La pandémie de ces dernières années nous a empêché de retrouver nos amis autour d’une table physique. Naturellement, de nombreux joueurs se sont tournés vers des solutions pour poursuivre notre activité favorite en distanciel.

Pourtant la pratique du jeu de rôle en ligne existait déjà depuis bien des années et se poursuit encore aujourd’hui. Pourquoi ? Est-ce mieux de jouer en ligne ou en présentiel ? Peut-on jouer à Savage Worlds en distanciel ? Quels logiciels de table virtuelle (Virtual TableTop ou VTT) utiliser ? Combien ça coûte ?

Pas de déplacement : commençons par enfoncer les portes ouvertes. Jouer en ligne évite de se déplacer. On gagne donc du temps de trajet, et cela permet aussi de jouer avec des amis qui habitent loin de chez nous.

Plus facile de trouver un groupe : nous ne sommes plus limités à trouver des gens proches de chez nous qui partagent nos goûts et nos disponibilités. Il n’est plus nécessaire d’habiter en ville ou d’avoir une association proche de chez nous. Ayant accès à beaucoup plus de personnes, il est plus facile de trouver une table à nos goûts. Et il est plus facile d’en changer aussi.

Mise en place réduite : pour une partie en ligne, nous utilisons en général un logiciel qui sauvegarde les fiches de personnages et tout l’état de la partie. Nous pouvons arrêter de jouer à tout moment. Il n’est plus nécessaire d’attendre la fin de la scène. Il n’y a plus de temps de mise en place de la table de jeu, ni de temps de rangement. En conséquence, les parties peuvent être plus courtes. Plus besoin de bloquer son samedi ou son dimanche. On peut maintenant jouer entre 20h et minuit en semaine, par exemple. C’est donc aussi plus facile de trouver une disponibilité commune.

Depuis chez soi : pour ceux qui ont des enfants ou des charges familiales, rester chez soi pour jouer offre un certain confort. Nous pouvons prendre une pause de quelques minutes pour répondre à une question ou aller vérifier si bébé dort. Et s’il y a un souci plus long, la partie étant sauvegardée, il est facile de mettre fin à la session et de reprendre une prochaine fois.

Plus joli : plutôt que d’imprimer des portraits et paysages à l’avance, il suffit maintenant de trouver une image sur internet et de la charger dans notre partie. L’immersion des joueurs dans la partie est améliorée par ces visuels de qualité. Pourtant, il s’agit d’un défaut majeur du jeu en ligne pour les meneurs. Nous sommes tentés de trouver la photo idéale ou dessiner la carte parfaite, quitte à passer des heures à chercher ou à l’assembler dans le logiciel. Sur table, nous aurons probablement griffonné un plan en quelques secondes sur un papier ou une ardoise effaçable.

Préparation plus longue : en plus du temps passé à trouver les visuels parfaits, il faut aussi saisir les éléments de jeu dans le logiciel. Certains logiciels permettent de placer des éclairages ou de définir la position des murs. Ainsi, l’écran n’affiche que ce que notre personnage peut voir, c’est immersif. Mais le meneur doit passer du temps à configurer tout cela.

Information à portée de main : autour d’une table, lorsqu’un joueur ne sait plus à quoi correspond une Compétence ou un Atout, il attrape le manuel ou pose la question au meneur. En ligne, il lui suffit de cliquer sur sa Compétence et la description s’affiche. Elle peut inclure des liens hypertextes vers les éléments de règle utilisés par son Atout. L’information est facile d’accès et le joueur est autonome. Toutefois, pour que l’information soit dans le logiciel, il faut qu’elle ait été saisie. Malheureusement, cette tâche retombe en général sur les épaules du meneur. Parfois, il peut acheter les informations déjà saisies pour lui, à des tarifs proches du PDF.

Potentiels décrochages : lorsque les joueurs sont autour d’une table, d’un seul rapide coup d’œil, le meneur prend la température. Il voit si les joueurs sont captivés par son intrigue, ou s’ils s’ennuient et menacent de décrocher. En ligne, même avec une webcam, il est beaucoup plus compliqué d’avoir de tels retours. Assis tranquillement derrière son écran, il est facile d’attraper son téléphone pour répondre à ses messages, d’utiliser un second écran pour surfer, ou même de s’endormir dans son fauteuil.

