Acronymes et Sigles
16 avr. 2023SaWo, SWADE, CSP, DWW ne vous parlent pas ? Alors cet article est fait pour vous !
Éditions, suppléments, acteurs
Comme à l'accoutumée sur ce blog, les acronymes en rouge correspondent à des ouvrages en anglais, ceux en bleu, cocorico, en français.
BBE - Black Book Editions : la société qui traduit le système Savage Worlds en français, ainsi que quelques-uns de ses univers comme East Texas University, Deadlands : l’Ouest sauvage ou Beasts & Barbarians. C’est une société d’édition qui publie aussi beaucoup d’autres jeux de rôles francophones comme Chroniques Oubliées, Shadowrun et Pathfinder.
CF - Compagnon Fantasy : la VF du Fantasy Companion (voir FC).
CH - Compagnon Horreur : la VF du Horror Companion (voir HC). Attention à ne pas confondre avec l’univers de Crystal Heart (CH), selon le contexte.
CSF - Compagnon Science-fiction : la VF du Science Fiction Companion (voir SFC).
CSP - Compagnon Super-pouvoirs : la VF du Super Powers Companion (voir SPC).
FC - Fantasy Companion : supplément officiel Savage Worlds complétant le livre de base pour approfondir le thème de la fantasy. En VO, il a connu une première version en édition Explorer et une nouvelle en édition Adventure financée début 2022, livrée en pdf mais pas encore en papier, disponible sur le site de Pinnacle. Il n'existe pas encore en VF. Il y a à ce jour 4 Companions.
HC - Horror Companion : supplément officiel Savage Worlds complétant le livre de base pour approfondir le thème de l’horreur. En VO, il a connu une première version en édition Deluxe et une nouvelle en édition Adventure financée fin 2022, livrée en pdf mais pas encore en papier, disponible sur le site de Pinnacle. Il n'existe pas encore en VF. Il y a à ce jour 4 Companions.
PEG - Pinnacle Entertainment Group : la société qui a créé Savage Worlds et le publie aux USA.
SFC - Science-Fiction Companion : supplément officiel Savage Worlds complétant le livre de base pour approfondir le thème de la science-fiction. C’est une boîte à outils pour les univers portés sur la hard science, le space opéra ou le cyberpunk. En VO, il a connu une version en édition Deluxe et sa VF le Compagnon Science-fiction (CSF). En attendant leur version Adventure dont le financement est attendu courant 2023, elle est globalement utilisable avec SWADE.
SPC - Super-Powers Companion : supplément officiel Savage Worlds complétant le livre de base pour approfondir le thème des super-pouvoirs. C’est une boîte à outils pour les univers portés sur les super-héros ou super-vilains, du défenseur de son quartier au gradien cosmique en passant par un héros en spandex haut en couleur. En VO, il a connu une première version en édition Explorer et une nouvelle en édition Adventure début 2022. La VF Deluxe est disponible et globalement utilisable avec SWADE en attendant l’Adventure qui le sera courant 2023, la traduction étant en cours.
SaWo - Savage Worlds : un jeu de rôle boîte à outil qui propose un set de règles homogène pour jouer dans des univers de genre très variés. Dans un contexte où SW pourrait être confondu avec le jeu de rôle ou l’univers Star Wars, on préfèrera utiliser SaWo. Ce jeu a connu plusieurs éditions : la première (2003), la Revised (2005), l’Explorer (SWX, 2007), la Deluxe (SWD, 2011) et enfin l’Adventure (SWADE, 2018).
SW - Savage Worlds : parfois utilisé dans un contexte pour être sans équivoque avec Star Wars.
SWADE - Savage Worlds Adventure Edition : la dernière édition de Savage Worlds publiée en 2018 en VO et en 2021 en VF. C’est l’édition de référence pour les publications récentes et les tables de jeu virtuelles (VTT). Elle a été précédée par la Deluxe (SWD).
SWD - Savage Worlds Deluxe : c’est l’édition de 2011 en VO, 2013 en VF. Elle a été précédée par l’Explorer (SWEX) et suivie par l’Adventure (SWADE). Beaucoup d’univers et de matériels ont été publiés dans cette édition et restent encore globalement utilisables avec SWADE qui est une évolution rétro-compatible.
