Savage Worlds est un système de jeu capable de s’adapter à tous les genres, ou presque. Avec le livre de base on peut jouer dans toute sorte d’univers, du pulp à la Indiana Jones au space opera dans de lointaines galaxies, mais aussi dans des univers de fantasy ou de sword and sorcery.

D’ailleurs, l’équipe Torgan.net vous propose de jouer dans l'imaginaire enfantin avec Tiny, dans vos meilleures série d’enquêtes policières avec FLIC, ou dans une préhistoire déjantée avec L’Apeu Préhistoire.

Mais certains clichés de genres ne sont pas couverts par le livre de base. Par exemple, il ne s’étend pas sur les objets magiques, un trope des univers de fantasy, il n’y a pas d’équipement cybernétique pour du cyberpunk, et la création de personnage est plutôt conçue pour jouer des êtres humains ou espèces équivalentes, mais ne vous explique pas vraiment comment jouer la mascarade avec un vampire d’une centaine d’années.

Pinnacle Entertainment Group (le créateur et éditeur de Savage Worlds aux USA) a pensé à vous ! Il a publié quatre suppléments, appelés Compagnons. Chacun fait le focus sur un genre en particulier. Certains sont disponibles en français ou vont bientôt l’être.

Compagnons de jeu

 Compagnon Super-Pouvoirs

Le Compagnon Super-Pouvoirs se focalise sur les univers de super-héros.

Il introduit un nouveau système de gestion des pouvoirs pour gérer des capacités extraordinaires permanentes telles que la super-vitesse de Flèche des Indestructibles ou la capacité à voler de Superman, et des capacités qui demandent un petit peu de concentration pour être activées et maintenues comme la capacité de Tornade à créer des orages. On y retrouve aussi des règles pour disposer d’une Batmobile ou gérer des héros dont les pouvoirs sont liés à une transformation comme Hulk.

Il traite de sujets tels qu’avoir une identité secrète ou un repaire caché, comment utiliser ses pouvoirs de manière originale lors d’une situation exceptionnelle ou combiner ses pouvoirs avec ceux d’un allié, ou encore, comment un coup bien placé envoie son adversaire valdinguer dans le mur de l’immeuble d’à côté.

Le supplément divise le genre en cinq niveaux de puissance (du héros qui se bat pour défendre les rues de sa ville, au méga-héros cosmique qui défend l’univers tout entier) permettant d’adapter les personnages et les aventures à vos goûts. Il propose aussi la règle des Étoiles montantes lorsque vous désirez jouer des héros qui découvrent et développent leurs pouvoirs au fil du temps.

Le Super Powers Companion (SPC pour les intimes) est disponible en anglais pour l’édition Adventure sur le site de PEG ou sur DrivethruRPG.

Il est disponible en français en version Deluxe chez Black Book Editions, et une petite souris torganienne me dit que la traduction française de l’édition Adventure est en cours.

Compagnons de jeu

 Compagnon Fantasy

Le Compagnon Fantasy, sans surprise, se focalise sur le genre fantasy, avec, à regret, une tendance vers certains clichés imposés par les géants du jeu de rôle.

Le supplément parle longuement de magie, avec de nouveaux pouvoirs (comme la convocation d’objet, ouverture ou fermeture d’une serrure, ou l’observation à distance), des Arcanes contraints par des domaines de magie (adorateurs d’une divinité particulière, écoles de magie, élémentalistes) ou qui corrompent leurs utilisateurs, ainsi que des Modificateurs plus puissants accessibles à des Rangs plus élevés pour des effets plus épiques, ou encore la capacité à enchanter tout un bataillon de soldats.

On y trouve aussi de nouveaux Atouts (plus de cinquante !). Certains incarnent les canons clés de nombreux romans du genre, comme être l’Élu ou avoir hérité d’une relique magique dans sa jeunesse (mon précieux !). Des Atouts de combat viennent mettre en valeur les compétences d’un archer ou les tactiques de combat en formation (tels les hoplites romains), approfondir les Épreuves pour incarner un escrimeur de roman de cape et d’épée, ou vous permettre d’incarner un chevalier protecteur des innocents (et de vos alliés !).

Le supplément nous propose aussi de gérer sa propre guilde ou son propre château, de rendre utiles les potentielles semaines de temps libre entre deux aventures, ou nous explique comment assiéger une forteresse.

