Introduction

Vous ne savez pas quelle version de Savage Worlds vous avez à la maison ? Vous avez entendu les termes Explorer, Deluxe, Adventure, Reloaded, ou Weird West et vous ne savez pas quoi en penser ? On vient à votre secours !

Récent = Savage Worlds Adventure Edition (aka SWADE)

Pour la faire courte, l’édition Savage Worlds la plus récente, c’est l’édition Adventure (Savage Worlds Adventure Edition aussi connue sous le petit nom SWADE). Pour Deadlands, c’est L’Ouest Étrange (ou Weird West de son titre anglais).

Pas de panique, si vous êtes en Savage Worlds Deluxe ou Deadlands Reloaded, vous vous amuserez quand même, les différences ne sont ni énormes, ni cruciales.

Deux versions

Savage Worlds a été créé en 2003, aux USA, il y a plus de vingt ans (voir notre article sur la genèse, pour les plus curieux). Il n’y a rien d’étonnant à ce que le système ait connu plusieurs révisions.

Contrairement à beaucoup d’autres systèmes, Savage Worlds s’est stabilisé très rapidement et n’a connu aucun changement majeur de ses fondations. Les nouvelles versions apportent surtout des améliorations en termes de fluidité, de clarification et de simplicité.

En France, seulement deux éditions ont été publiées : Deluxe et Adventure. Retrouvez l’exhaustivité de la gamme française dans notre page dédiée. Il existe d’autres éditions, plus anciennes, en version originale, on en parle en fin d’article si cela vous intéresse.

Deluxe

La première édition publiée en français par Black Book Éditions (et traduite par Torgan lui-même), en 2016, est l’édition Deluxe.

Le terme Deluxe n’apparaît ni dans le livre, ni dans le PDF, ça aurait été trop simple. Deluxe est en fait le nom anglais de cette édition. On la désigne souvent par son acronyme SWD : Savage Worlds Deluxe.

Oh, pour simplifier le tout, Black Book Éditions a fait deux impressions (avec quelques correctifs dans la seconde) de cette première édition Deluxe. Oui, faut suivre ! 

Bon, si vous avez chez vous cette couverture-ci, à gauche, vous avez la première édition française, la plus ancienne, l’édition Deluxe. Elle correspond à cette couverture américaine, là, à droite. Oui ce n’est pas la même couverture, c’est perturbant.

 

Adventure

La deuxième édition publiée en français par Black Book Éditions (traduite par Torgan et XO de Vorcen), en 2021, est l’édition Adventure. Adventure et non Aventure car le nom anglais (avec le D) a été conservé pour pouvoir utiliser le même acronyme : SWADE — Savage Worlds ADventure Edition.

Donc, si vous avez cette couverture-ci, à gauche, vous avez la deuxième édition française, la plus récente, l’édition Adventure, SWADE. Elle correspond à cette couverture américaine, là, à droite. Y’a comme une certaine ressemblance, n’est-ce pas ?

Compagnons

Les Compagnons sont des suppléments qui apportent des éléments de règles avec un focus sur un genre particulier d’univers. Ils sont au nombre de quatre : Fantasy, Horreur, Science Fiction et Super pouvoirs (il y a même un compagnon Arts martiaux en préparation chez l’éditeur américain).

Parmi les quatre compagnons officiels sortis en version originale, seulement deux ont été traduits et publiés en français.

Le Compagnon Super Pouvoirs publié par Black Book Éditions en 2020. Le Compagnon Science Fiction (non référencé par Le Grog), publié par Black Book Éditions en 2015.

Ces deux compagnons français sont conçus pour l’édition Deluxe.


En anglais, les quatre compagnons ont été revus, et fortement enrichis, pour l’édition Adventure. Mais aucun des compagnons SWADE n’a pour l’instant (déc. 2024) été traduit et publié en français. Cependant, nous savons que le Compagnon Super Pouvoirs pour SWADE est dans les tuyaux !

Univers

En anglais, c’est presque 300 univers qui sont sortis pour Savage Worlds, toutes éditions confondues. En français, c’est plus modeste. Voici les univers publiés et à quelle édition de Savage Worlds ils correspondent. Plus de détails sur notre page dédiée à la gamme française.

En Deluxe

Achtung! Cthulhu est un univers d’horreur inspiré des fameuses œuvres de H.P. Lovecraft, mais décalé vers l’époque de la seconde guerre mondiale. Il est publié en français en 2017 par Sans-Détour Éditions, pour l’édition Deluxe. Il est malheureusement en rupture de stock (aucune réimpression annoncée).