SWEX ou SWX - Savage Worlds Explorer : c’est l’édition de 2007 en VO qui n’a pas connu de VF. Elle a été précédée par la version Revised et suivie par la Deluxe (SWD).
Licences
Comme à l'accoutumée sur ce blog, les acronymes en rouge correspondent à des ouvrages en anglais, ceux en bleu, cocorico, en français.
ACE : voici un sigle qui n’est pas un acronyme. ACE est le nom donné à un type de licence accordé par PEG, à des sociétés comme Gun Metal Games (Interface Zero) ou Gramel (Beasts & Barbarians) pour qu'elles puissent créer leur propre contenu pour Savage Worlds. La gamme Savage Worlds fait de nombreux clins d'œil au jeu du poker (probablement parce que Deadlands fut son premier univers). Les ACE sont des acteurs majeurs du système Savage Worlds, comme les as sont des cartes maîtresses au poker.
FAN : PEG autorise à produire du contenu SaWo gratuit et sans empiéter sur les propriétés intellectuelles sans en avoir les droits (Disney, Marvel, les gammes et univers Pinnacle ou tiers comme Deadlands, etc.). Pas de copie du contenu des livres SaWo, pas même pas une liste d'Atouts, encore moins recopier la description d'un pouvoir. C'est déclaratif, avec juste un logo sur le contenu, sans demande d'autorisation à PEG.
Media Network : pour les podcasts ou de la vidéo, autorise à montrer du contenu SaWo ou jouer une campagne officielle, par exemple, à l'écran. C'est déclaratif sans besoin d'attendre une acceptation.
SWAG - Savage Worlds Adventurer’s Guild : la licence communautaire de PEG, qui permet à tout un chacun d’écrire et vendre du contenu pour Savage Worlds sans forcément être un éditeur professionnel. C'est déclaratif mais impose quelques contraintes : les ventes sont limitées au site DrivethruRPG (la référence outre-atlantique des sites commerçants en ligne pour le jeu de rôle, l'auteur/éditeur touche 60 % du prix client), il faut suivre les guidelines partagées par PEG, et bien sûr respecter les propriétés intellectuelles (pas de contenu pour les univers publiés par PEG ou par des ACE par exemple).
Termes techniques
Les acronymes en rouge correspondent à des termes anglais, ceux en bleu, des termes en français.
AL - Arme lourde ou Armure lourde : selon le contexte. La capacité Arme lourde permet à une attaque d'endommager une cible disposant de la capacité Armure lourde (typiquement un véhicule blindé, un immeuble, une paroi rocheuse). Les dégâts classiques n’ont aucun effet contre la capacité d’Armure lourde.
AP - Armor Piercing : la VO de Pénétration d'armure (PA).
CdT - Cadence de tir : une capacité des armes à distance qui indique le nombre de touches qui peuvent être effectuées en une seule action. Une Cadence de tir supérieure à 1 dénote en général une arme automatique.
d8R ou d10(R) : dans les profils français, le R placé en exposant indique qu’un Atout ou une Capacité spéciale offre une Relance gratuite aux jets correspondants. S'il est entre parenthèse, il ne s'applique pas systématiquement mais seulement dans certaines circonstances décrites dans la Capacité.
FFF - Fast! Furious! Fun! : la devise de Savage Worlds (rapide, furieux et amusant).
GG - Grand gabarit.
GM - Gabarit moyen.
LBT - Large Blast Template : la VO de Grand gabarit (GG).
LdB - livre de base : les règles génériques de Savage Worlds.
MAM - malus d’actions multiples.
MAP - Multi-Actions Penalties : la VO de malus d’actions multiples (MAM).
MBT - Medium Blast Template : la VO de Gabarit moyen (GM).
NPP - No Power Points : Pas de points de pouvoirs, de son nom français, est une Règle d’univers pour jouer sans points de pouvoir. Une Règle d’univers est une règle optionnelle que l’on peut choisir d’activer sur son univers pour en changer le ton. Lancer des sorts devient plus difficile, mais les effets peuvent être maintenus plus longtemps.