On n’échappe pas à des règles pour détecter et désarmer des pièges (avec, bien sûr, une collection d’exemples), pour trouver ou fabriquer des objets magiques, ou encore voyager entre les plans. Et pour satisfaire les adorateurs de donjons, on y trouve aussi des pénalités d’armures, heureusement optionnelles, pour les lanceurs de sorts (sous forme de Handicaps ou intégrées à certains Arcanes).

Ce compagnon vient aussi avec un bestiaire conséquent, de nouvelles capacités innées, et plus d’une vingtaine d'exemples d’espèces (hommes-serpents, ogres, géants, fées, golems, peuples infernaux, célestes ou élémentaires).

Enfin, on nous propose les règles d’univers à utiliser pour jouer dans différents sous-genres, comme l’heroic fantasy, la sword & sorcery, la low fantasy, la fantasy urbaine, ou la fantasy historique. Le supplément est tout à fait adapté pour le genre du péplum, la piraterie fantastique (Pirates des Caraïbes), ou les romans de cape et d’épée (Les Trois mousquetaires).

Le Fantasy Companion (FC) vient de sortir en anglais pour l’édition Adventure sur le site de PEG (le PDF est déjà disponible, la version physique est en précommande)  ou sur DrivethruRPG. N’achetez pas la version Deluxe, la grande majorité de son contenu ayant été intégré en standard dans le livre de base SWADE.

Ce supplément n’est malheureusement pas encore disponible en français.

Compagnons de jeu

 Compagnon Horreur

Le Compagnon Horreur vous propose toutes les facettes du genre de l’épouvante, aussi bien pour incarner des enquêteurs paranormaux ou chtoniens, des chasseurs de l’occulte, ou de terrifiantes créatures surnaturelles (loups-garous, démons, revenants, voire anges).

Le supplément nous propose des règles pour gérer des phénomènes paranormaux, les  prémonitions, visions ou signes, ou une météo déchaînée (telle que celle qui a permis au monstre de Frankenstein de prendre vie). On nous propose aussi une règle d’univers (Massacre) permettant de jouer des aventures mortelles où les héros ont peu de chance de s'en sortir en un seul morceau.

Un chapitre est consacré à la magie et aux rituels. On y découvre des cultistes corrompus qui tirent leur magie de pactes avec des démons, des diseuses de bonne aventure capables de prémonition, ou des médiums pouvant communiquer avec l’au-delà. Les sorcières de Salem, la magie vaudou, et les pouvoirs psychiques sont aussi couverts. En matière de pouvoirs, on découvre la clairvoyance, les malédictions, la consécration d’un lieu, l’exorcisme, les séances, et la détection de la mort. La saveur de la magie est donc bien différente de celle utilisée dans le Compagnon Fantasy, même si la base des pouvoirs reste la même dans son ensemble.

Le compagnon dispose d’un bestiaire adapté (dont une galerie des créatures du mythe de Cthulhu) et propose quelques objets occultes ou maudits, iconiques du genre. On y trouve aussi des règles pour gérer le repaire d’où vous opérez et comment mettre à profit les semaines de pause entre vos aventures avec au choix : entraînements, recherches d’information, études occultes, petits boulots, interactions politiques et sociales ou simplement un repos bien mérité.

Là encore, on nous propose des adaptations par sous-genre entre l’horreur cosmique (l’Appel de Cthulhu, Stranger things), les slashers (Massacre à la tronçonneuse, les films de zombis), ou l’horreur gothique (Ravenloft, Vampire : la mascarade, Dorian Grey) et le cinéma d’horreur et d’action (La Momie, Van Helsing, Buffy).

Tout comme le Fantasy Companion, l’Horror Companion (HC) est en cours de sortie en anglais pour l’édition Adventure. Vous le retrouvez déjà disponible en PDF, mais le livre physique en précommande, chez PEG mais pas encore sur DrivethruRPG.

Ce supplément n’est malheureusement pas encore disponible en français.

Compagnons de jeu

 Compagnon Science-Fiction

Le Compagnon Science-Fiction va nous faire voyager dans les étoiles ou dans un avenir incertain de notre terre natale.

C'est le seul compagnon a ne pas avoir encore été réédité en Adventure. Il est uniquement disponible en édition Deluxe, mais son contenu reste largement exploitable avec SWADE. Vous le trouverez en anglais sur le site de PEG mais pour le coup, autant le prendre en français chez Black Book Editions.

Le lancement de sa mise à jour pour SWADE est prévue par PEG pour cette année 2023. On peut donc s’attendre à pouvoir en bénéficier à partir de l’an prochain. Et on peut imaginer que sa traduction en français ne se fera qu’après la traduction des autres compagnons.

