Savage Greyhawk — Etendre la magie

Dans Savage Worlds, un reproche classique qui est fait à la magie est lié au fait que les sorts durent très peu de temps. Alors bien sûr, il est bien souvent possible de les maintenir pour la la plupart, mais le coût prohibitif de 1 Point de Pouvoir par round rend les choses bien souvent difficiles.

Dans Hellfrost, il n’y a plus de points de pouvoir. Les arcanistes ne sont limités que par les malus liés à la maintenance des sorts (-1 aux jets d’arcane par sort maintenu). C’est une approche, qui me dérange un peut dans le sens ou chaque arcaniste a une puissance différente en pleine journée, tous sorts lancés, et au réveil, lors d’une attaque surprise d’un campement.

La vision de Sean Patrick Fannon dans Shaintar me parait plus adaptée à Savage Greyhawk. La voici détaillée dans une traduction rapide, issue du texte qu’on trouve en appendice de Shaintar: immortal legends.

Savage Greyhawk — Etendre la magie

Extension de durée

Dans Savage Greyhawk, il est possible d’augmenter la durée des sorts de magie en fonction de la façon de les lancer. On considère qu’un sort est lancé en tant qu’Incantation de Combat par défaut. Il existe néanmoins deux autres types d’incantation : l’incantation méditative, et l’incantation rituelle.

Incantation méditative

Ce type d’incantation permet aux lanceur de sorts de multiplier par 10 la durée d’un sortilège, sans modifier le nombre de point de pouvoir nécessaires ou le rang de ce dernier. En d’autres termes, un sort qui durerait 3 rounds durerait 3 minutes. Qui plus est, le coût de maintenance de 1/round deviendrait 1/minute.

L’Incatation méditative est soumise à la Disruption si le lanceur de sort est Secoué ou blessé durant le processus. Le temps passé est perdu, et le sortilège est effacé de la mémoire (pour les magiciens) ou les Points de Pouvoir perdus (pour les prêtres).

Incantation rituelle

Les Incantations rituelles poussent l’augmentation de durée bien au dela de l’Incantation Méditative. Une Incantation Rituelle dure 1 heure, et nécessite un endroit adapté et des composantes spéciales pour un total de 100po. En cas de Succès, le sortilège voit sa durée multipliée par 100. Ainsi, un sort durant 3 round durerait 30 minutes s’il était lancé grâce à un Rituel.

Les incantations rituelles sont soumis à la Disruption si le lanceur de sort est Secoué ou blessé durant le processus, mais le jet d’Arcane subit un malus de -2. Le temps passé ainsi que les composantes sont perdus, et le sortilège est effacé de la mémoire (pour les magiciens) ou les Points de Pouvoir perdus (pour les prêtres).

Il est possible de faire des incantations rituelles à plusieurs, à condition que tous les participants partagent la même Arcane. Dans ce cas, on utilise les règles pour les Jets Coopératifs.

Extension de magie
Durée de baseInc. Incantation méditativeIncantation rituelle
RoundsMinutes10 minutes
Minutes10 minutes100 minutes
10 minutesHeures16 heures
Heures10 heures4 jours
Retour à l'accueil