Pas de manipulation de dés : les jets de dés sont en général gérés par le logiciel. Les joueurs ne manipulent plus leur dés, les résultats s’affichent directement. Au mieux, les dés sont animés et rebondissent à l’écran. Bien sûr, il est toujours possible de lancer les dés sur son bureau et d’annoncer les résultats aux autres joueurs. Même ainsi, l’expérience est différente.

Équipement : pour jouer autour d’une table, il suffit d’avoir quelques dés et un crayon. Jouer en ligne est plus exigeant. Déjà, il vous faut un ordinateur (en général, téléphone ou tablette ne suffisent pas). Il n’a pas besoin d’être très récent ou très puissant. Ensuite, il vous faut un casque et un micro de qualité. Vous ne voulez pas que vos amis entendent votre micro grésiller pendant trois heures d’affilée. Vous ne souhaitez pas non plus être ignorés parce que vos camarades ne vous ont pas entendu parler. Vous devez aussi disposer d’une connexion internet stable, sinon le son est haché et votre voix robotique, gâchant l’expérience de jeu pour tous. Enfin, mais c’est pareil en présentiel, vous devez vous installer dans un endroit calme, où le bruit de la rue ou de votre entourage ne couvre pas la voix des autres joueurs.

Automatisation : quitte à jouer via un ordinateur, autant qu’il prenne en charge automatiquement certains éléments du système de jeu. Par exemple, comparer les dégâts à la Résistance, proposer un jet d’Encaissement et appliquer les Blessures. La plupart des logiciels pour jouer en ligne proposent de telles fonctionnalités. Attention toutefois à ne pas aller trop loin, vous ne voulez pas transformer votre partie en jeu vidéo (ouverture automatique de porte, déclenchement automatique de pièges).

Vous êtes prêts à vous lancer ? Oui, mais quel logiciel utiliser ? Quel est le meilleur pour jouer à Savage Worlds ? Il n’y a pas de réponse unique. Tout dépend de vos attentes.

Andrew menant une partie de Starfinder.

Généralités

Un logiciel VTT est constitué d’un socle, générique (indépendant du jeu de rôle choisi), qui permet de lancer des dés, afficher des images d’ambiance, déplacer sur une carte des pions représentant joueurs et créatures.

À ce socle vient s’ajouter le système de jeu de votre choix (Légende des cinq anneaux, Vampire, Shadowrun, Cthulhu, Savage Worlds, etc.). Cette couche apporte la fiche de personnage et la gestion des règles, comme l’initiative ou la résolution d’un jet de compétence. Un jeu de rôle en particulier est disponible si l’éditeur du jeu fait l’effort technique et financier de le proposer pour ce logiciel. Parfois, une équipe de bénévoles s’en charge à sa place.

Ensuite, viennent les contenus : liste d’Atouts, de Handicaps, de pouvoirs, ou des caractéristiques d’adversaires. C’est ce que vous trouvez d’ordinaire dans votre manuel de jeu. Il est soumis aux lois sur la propriété intellectuelle et le rendre disponible sur le logiciel prend du temps à l’éditeur. C’est pourquoi, ces contenus sont généralement payants. Heureusement, la plupart des logiciels permettent au meneur de saisir lui-même ses contenus, qu’il recopie comme il peut depuis son manuel ou depuis un PDF, et de les partager avec ses propres joueurs.

Enfin, vient l’aventure ou la campagne. Les VTT vous fournissent tous les outils pour créer vos aventures. Vous définissez des lieux, des objets, des personnages. Souvent une boutique permet aux éditeurs de vendre des aventures prêtes à jouer.

Pour Savage Worlds ?

Notre système de jeu favori est assez populaire en anglais. Il est donc disponible sur plusieurs VTT, avec le soutien de l’éditeur américain, Pinnacle. Donc, si vous voulez jouer en anglais, tout est parfait.

En français, cela se complique. Le traducteur, Black Book Editions, est peu engagé dans les contenus numériques. Il n’y a donc quasiment aucun contenu payant disponible en français pour Savage Worlds.

