Règle alternative pour les connaissances
31 juil. 2013Savage Worlds est un jeu qui a des règles très équilibrées et fluides, mais il est un domaine où j'ai toujours eu du mal à être convaincu : la gestion des connaissances et des savoirs.
Dans la version de base du système, chaque Connaissance ayant une importance dans l'univers obtient sa compétence dédiée. Le livre de règles propose près de dix spécialités, et ce nombre peut enfler facilement en fonction de l'univers :
Quelques exemples de spécialités : Bataille (utilisé lors des Combats de masse), Histoire, Ordinateurs, Électronique, Journalisme, Langues diverses, Loi, Stratégie, Médecine ou Sciences.
L'idée n'est pas mauvaise en soi, mais force est d'avouer que, à l'exception des compétences qui sont nécessaires à remplir les prérequis d'un Atout donné, les joueurs ne les sélectionnent que rarement (voire jamais). En suivant les règles, les solutions proposées sont :
- soit la Culture générale (auquel cas un jet d'Intellect se substitue, avec peut-être des malus) se substitue au jet de Connaissance. Dans ce cas, l'intérêt de dépenser des points se réduit encore.
- soit un jet à d4-2 mettant en jeu le hasard d'être tombé un jour sur une bribe d'information.
Quoi qu'il en soit, aucune de ces solutions ne me convenant, j'ai réfléchi à un système différent facilitant la progression de ces compétences.
Dans ce système, les Connaissances sont des compétences à part entière, mais elles bénéficient en outre de possibilités de progression gratuites en fonction de l'Intellect du personnage.
Lors de la création du personnage, l'Intellect permet de déterminer le nombre de points gratuits à répartir uniquement dans les Connaissances, comme s'il s'agissait de points normaux.
Lorsqu'un personnage gagne des points d'expérience, il a la possibilité en sus de la Progression classique, de gagner des points de Connaissance en fonction du tableau suivant. Par exemple, un personnage avec d6 en Intellect gagnera un point à dépenser dans ses Connaissances lorsqu'il atteindra 17xp, puis 34xp, etc.
Progresser gratuitement : la procédure est la même que pour une Progression normale, si ce n'est que le personnage ne dispose que d'un point, qu'il ne peut l'affecter que pour une Connaissance, et qu'il ne peut pas dépasser son Intellect dans la Connaissance. Pour aller au delà, il faut utiliser une Progression normale. Le MJ reste seul juge de ce qu'un personnage peut améliorer, le bon sens restant souvent le meilleur juge.
Intellect | Points de départ | Progression gratuite tous les... |
---|---|---|
d4 | 2 | 20xp |
d6 | 3 | 17xp |
d8 | 4 | 15xp |
d10 | 5 | 13xp |
d12 | 6 | 10xp |
Ce système a sûrement des défauts, mais il a l'avantage de mettre de coté le coût qui peut sembler prohibitif des connaissances. et d'avoir des personnages qui ne sont pas ignorants de tout, chose qui peut s'expliquer pour des personnages Novices, mais qui devient un tantinet gênant à partir du Rang Vétéran.
Note : ce système s'applique uniquement aux connaissances classiques. Certaines Connaissances particulières (comme Connaissance (Mythe) dans une aventure lovecraftienne par exemple) ne sont pas concernées par ce dernier et sont soumises aux règles normales de compétences.