Poursuites & Obstacles

Les poursuites dans Savage Worlds constituent une mécanique simple capable de gérer des poursuites endiablées sur les toits de Paris ou à cheval dans une forêt montagneuse, des courses-poursuites entre des voitures de sport ou des hors-bord, mais aussi des combats aériens ou spatiaux. Les règles sont simples (et se trouvent page 146 du livre de règles), mais ce qui nous intéresse ici, ce sont les obstacles :

Si la Carte d’action d’un participant à la poursuite est un trèfle, ce dernier doit faire face à une complication, comme indiqué dans la Table des complications.

Par exemple, si un pilote a un Valet de trèfle :

Obstacle mineur : un objet est dans la trajectoire du véhicule ou du personnage. Le personnage doit faire un jet de Trait pour l’éviter, ou subir les dégâts appropriés comme s’il était à la moitié de la vitesse maximale, ou un niveau de fatigue de bleus et bosses (p. 153) s’il est à pied.

Ce que j'ai pu observer durant les parties, c'est que les trèfles sortent relativement souvent, et qu'il n'est pas toujours aisé de varier les descriptions de l'obstacle, ce qui est un peu dommageable à l'effet dramatique lié à la poursuite. Voilà pourquoi, un peu comme pour l'article sur les Ruses, nous vous proposons une liste d'obstacles classiques à saupoudrer lors de vos poursuites.

N'hésitez pas à en proposer d'autres bien sûr !

Poursuites & Obstacles

Obstacles génériques

  • graviers
  • buissons
  • ronces
  • arbre abattu
  • passants
  • foule
  • terrain accidenté
  • terrain glissant/boueux
  • Huile
  • barils
  • caisses
  • étal de marchand
  • cul-de-sac
  • palissade
  • trou
  • faille
  • étroiture
  • rivière/ruisseau
  • piscine
  • mare
  • fontaine
  • débris
  • chutes de pierre/glissement de terrain
  • troupeau d'animaux paniqué
  • arbre
  • Plus de munitions
  • perte d'un objet
  • pente
  • brume/brouillard/fumée
  • geysers
  • escaliers, escalators
  • rivière de lave
  • ébloui par le soleil
  • Porte bloquée
  • piège mortel (tourelle automatique, arbalètes dans les murs)
  • Branche basse
  • Apparition d'une créature ou d'un adversaire plus gros que tous les poursuivants (Souvenez vous de la Menace Fantôme)
  • Poche de gaz inflammable

Poursuite montée (Equitation)

  • rupture de l'équipement d'équitation (selle, mors)
Poursuites & Obstacles

Poursuite en voiture (Conduite)

  • Le véhicule devant freine
  • Le véhicule devant perd son chargement
  • Queue de poisson d'un autre véhicule
  • Quelqu'un traverse !
  • Accident
  • bouchon
  • Route abîmée
  • Croisement avec trafic
  • Refus de priorité
  • Champ de mines
  • Rampe (oui il y a toujours des rampes dans les films pour faire n'importe quoi)

Poursuite navale (Navigation)

  • Courant imprévu
  • Récif
  • Haut-fonds
  • Tempête en vue
  • Un débris flottant en surface ou (pire encore) entre deux eaux est une vraie menace. Un choc contre la coque oblige une partie de l'équipage doit vérifier si une voie d'eau s'est ouverte.
  • Une lame de fond
  • Un canon qui rompt ses attaches
  • Un bout se coupe, une voile bat en tous sens,
  • Un accident dans la Sainte Barbe (la réserve de poudre) ! Un gros dégagement de fumée seulement mais de quoi paniquer tout le monde à bord.

Poursuite aérienne (Pilotage)

  • Violente rafale
  • Nuée d'oiseaux
  • Brume/Nuage
  • anomalie gravitationnelle
  • débris
  • astéroides

Poursuite en véhicule (variable)

Les obstacles de cette catégorie peuvent s'appliquer au trois catégories précédentes.

  • Défaillance moteur
  • Incendie
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