La difficulté de la création de personnages

Créer un personnage s'avère parfois délicat, quel que soit le jeu, car il est difficile de sortir de sa zone de confort. Outre cette difficulté, Savage Worlds ne propose ni classe ni profession. Bien que considérées par certains comme des carcans, les classes et les professions ont l'avantage de donner des lignes directrices claires pour concevoir un personnage : autant de repères absents de Savage Worlds.

Deux autres difficultés s'ajoutent : le choix des Handicaps et celui des Atouts. Lorsque j'ai abordé le système pour la première fois, je ne m'y suis pas assez intéressé - j'ai surtout esquivé les Atouts, dont la longue liste m'a d'emblée rebuté. Une belle erreur de ma part ! Les Atouts sont au cœur du système de Savage Worlds : leur choix est crucial. J'y reviendrai plus bas.

Les Handicaps, quant à eux, constituent une bonne part de l'historique du personnage et lui donnent ses couleurs. Là encore, il s'agit d'un point central de Savage Worlds. Tout le sel d'un jeu de rôles se trouve dans le fait d'incarner des personnages divers et variés : les Handicaps vont déterminer, en grande partie, le caractère du personnage.

Première étape : le concept du personnage

Comment sera votre personnage ? Timide, lent, courageux, taciturne, charismatique ? Aime-t-il se battre ou préfère-t-il discuter ? Est-il posé et réfléchi au point d’hésiter à chaque situation nouvelle ? Fonce-t-il sans réfléchir ? Est-ce un enquêteur doué, un voleur habile, un enfant des rues courageux ? Un fugitif revanchard ?

Posez les bases de votre personnage avant de penser aux Attributs ou aux Compétences. Vous affinerez au fur et à mesure de sa création.

Je vous recommande de jeter un œil aux différents prêts-à-jouer disponibles sur ce site et aux archétypes de l'écran de jeu. Ils vous donneront des idées et des pistes de réflexion.

Deuxième étape : l’espèce

Humain ? Elfe ? Homme-lézard ? Robot ? Savage Worlds propose, dans le livre de base ou dans les compagnons, de nombreuses espèces plus ou moins classiques, ainsi que la possibilité de créer n’importe quelle espèce sur mesure. Une chose saute aux yeux : malgré les capacités innées de chaque espèce, aucune ne se retrouve limitée dans les choix de Compétences ou d'Atouts. Cela signifie que, peu importe l'espèce, un personnage pourra tout faire.

Troisième étape : les Handicaps

Le caractère d'un personnage est des plus importants pour un jeu de rôles. Brave ? Craintif ? Taciturne ? Bavard ? Phobique ? Alcoolique ? Sanguinaire ?

Tout cela est couvert par les Handicaps, et plus encore. Trop vieux ou trop jeune pour partir à l'aventure ? L'âge aussi est un Handicap, de même que les conditions physiques : maladroit, anémique, obèse... bref, vous pouvez concevoir le personnage que vous voulez, et les Handicaps couvriront les points de règles adéquats. Parfois, les Handicaps sont juste narratifs : à vous d'interpréter le rôle. Vous trouverez dans cet article des pistes d’habillage des Handicaps : comment s’applique le Handicap dans les faits ? Savage Worlds propose des généralités, chacun les adapte à sa sauce.

Chaque Handicap vous rapporte ensuite des points à dépenser pour améliorer les Attributs du personnage, lui permettre de sélectionner des Atouts ou d'améliorer ses Compétences (et des Jetons en jeu quand vous les jouez !). Vous avez donc tout intérêt à choisir le maximum de Handicaps possibles, dans la limite de 4 points de Handicap, autant pour étoffer le personnage que pour le renforcer ensuite.

L'une des difficultés de Savage Worlds est aussi l'une de ses plus grandes qualités : la liberté et la richesse. Les joueurs n'ont ni carcans ni limites pour créer leurs personnages. C'est déroutant au départ - nous cherchons tous des points de repère - mais très agréable de pouvoir faire ce que nous voulons. Rien n'interdit à un elfe de prendre le Handicap Lourdaud. Rien n'interdit non plus à un nain d'être un sorcier ou un artiste charismatique et raffiné, ou à un homme-chat d'être végétarien.

Seules votre imagination et votre créativité vous limitent. Et c'est une des règles fondamentales de Savage Worlds : faites ce que vous voulez. Un jeu de rôles sert à raconter des histoires - vos histoires - : osez vous affranchir des classiques ! Plutôt que de raconter mille fois la même histoire, on peut raconter une fois mille histoires différentes. La flexibilité des règles de Savage Worlds le permet et l'encourage.

