui ne va pas être si facile, car leur nouveau symbiote, grisé par cette nouvelle existence et porte dans le futur, va tout faire pour maintenir la connexion...
Astuce : les fantômes, qui sont les vieilles versions des joueurs, sont des alliés joués par les joueurs. Par contre, le PJ hôte est joué par un autre joueur autour de la table, à la manière des laquais dans All in One. Ce qui permet au joueur de s'initier en douceur à jouer un autre rôle que lui-même. Si vous faites ce scénario dans le cadre du travail, on peut également préciser que tous les fantômes se connaissaient avant de longue date...
L'inspi est lancée
A vous de trouver ce qu'il faut faire dans votre monde pour se débarrasser d'un fantôme qui cause dans son processeur neural. Pour Interface Zéro, j'aurais surement envie de ne proposer aucune solution technique ou médicale, pour que les PJs soient obligés de se frotter aux psions. Les fantômes matriciels auront bien entendu des suggestions techniques ou médicales à souffler à leur nouvel hôte, histoire de les ralentir dans leur quête. L'objectif des symbiotes est de gagner du temps de vie avant de disparaître pour toujours ou pire, devoir à nouveau errer dans l'Océan sans possibilité d'action réelle.
Pour des univers qui n'intègrent pas les psions, on peut imaginer un échange standard du processeur neural, ce qui implique bien sur de repasser sur le billard et de mettre toute sa cybernétique à jour, il y a de quoi imaginer plein de complications.
Votre but à vous, MJ, est de faire en sorte que les PJs développent suffisamment de sympathie pour leurs boucliers virtuels d'un jour qu'ils enclenchent une seconde quête : en faire des androïdes. Si vous réussissez cela, vous transformez votre one-shot en campagne à rebondissements !