PA - Pénétration d'armure : la capacité d’une attaque à ignorer une partie de l’Armure de la cible.
PG - Petit gabarit.
PP - points de pouvoir ou power points : la monnaie avec laquelle la magie est activée dans Savage Worlds.
RoF - Rate of Fire : la VO de Cadence de tir (CdT).
SBT - Small Blast Template : la VO de Petit gabarit (PG).
SPP - Super Power Points : points de super-pouvoirs, la monnaie avec laquelle on achète des super-pouvoirs à la création d’un personnage dans le Super Power Companion.
Univers
Les acronymes en rouge correspondent à des univers disponibles uniquement en anglais, ceux en bleu, à des univers publiés en français. Les icônes associées sont internes au blog et renvoient à leur section aventures gratuites si elle existe.
APH - L’Apeu Préhistoire : un univers anachronique et comique, où l’on joue des femmes, hommes, et animaux des cavernes dotés de super-pouvoirs. Écrit par Cyril Ronseaux, il est publié gratuitement par l’équipe Torgan.net.
B&B - Beasts & Barbarians : un univers de Sword & Sorcery (pensez à Conan de Robert E. Howard), de l’éditeur Gramel (un ACE), disponible en français. Il est motorisé par la version Deluxe de Savage Worlds. On attend avec impatience la mise à jour en édition Adventure (qui n’est malheureusement pas encore annoncée en version originale).
BASS ou BAS - Big Apple Sewer Samurai : un univers contemporain d’action et d’aventures héroïques dans les sous-sols, métros et égouts de New-York avec mutants de laboratoire, robots, extraterrestres, créatures venues d'une dimension parallèle ou d'un autre temps. Il rend hommage aux dessins animés dans la veine des Tortues ninjas, Gargouilles et autre Cybersix.
CH - Crystal Heart : un univers pour Savage Worlds en édition Adventure publié par Up to Four Players (un ACE, à qui ont doit notamment une excellente BD d’introduction à Savage Worlds, également disponible en français). Un monde d’enquête et d’exploration teinté de fantasy. On y joue des agents dont le cœur de pierre a été remplacé par un cristal leur donnant des pouvoirs surhumains.
DLC - Deadlands Classic : la toute première version de l’univers Deadlands. Elle avait son propre système, qui évoluera par la suite vers le système Savage Worlds. Deadlands était aussi proposé en système d20 et GURPS. Deadlands est officiellement passé sous Savage Worlds avec Deadlands Reloaded (en Deluxe), puis l’univers a été mis à jour pour l’édition Adventure en tant que Deadlands : l’Ouest Étrange. Elle a été publiée en français par l'éditeur disparu Multisim.
DLC ou DLLC - Deadlands Lost Colony : un univers futuriste situé environ 250 ans après les événements de Deadlands : l’Ouest Étrange, où l’on joue des cow-boys de l’espace, pendant la colonisation d’un système stellaire distant. Univers disponible en édition Adventure en anglais.
DLN - Deadlands Noir : un univers sombre d’investigation et de mafias dans les années 1930. Univers uniquement disponible en édition Deluxe en anglais.
DLR - Deadlands Reloaded : il s’agit de la première version en Savage Worlds de Deadlands publié en Deluxe et est maintenant remplacée par Deadlands : l’Ouest Étrange (DWW).
DWW ou DLWW - Deadlands: the Weird West ou Deadlands : l’Ouest Étrange : la toute dernière mouture de l’univers Deadlands, motorisée en Adventure. Deadlands est un univers publié par PEG, mélangeant Far West, horreur, inventions improbables (steampunk), et créatures étranges en tous genres.
ETU - East Texas University : un univers publié par PEG, qui mélange mystère, un peu d’horreur et étudiants à l’université. Il est motorisé en édition Deluxe en Amérique, mais a directement été adapté pour l’édition Adventure dans sa traduction française (merci tout plein à Black Book Editions !). Il s’agit d’un univers inattendu, riche, qui, selon le meneur et le ton donné aux parties, peut naviguer entre Scoobydoo, Stranger Things ou Buffy. Il vous plonge dans l’univers étudiant d’un campus du Texas, où se produisent un peu trop d'événements inexpliqués.