La version Deluxe nous propose la majorité de son contenu dédié à l’équipement, armes, véhicules, robots, armures de combat, « mechas » et vaisseaux spatiaux. L’équipement cybernétique est rapidement abordé avec un système de stress organique pour définir combien un personne peut en supporter.

On y trouve aussi des règles, des Atouts et des Handicaps liés à la gravité d’une planète (ou l’absence de gravité). Il nous parle aussi de voyage supra-luminique, de combat spatial, et nous propose un générateur aléatoire de planète.

En comparant le contenu des autres compagnons entre leurs éditions Deluxe et Adventure, on peut s’attendre à ce que la version SWADE du Science Fiction Companion (SFC) nous parle de pouvoirs psy, de personnalisation de son propre vaisseau ou d'une base d’opérations, et de gestion du temps libre entre deux missions. On peut aussi espérer qu'il se penche plus en profondeur sur la cybernétique, le piratage informatique, les drones et les mondes virtuels (tels que dans Ready Player One, Tron, ou Matrix).

 Compagnon Arts martiaux

Je vous ai parlé de quatre compagnons, car ce sont ceux qui existent depuis les éditions précédentes et qui sont reconduits pour l’édition Adventure. Mais PEG a annoncé désirer en sortir un cinquième : un supplément dédié aux arts martiaux. Nous n’avons pour l’instant aucune date officielle de sortie. Mais l'éditeur a annoncé qu'il aimerait s'y consacrer en 2024.

En se basant sur l’approche des genres pratiquée sur les autres compagnons, le Martial Arts Companion (MAC) pourrait couvrir des genres aussi variés que les vieux films de kung-fu (avec Bruce Lee ou Jackie Chan), les films d'action moderne (The Raid) et le wuxia (Tigre et Dragon ainsi que de nombreux animés).

Bref, il faut s’armer de patience.

 Autres compagnons ?

Ces cinq compagnons couvrent une énorme palette de genre, mais on est en droit de s’exclamer : « oui mais mon genre favori n’est pas couvert ! Quand le sera-t-il ? ».

Nous avons vu que la communauté s’est attaquée à certains genres, comme par exemple, le supplément Wise Guys qui nous plonge dans l’univers du crime, ou Sprawlrunners qui fait un focus sur le cyberpunk (avec ou sans magie).

Ensuite, le livre de base est déjà très complet pour jouer dans la plupart des genres, surtout en époque moderne (1900-2000). Souvent il ne faut pas ajouter grand-chose pour rendre l’ambiance souhaitée. Par exemple, pour le genre de l'espionnage, on s’attend à des gadgets, de fausses identités, des réseaux de contacts, de la filature et des courses poursuites épiques. La plupart de ces éléments existent déjà dans le livre de base. Il suffit parfois d'une nouvelle Compétence bien choisie, quelques pièces d’équipement et d'appliquer un peu d’habillage aux modules de Réseautage, de Poursuite, ou aux Arcanes du livre de base peut atteindre l’ambiance souhaitée.

Vous pouvez très bien aussi les combiner en prenant des éléments de l’un et de l’autre. Par exemple, prendre la règle d’univers Massacre du Compagnon Horreur et vous appuyer sur l’équipement et les vaisseaux spatiaux du Compagnon Science-Fiction pour jouer dans l’univers d’Alien.

Si vous avez des questions ou des hésitations pour rendre une ambiance particulière, échangez avec d'autres joueur et meneurs, comme par exemple, sur la communauté des Sauvageons sur Discord (où la majorité de l'équipe Torgan.net traine fréquemment).

 Conclusion

Vous n’avez absolument pas besoin de ces compagnons pour jouer dans vos univers et genres favoris, surtout pour des aventures rapides (sur quelques sessions).

Mais il est vrai que pour une campagne, ces suppléments apportent un panel d’outils clés en main afin de rendre une ambiance particulière et les clichés de certains genres.

Ces compagnons sont de très bonne qualité, très complets (surtout en édition Adventure), couvrant une large gamme de sous-genres. Ils valent le coup, ne serait-ce que pour l'inspiration. Alors pourquoi s'en priver ?

 Crédits

Écriture : Cyril Ronseaux

Relecture : Romain « Fenris » Schmitter, X.O. de Vorcen

Illustrations : couvertures officielles PEG et BBE

Catégories : SWADE, VO, Compagnon, Offilciel.

Retour à l'accueil