Quatrième étape : Attributs et Compétences

La création se poursuit avec les Attributs. Au départ, le personnage n'a que d4 dans chacun : il est faible partout. Vous avez un certain nombre de points à dépenser pour améliorer les dés, allant d'abord à d6 - la moyenne - puis d8, d10 etc. Les Attributs Agilité, Force et Vigueur donneront une idée de l'apparence de votre personnage : costaud ou malingre, adroit ou empoté. Handicaps et Atouts renforcent ces aspects.

Les Attributs Intellect et Âme sont plus subtils : ils diront toutefois si votre personnage est courageux ou lâche, résistant à la douleur ou non, vif d'esprit ou plutôt lent. Là encore, des Handicaps et Atouts détaillent cela.

Les Compétences sont peu nombreuses et volontairement larges. Par exemple, Athlétisme est utilisé pour toute action physique de type course, saut, nage, escalade ou lancer. Chaque Compétence vous ouvre donc plusieurs possibilités durant l'aventure, en particulier durant les scènes d'action. Je pense notamment aux Épreuves et aux Soutiens, qui feront l’objet d’un prochain article.

N'oubliez pas de dépenser une partie de vos points de Handicaps à cette étape, si vous le souhaitez. Je conseille toutefois d'investir dans les Attributs et Atouts plutôt que les Compétences à cette étape, mais c'est un choix personnel. En général, avoir d8 dans un ou deux Attributs clefs du personnage dès sa création lui donneront par la suite accès aux Atouts que vous souhaitez. Aller au-delà de d8 dans un Attribut demande une réflexion spécifique : pour quelle(s) raison(s) mon personnage a-t-il besoin d’un Attribut à d10 ou à d12 ? J'en parle d'ailleurs dans cet article.

Cinquième étape : les Atouts

Les Atouts d'un personnage déterminent ses points forts, ses domaines de prédilection. Ils lui offrent de nouvelles capacités, comme la possibilité d'affecter tout un groupe d'adversaires, ou lui accordent d'excellents bonus (l'article Atouts, Compétences et statistiques vous donnera plus de détails). Ils sont au cœur du système mais nécessitent souvent d'avoir des Attributs et des Compétences à d8, c'est-à-dire au-dessus de la moyenne.

Vous voulez faire un combattant maniant efficacement la hallebarde ? Regardez donc du côté de Balayage et / ou Frappe éclair. Vous préférez qu'il manie deux armes ? Ambidextre et Combat à deux armes sont là pour vous. Vous voulez que votre personnage soit un enquêteur professionnel ? Des Atouts comme Charismatique, Vigilant, Investigateur et Réseau sont à considérer.

Prenez le temps d'étudier la liste des Atouts avec votre meneur ou un joueur plus expérimenté du système. Discutez-en avec eux, lisez bien la description de ceux qui vous intéressent... et soyez créatifs ! Ne vous limitez pas aux habitudes.

Lors de la création du personnage, vous pouvez toutefois vous limiter aux Atouts de rang Novice - les autres viendront plus tard, avec les progressions. N'hésitez pas à revenir aux étapes précédentes pour ajuster Attributs et Compétences afin de remplir les prérequis des Atouts sélectionnés.

Et les progressions ?

Votre personnage va progresser. Que faire ? Améliorer un Attribut, des Compétences ou prendre un nouvel Atout ?

Améliorer un Attribut permet d’accéder à de nouveaux Atouts, de développer plus facilement les Compétences liées, et de mieux résister à certaines actions adverses avec la mécanique des jets opposés. Rien de négligeable, mais si vous avez déjà ce qu’il faut, vous préférerez sans doute l’une des deux autres options.

Améliorer des Compétences permet de mieux réussir les actions et d’accéder à de nouveaux Atouts. Ce n’est jamais une mauvaise idée : même une Compétence à d4 accorde 62,5 % de chances de réussir une action, alors qu’avec d4-2, le personnage n’a plus que 33 % de chances de Succès (l'article Atouts, Compétences et statistiques vous donnera plus de détails).

Prendre un Atout donne plus de profondeur au personnage et le spécialise davantage, le rendant ainsi différent des autres. Il s’agit certes d’un point important, mais il faut remplir les prérequis des Atouts pour les sélectionner - et trouver le bon équilibre entre Compétences et Atouts.

En résumé : tout est utile, à vous de choisir pour votre personnage. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus ! Tout est possible : faites-vous plaisir.

Crédits

Écriture : Éric De Monte

Relecture : Étienne Decencière, Cyril Ronseaux, Romain « Fenris » Schmitter

Mise en page : Éric De Monte

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