FA ou FAG - Fear Agent : un univers de science-fiction un brin déjanté, basé sur la Bande Dessinée éponyme de Rick Remender, Tony Moore, et Jerome Opeña. Il est publié par PEG pour la version Deluxe de Savage World, uniquement disponible en anglais à ce jour.
FG - Flash Gordon (Guy l’éclair) : Un univers de science-fiction, basé sur la bande dessinée éponyme d’Alex Raymond. C’est le dernier univers publié par PEG en version Savage Worlds Deluxe, mais l’éditeur fournit un document de conversion à l’édition.
HoE - Hell On Earth : ou plus précisément, Deadlands: Hell On Earth. Un univers post-apocalyptique, situé 200 ans après Deadlands : l’Ouest Étrange. Publié par PEG, et uniquement disponible en Deluxe en anglais pour le moment.
IZ - Interface Zero : univers Cyberpunk, publié par Gun Metal Games (en anglais). Sa version 2.0, motorisée en Deluxe est publiée en français par Black Book Éditions. La version 3.0 motorisée en édition Adventure n’est disponible aujourd’hui qu’en anglais.
LNK - Lankhmar : l’univers de la série de livres le Cycle des épées de Fritz Leiber, où évoluent Fafhrd et le Souricier gris. Disponible en Deluxe en français. Un document de conversion est toutefois disponible sur Torgan pour vous permettre d’utiliser cet univers en version Adventure.
LGM ou LoGM - Legend of Ghost Mountain : un univers wuxia (action, arts martiaux, Fantasy) où les héros utilisent leurs arts martiaux basés sur les émotions (chagrin, colère, dégoût…) pour garder la porte entre leur monde et l’enfer. En financement participatif VO en 2023, il devrait être très bientôt en vente en anglais par PEG.
NE, NE2 et NE3 - Necessary Evil : un univers où les joueurs incarnent des super-vilains qui se trouvent contraints de sauver la terre d’une menace extra-terrestre, les super-héros ayant été exterminés. Cet univers décalé est édité par PEG et initialement écrit par Clint Black et Scott Pyle en 2005. Une deuxième édition sort en 2009 en Deluxe. Puis, Necessary Evil: Breakout, une préquelle de l’univers original, sort en 2015 toujours en Deluxe. PEG a annoncé la sortie d’un troisième volet de la série ainsi qu’une réédition en version Adventure des deux premiers volets.
PMS - Pinebox Middle School : un univers créé par PEG qui reprend les canons d’ETU (East Texas University), mais pour nous faire jouer des collégiens qui enquêtent sur des événements mystérieux tout en devant rentrer à l’heure pour dîner (The Goonies, Stranger Things). Lancé en financement participatif fin 2022, il est actuellement (avril 2023) en PDF et en précommande sur la boutique PEG.
PotSM ou PSM - Pirates of the Spanish Main : Un univers de pirates publié par PEG en 2007, basé sur le jeu de cartes à collectionner du même nom. Il est motorisé en Explorer.
RIP - Rippers : un univers de chasse aux monstres à l’époque victorienne publié par PEG. Publié en anglais en 2005 il est motorisé par la version Revised de Savage Worlds. Une seconde campagne, Rippers Resurrected, pour ce même univers a été publiée en 2015 en Deluxe, et un document de conversion pour l’édition Adventure a été mis à disposition par PEG. Black Book Editions a annoncé souhaiter rendre l’univers Rippers disponible en français.
SGH ou SotGH - Saga of the Goblin Horde : un univers créé par Richard Woolcock où vous incarnez un gobelin, dirigeant sa tribu, en guerre contre les humains. L’univers est motorisé en Deluxe, et n’est disponible qu’en anglais. Il est publié via la licence communautaire SWAG. Richard est plus connu sous le pseudo Zadmar. On lui doit notamment ce site anglais, très connu de la communauté, mais principalement dédié à la version Deluxe de Savage Worlds.