C’est globalement une assez mauvaise adaptation à Savage Worlds, ce système était mal connu ou peu maîtrisé par les éditeurs que ce soit Mophidius pour la version originale ou le traducteur.

Aujourd’hui, on peut jouer à cet univers avec seulement SWADE. Toutefois, le Compagnon Horreur (pas encore disponible en VF) apporte quelques règles d’univers (notamment la psychose, l’équivalent de la santé mentale) et quelques pouvoirs pour faciliter l’immersion.

Aucun guide de conversion pour l’édition Adventure ne m’est connu. C’est peut-être quelque chose que vous pourriez commander au Père Noël Torgan ?

Beasts & Barbarians est un univers de sword & sorcery, à la Conan, publié en français en 2017 par Black Book Édition (Beasts & Barbarians), pour l’édition Deluxe. Il existe une guide de conversion qui n'est vraiment pas terrible.

Deadlands est un univers de western et d’horreur. C’est la figure de proue de Savage Worlds, l’univers par lequel les joueurs entendent souvent parler de ce système pour la première fois. C’est aussi celui pour lequel il y a le plus de publications à ce jour.

Black Book Éditions a publié en français la version Reloaded en 2012, pour l’édition Deluxe. Il sera ensuite republié en édition Adventure sous le nom L’Ouest Étrange (voir ci-après).

Interface Zéro 2.0 est un univers futuriste cyberpunk, publié en français en 2016 par les éditions Icare, pour l’édition Deluxe. Interface Zéro 2.0 est en vente sur la boutique Black Book Éditions et l’équipe Torgan.net vous a fait un superbe document de conversion pour pouvoir jouer à Interface Zéro 2.0 en édition Adventure.

Lankhmar est un univers de sword & sorcery (encore ?! oui mais très différent), urbain, inspiré des œuvres de Fritz Leiber (Le Cycle des épées), publié en français en 2017 par Black Book Éditions (Lankhmar), pour l’édition Deluxe. Une fois n’est pas coutume, Torgan.net à la rescousse, vous disposez d’un document de conversion de Lankhmar pour l'édition Adventure.

Achtung! Cthulhu
Beasts & Barbarians
Deadlands : Reloaded
Interface Zéro 2.0
Lankhmar

 

 

 

 

En Adventure

Deadlands est un univers de western et d’horreur. C’est la figure de proue de Savage Worlds, l’univers par lequel les joueurs entendent souvent parler de ce système pour la première fois. C’est aussi celui pour lequel il y a le plus de publications à ce jour.

Après une première publication en Deluxe (nommée Reloaded), l'éditeur a publié une édition Adventure, nommée Weird West, que Black Book Editions a traduit en 2022 sous le nom L’Ouest Étrange.

East Texas University est un univers d’enquêtes paranormales. Il est publié en édition Deluxe par les américains, mais il est traduit directement en édition Adventure en français par Black Book Éditions en 2021  (merci beaucoup à l'équipe Torgan.net a qui nous devons cette conversion).

C’est un univers riche et amusant, mais assez méconnu et qui rebute parfois les joueurs au premier abord. Pourtant, c’est une gemme à découvrir, on vous en parle plus en détail dans notre article dédié à East Texas University (ETU de son surnom).

Solomon Kane JDR est un univers d’horreur et de fantasy, qui se déroule au 16e siècle, inspiré de l’œuvre de Robert E. Howard de même nom, en cours de publication en français et en anglais (sortie officielle prévue début 2025) par Monolith Games, pour l’édition Adventure (Solomon Kane JDR sur Kickstarter).

Deadlands, l'Ouest Étrange
East Texas University
Solomon Kane JDR

 

Faut-il passer en Adventure ?

Réponse courte : non, mais on vous le conseille quand même.

Déjà, voici un aperçu des différences entre Deluxe et Adventure. En résumé : règles du Soutien et de l’Épreuve, répétition d’actions en combat, au revoir le Charisme.

Adventure c’est mieux

Globalement, l’édition Adventure est rationalisée, c’est-à-dire sa philosophie est plus claire, mieux posée, ses mécaniques plus simples, plus fluides. Par exemple, plutôt que d’avoir plein d’effets qui vous donnent un malus de -2 à vos jets, SWADE a introduit le statut Distrait, un mot clé simple, facile à retenir et qui revient souvent.

Elle est aussi plus dynamique, les combats plus explosifs, le système de magie encore plus orienté action.