En termes d’éditions, seule SWADE (édition Adventure) est disponible en ligne (aussi bien en anglais qu'en français). Comprenez bien qu’elle est sortie aux USA il y a plus de 5 ans (2018). Et cette édition ne fait qu’améliorer et fluidifier la précédente (Deluxe). Quasiment plus personne outre-Atlantique n’utilise la Deluxe (celle pour laquelle les univers Lankhmar, Beasts & Barbarians, et Interface Zero 2.0 ont été publiés en français). Il est toutefois possible de jouer en ligne pour des univers conçus pour la Deluxe, mais cela nécessite souvent des adaptations ou la désactivation de certaines automatisations proposées par la table virtuelle.

Roll20

Roll20 est la plateforme VTT la plus simple à prendre en main et la moins chère. C’est un site web. Il suffit de créer un compte (aussi bien pour le meneur que pour les joueurs) et de disposer d’un navigateur.

Le socle dispose de peu de fonctionnalités et n’a quasiment pas évolué en dix ans. En revanche, il est gratuit. Enfin, vous pouvez souscrire un abonnement à 5 € par mois pour avoir accès à quelques automatisations (rien de révolutionnaire) et un peu plus d’espace de stockage pour vos images et votre musique.

Le système SWADE est disponible gratuitement, soutenu et mis à jour par l’éditeur américain. La fiche de personnage est traduite en français. Elle est assez flexible pour s’adapter à la plupart des univers. Le tout est bien documenté, en anglais, par la communauté de bénévoles.

Une boutique propose des contenus, comme le livre de base, les cartes d’aventure, quelques univers (Rifts, Deadlands, Holler, Savage Pathfinder) et des aventures, mais uniquement en anglais.

FoundryVTT

 

FoundryVTT est une plateforme VTT en vogue et très flexible. Il coûte 46 € (pour le meneur uniquement), sans abonnement.

Il se présente comme un logiciel à installer en tant que serveur. Le meneur et les joueurs s’y connectent ensuite via un navigateur. Vous devez disposer de connaissances techniques pour l’installer chez vous ou chez un hébergeur tels qu’Amazon ou OVH et le rendre accessible à distance par d’autres joueurs. Ou alors, vous optez pour un hébergement dédié comme TheForge ou Molten, pour un supplément de 5 à 10 € par mois selon les options choisies.

Le socle est riche en fonctionnalités, car il permet à n’importe quel développeur de proposer des extensions (modules) que chaque meneur peut choisir d’installer. Cela permet d’adapter notre expérience de jeu à nos envies, nos attentes. La communauté de développeurs bénévoles est très active, des centaines de modules sont disponibles. Ils sont en général de très bonne qualité et mis à jour fréquemment. Mais, mieux vaut ne pas mettre à jour ses modules la veille de sa partie, car quelques bugs peuvent parfois se présenter.

Le système SWADE est disponible gratuitement, soutenu et mis à jour par l’éditeur américain et disponible en français (traductions maintenues par quelques bénévoles francophones). Il propose plusieurs éléments d’automatisation qui peuvent être activés ou désactivés selon vos préférences. Plusieurs modules dédiés pour SWADE proposent des améliorations ou des alternatives supplémentaires. À ce jour, la gestion des cartes à jouer par le socle Foundry est loin d’être parfaite, mais c’est plutôt bien rattrapé par le système SWADE (initiative et poursuite). Il est toutefois nécessaire d’installer quelques modules communautaires complémentaires si on souhaite pouvoir poser des cartes sur la table de jeu ou distribuer des cartes d’aventure.

Le socle est bien documenté et de nombreux tutoriels et vidéos sont disponibles, en anglais. La prise en main vous demandera toutefois quelques efforts, car la plateforme est riche en options. Le système SWADE est lui aussi documenté, en anglais, mais les tutoriels sont plutôt rares. Vous trouverez toutefois des gens prêts à vous aider sur le serveur Discord francophone dédié à FoundryVTT.