SLS - Slipstream : un univers de science-fiction et d’action pulp publié en Explorer en 2008 par PEG. Uniquement disponible en anglais.
SK ou SOK - Solomon Kane : un univers d’action pulp mais noir, au 16e siècle, basé sur l'œuvre du même nom de Robert E. Howard. Publié en Explorer en 2007 par PEG. Il était uniquement disponible en anglais, jusqu’à ce que la licence soit retirée à PEG, mais quelque chose me dit qu’ils ne sont pas laissés abattre et qu’une version Adventure pourrait bien être en cours d’écriture outre-atlantique.
SWPF ou SaPF ou SPF - Savage Worlds Pathfinder : Pathfinder for Savage Worlds de son vrai nom est une édition spéciale hybride entre Savage Worlds et Pathfinder permettant de jouer dans l’univers de Golarion, aujourd’hui uniquement disponible en anglais. Le système est très proche de Savage Worlds édition Adventure (avec de subtiles différences ou ajustements) mais conserve une approche avec des classes (si chère à Pathfinder) qui permet de guider les joueurs. Si vous cherchez à jouer dans un des univers de high fantasy tels que ceux de Donjons et Dragons, vous pouvez utiliser Pathfinder for Savage Worlds ou rester sur SWADE accompagné du Fantasy Companion.
TAH - Total Action Hero : Vous incarnez les membres d’une agence secrète internationale, qui emploie les meilleurs espions et membres des forces spéciales de la planète, pour répondre aux situations d’urgence qui peuvent toucher le monde libre.
TE ou TEF - Titan Effect : un univers d'anticipation et d'espionnage tactique (e.g. Metal Gear Solid), où vous jouez des membres augmentés (bio-ingénierie, pouvoirs psychiques) au service d’une organisation clandestine luttant contre le crime organisé. L’univers est publié par Knight Errant Media, des auteurs canadiens. Sa seconde édition, Titan Effect RPG: Declassified Edition, est motorisée en Adventure, et Black Book Editions a annoncé sa traduction prochaine en français.
TLP - The Last Parsec : un univers de space opéra, publié en Deluxe par PEG, uniquement disponible en anglais à ce jour, un document de conversion en édition Adventure est proposé par PEG sur son site et traduit sur ce blog.
TOD - Tour of Darkness : dans la gamme Weird Wars, les horreurs des guerres humaines réveillent des horreurs bien plus anciennes. La sous-gamme Tour of Darkness envoie les personnages combattre dans les jungles du Vietnam, ou de l'Indochine si vous désirez précéder l'arrivée des GIs.
VRM - Vermilium : un univers de Western Fantasy, où elfes, orques et vampires s’affrontent à coup d’arbalète à répétition lorsqu’ils ne chassent pas le yéti. On n’y parle pas de ruée vers l’or, ni de roche fantôme, mais d’un minerai rare rougeâtre qui donne son nom à l’univers. Son éditeur White Witch Games (un ACE) vient de terminer son financement participatif. Un jumpstart — kit d’initiation — est déjà disponible en anglais, et il se pourrait bien, qui sait, qu’il soit, peut-être, un jour, traduit dans notre langue.
WWR - Weird Wars Rome : dans la gamme Weird Wars, les horreurs des guerres humaines réveillent des horreurs bien plus anciennes. La sous-gamme Weird Wars Rome traite de la Rome antique.
WW1 ou WWI - Weird War I : dans la gamme Weird Wars, les horreurs des guerres humaines réveillent des horreurs bien plus anciennes. La sous-gamme Weird Wars I envoie les personnages dans les tranchées française de 14-18. Dernier né des la gamme Weird Wars, publié en Deluxe, PEG met à disposition un document de conversion en Adventure.
WW2 ou WWII - Weird War II : dans la gamme Weird Wars, les horreurs des guerres humaines réveillent des horreurs bien plus anciennes. La sous-gamme Weird Wars II amène les personnages à combattre les nazis en 39-45 et leurs expérimentations surnaturelles.
- Écriture : Pierre Debut, Cyril Ronseaux
- Relecture : Eric « Space Calamar » Koenig, perror, X.O. de Vorcen
Catégories : FAQ.