Enfin, et c’est sa plus grande force, elle est plus flexible. Elle permet aussi bien au meneur qu’aux joueurs d’intégrer de nombreuses situations narratives dans les éléments de règles existants. Par exemple, on ne fait plus des Ruses d’Agilité ou une Épreuve de volonté d’Intimidation, on fait une Épreuve dans toutes les situations où l’on souhaite gêner un adversaire en combat sans lui faire de dégâts : un Tir de flèche bien placée pour couper la corde d’un lustre et le faire tomber sur l’adversaire, une feinte de Combat pour détourner l’attention, du sable lancé (Athlétisme) dans les yeux, le classique « Derrière toi ! » (Persuasion), tirer le tapis sous ses pieds (Force), etc.

Convertir, simple ou complexe ?

Cela dit, passer de Deluxe à Adventure en plein milieu de votre campagne n’est clairement pas idéal. Il faudra convertir les personnages, certains Handicaps ou Atouts ne font pas tout à fait la même chose, et pire, certains Atouts (comme Florentine ou des Atouts de certains univers) n’existent plus car ils font maintenant partie des mécaniques standards de SWADE.

Convertir un univers Deluxe existant pour le faire jouer en Adventure n’est pas compliqué (voir notre article sur la conversion Deluxe en Adventure) et se fait souvent à la volée (voir notre article sur la conversion à la volée). Souvent le plus grand hic, c’est la liste des Atouts spécifiques à l’univers qui utilisent pour certains des mécaniques désuètes voire disparues, ou dont la puissance n’est pas à la hauteur des autres Atouts.

C’est pourquoi un document de conversion peut vous aider. Ensuite, vous trouverez toujours de bons conseils pour vous aider dans cette tâche sur le Discord des Sauvageon.ne.s.

Rester en Deluxe ?

C’est certain Adventure c’est mieux, mais cela ne signifie pas que Deluxe c’est nul ou c’est mal, au contraire. Deluxe c’est déjà très bien.

Si vous ne connaissez pas beaucoup Savage Worlds, que vous ne vous sentez pas assez à l’aise avec le système pour vous lancer dans la conversion, ou si vous n’avez pas le temps, restez en Deluxe ! Vous vous amuserez très bien comme cela !

Mais si demain un univers en Adventure vous fait de l’œil, ne vous dites pas : oh non, je vais devoir tout réapprendre depuis le début. Pas du tout ! Les deux éditions sont très proches, elles ont la même philosophie et les mêmes mécaniques. Adventure c’est de l’ajustement et des ajouts, vous n’aurez aucun mal à la prendre en main.

Éditions américaines

Vous êtes curieux, à l’aise avec l’anglais, et vous lorgnez sur les univers en VO ? Et bien voici l’historique des éditions américaines.

Liste des éditions américaines

Pour les curieux, voici l’historique des versions originales outre-atlantique.

  • 2003 — Originale. La toute première version de Savage Worlds.
  • 2005 — Revised. SWR. Comme son nom l’indique une édition légèrement révisée et corrigée, qui sort très rapidement après l’originale (le PDF est vendu dès 2004).
  • 2007 — Explorer. SWEX. Une nouvelle révision qui en profite pour sortir sous un format de livre plus compact. Sa principale nouveauté est la gestion des dégâts des armes qui n’est plus linéaire (e.g. For+3) mais utilise un dé d’arme (e.g. For+d8).
  • 2011 — Deluxe. SWD. De petits ajouts par rapport à l’Explorer.
  • 2012 — Deluxe Explorer. SWDEE. Ouais c’était trop simple jusqu’à présent. En fait, il s’agit principalement d’un format livre plus compact de la Deluxe (le même format qui avait été utilisé pour l’Explorer).
  • 2015 — En plein milieu de la Deluxe a été introduit un changement de règle pour rendre l’état Secoué moins pénalisant. La version Deluxe française a bénéficié directement de cette amélioration.
  • 2018 — Adventure. SWADE. Pas mal d’ajouts et d’améliorations (voir plus haut).

SWADE 5th Printing

Il faut noter que Pinnacle a l’habitude de régulièrement corriger ou ajuster le PDF du livre de règles (et les compagnons et univers) de l'édition Adventure. C’est pratique, les meneurs n’ont qu’à télécharger le PDF pour que les fautes d’orthographes et autres coquilles disparaissent.

Lorsque PEG doivent refaire un lot d’impression des livres physiques, ils en profitent aussi pour inclure ces corrections pour les prochains acheteurs. C’est d’ailleurs écrit en première page, à côté des crédits, avec quelque chose du genre : 3rd printing.