De nombreux contenus payants sont disponibles sur la boutique Foundry et sur la boutique Pinnacle, mais en anglais uniquement. L’offre est plus étoffée que pour Roll20. Outre les univers classiques (Deadlands, East Texas University, Rifts, Savage Pathfinder), vous pouvez par exemple obtenir Titan Effect ou Sprawlrunners.

Fantasy Grounds

 

Fantasy Grounds est un logiciel VTT à installer sur son ordinateur personnel, aussi bien pour le meneur que pour les joueurs. Connu comme le plus cher des logiciels de VTT, son éditeur vient tout juste de s’adapter au marché et de baisser ses prix. Il est proposé, soit en achat de licence unique, soit sous forme d’abonnement mensuel. Il coûte désormais 20 $ par personne (ou abonnement à 4 $ / mois / personne) ou bien 50 $ pour le meneur uniquement (ou abonnement à 9 $ / mois). Le meneur aura quelques configurations locales à faire s’il choisit d’exécuter sa partie depuis son ordinateur personnel, mais il peut s’en passer s’il la déploie sur l’espace de stockage partagé (Cloud) de Fantasy Grounds (c’est gratuit). L’interface est vieillissante et la prise en main peu évidente, mais les fonctionnalités sont riches. Le système SWADE est payant (10 $), mais inclut le contenu du livre de base et est soutenu par l’éditeur américain. L’automatisation est présente par défaut et plus poussée que chez les plateformes concurrentes.

C’est aussi la plateforme dont la boutique propose la plus grande variété de contenu Savage Worlds, pour des prix inférieurs à la concurrence. Au-delà des classiques déjà évoqués, Fantasy Grounds propose, par exemple, les univers Weird Wars, Hellfrost, Flash Gordon, Necessary Evil, ou Legend of Ghost Mountain.

Let’s Role

 

Let’s Role est une plateforme VTT en ligne, de création française. L’accès à la plateforme est gratuit, incluant la totalité des fonctionnalités. Les abonnements payants ne font qu’étendre la capacité de stockage pour vos images et votre musique.

Malheureusement, ni Pinnacle ni BBE n'ont investi sur cette plateforme. Le système SWADE est proposé par un bénévole, mais n’est pas très actif. De plus, l’initiative est faussée, de par la gestion spécifique des paquets de cartes par la plateforme Let’s Role.

Tabletop Simulator

 

Tabletop Simulator est un logiciel à 20 € visant à simuler une table physique de jeu. Lorsque le joueur utilise sa souris, elle agit comme une main qui vient attraper une figurine ou ses dés. Il peut ainsi déplacer des cartes à jouer ou tactiques, des feuilles de personnage, des images, et même les retourner. Le logiciel est principalement utilisé pour des jeux de société, mais de nombreux jeux de rôle y sont proposés.

Ici encore, ni Pinnacle ni BBE ne sont présents sur cette plateforme. Le système SWADE est proposé (la feuille de personnage principalement) par des bénévoles, mais n’est guère actif (la dernière mise à jour date de juin 2020).

Discord

Les logiciels de table virtuelle permettent de stocker des feuilles de personnage et de présenter des éléments tactiques aux joueurs. Mais vous n’avez peut-être pas besoin d’autant.

L’application Discord, ou autres logiciels de conférence vocale, est suffisante pour faire une partie de jeux de rôle. Les canaux textuels permettent de partager des images et de partager des informations. Des bots passent des musiques d’ambiance. Il existe même Savage.Bot, dédié à gérer les jets, l’initiative, les poursuites et les scènes dramatiques.

Jouer en ligne avec Savage Worlds, c’est possible. Il vous faudra un minimum d’investissement pour apprendre à tirer parti du logiciel choisi. Cela sera plus facile si vous pratiquez un peu d’anglais. Roll20 est très bien pour découvrir. FoundryVTT et Fantasy Ground demandent clairement plus d’investissement mais ouvrent aussi plus de possibilités.

Si vous avez des questions ou besoin d’aide, la communauté Discord des Sauvageon.ne.s dispose d’un espace dédié aux tables virtuelles.

Écriture : Cyril Ronseaux.

Relecture : Etienne Decencière, Denis, Pierre Debut, Romain « Dadadazel » Thery-Fruitier.

Mise en page : Maedh.

Retour à l'accueil