Mais voilà, il n'y avait aucune correspondance entre le numéro de version inscrit dans le PDF et le rythme d'impression des versions papier. On ne savait pas de quel niveau de correction notre édition papier ou PDF disposait. C’est pourquoi, lors de la 5e impression (5th Printing), Pinnacle a changé son système de numérotation de PDF pour s’aligner sur l’impression physique. La 5th Printing correspond donc au numéro PDF v5.0.

Ouais, mais accrochez vous. Avant cela, les numérotations de PDF partaient de 4.0 et allaient jusqu’à 6.1 (sans le “v” devant). Cela porte beaucoup à confusion, car il existe donc, quelque part dans la nature, un PDF “5.0”, ainsi qu’un PDF “6.0” qui sont tous les deux plus anciennes que le PDF “v5.0”.

La 5th Printing est la dernière version de SWADE publiée à ce jour par Pinnacle.

La version française actuellement disponible à l’achat correspond à la précédente version, la “PDF 6.0”, on a donc une toute petite révision de retard, rien de méchant.

La 5th Printing introduit le terme d’action limité (qui existait déjà conceptuellement pour Frénésie, Balayage et Chauffeur de salle), un léger nerf de l’état Entravé, et quelques ajustements de certains pouvoirs (protection, soulagement, déflexion). Alors que ces révisions ne sont pas encore disponibles dans la version française de Black Book Éditions, la majorité ont été intégrées aux règles de Solomon Kane (étant plus récente, les auteurs et traducteurs ont bien sûr intégré la toute dernière révision à leur travail).

Éditions Deadlands américaines

  • 1996 — Deadlands Classic. Un système qui n’a rien à voir avec Savage Worlds.
  • 2001 — Deadlands d20. Pareil, toujours pas Savage Worlds.
  • 2001 — Deadlands GURPS. Toujours pas.
  • 2006 — Deadlands Reloaded. Enfin, la première version de Deadlands en Savage Worlds, techniquement on était toujours en Revised Edition, mais Reloaded incluait déjà les améliorations qui vont arriver avec l’Explorer l’année suivante.
  • 2021 — Deadlands Weird West. La version SWADE.

 

Versions et logos

Normalement, sur tout univers ou supplément en version originale, un logo apparaît sur la couverture pour indiquer la licence sous laquelle le livre est publié. Selon le logo, vous saurez s’il s’agit d’une édition Adventure ou d’une plus ancienne.

Logos Deluxe

Les logos introduits dans les toutes premières versions de Savage Worlds n’ont pas évolué avant l’Adventure. Ces logos peuvent donc apparaître sur des produits publiés pour l’édition Originale, Revised, Explorer ou Deluxe. Bref, ils sont “vieux”.

Logo simple sans liseré :

il s’agit du logo officiel des anciennes éditions Savage Worlds. Il est utilisé pour les produits officiels de Pinnacle, comme le livre de base, les compagnons et les univers de l’éditeur comme 50 Fathoms.

Gros Fan! en plein milieu :

ces produits peuvent avoir été créés par n’importe qui et sont forcément gratuits.

Liseré orange Official Licensed Product :

produits de sociétés "licences officielles" qui sont venues demander l’autorisation explicite auprès de Pinnacle. Il est généralement payant.

Logos Adventure

Avec l’édition Adventure, Pinnacle modernise ses logos, nomme ses partenaires officiels ACE et introduit un nouveau niveau de licence, SWAG (Savage Worlds Adventurer’s Guild), dédiée au contenu communautaire.

Avec ces quatre logos vous êtes certains d’avoir un livre pour SWADE.

Liseré noir Adventure Edition :

produit officiel publié par Pinnacle pour l’édition Adventure. Il peut s’agir du livre de base, d’un compagnon ou d’un univers.

Liseré blanc Fan Product :

un produit créé par les fans, forcément gratuit, et certifié pour l'édition Adventure.

Liseré rouge Adventurer’s Guild :

un produit publié sous la licence communautaire SWAG (Savage Worlds Adventurer's Guild). Il peut être gratuit ou payant, mais il ne peut être publié et vendu que sur le site américain DriveThruRPG. (10% du prix que vous payez est reversé à Pinnacle).

Liseré doré Licensed Product :

un produit d’un partenaire ACE. S’il est vendu sur DriveThruRPG, 10% des revenus sont reversés à Pinnacle. Mais il peut être vendu n’importe où ailleurs (aucun revenu versé à l’éditeur, pour des raisons techniques et éviter les comptabilités complexes principalement), ce qui inclus : financements participatifs, Patreon, itch.io, Amazon, etc.

Crédits

Écriture : Cyril Ronseaux

Relecture : Étienne Decencière, Romain « Fenris » Schmitter

Mise en page : Cyril Ronseaux

Retour à l'accueil