Savage Greyhawk — conversions de base
08 août 2012Dans un premier temps, attelons nous à évaluer l’échelle de puissance des personnages principaux dans le monde de Greyhawk. Contrairement à certains mondes où chaque village héberge ses PNJs de niveau 20+, Greyhawk est plutôt raisonnable sur le sujet. Sur l’ensemble des supplément officiels parus, les personnages de niveau 20+ sont au plus quelques dizaines, et même les personnages de niveau 10+ sont rares, quelques centaines tout au plus. Qui plus est, ces individus sont reconnus et influent réellement sur le fonctionnement du monde.
D’où l’idée suivante : si les personnages de niveau 10+ ont tant d’importance dans Greyhawk, considérons alors qu’ils ont un niveau Légendaire dans Savage Worlds. Plus simple même, pour connaitre le nombre d’XP d’un personnage de Greyhawk dans sa conversion Savage Worlds, multiplions simplement son niveau par 10.
Voyons ce que ça donne sur deux personnages emblématiques non utilisateurs de magie : Gramik le nain et Crysto Telskié, ranger. Le premier est un Nain Guerrier niveau 11, et le second un Humain Ranger niveau 9.
Gramik
Guerrier nain classique, niveau 11, construit à partir de 110xp.
Les aventures de Gramik sont contées dans les récits de la Compagnie du Sifflet d'Argent.
- Allure — 5
- Vision dans le noir
- Charisme -2 (Sale caractère)
- Tétu
Agi | Âme | For | Int | Vig |
---|---|---|---|---|
d8 | d6 | d12 | d6 | d10 |
- Compétences — Combat d12+2, Discrétion d4, Equitation d4, Escalade d4, Intimidation d4, Lancer d8, Perception d6, Réseaux d4
- Pro, Expert (Combat) — +2 en combat
Parade | Résistance |
---|---|
12 (+2 Grand Blocage, +1 Maitre d'armes) |
11 (+1 Endurci, +2 Cotte de mailles) |
- Blocage, Grand Blocage — +2 en Parade.
- Combatif — +2 pour récupérer d'un état Secoué.
- Endurci — +1 en Résistance.
- Maître d'armes — +1 en Parade.
- Nerfs d’Acier, Nerfs D’Acier Trempé — Ignore 2 points de malus liés aux Blessures.
- Contre-attaque — Attaque gratuite par Round à -2 contre un adversaire ayant raté son attaque.
- Frappe éclair — Peut attaquer un adversaire se portant au contact.
- Frénésie, Frénésie Suprême — Peut faire une attaque supplémentaire.
- Sans pitié — Peut utiliser des Jetons sur les jets de dégâts.
Hache à deux mains | Combat | Dégâts |
---|---|---|
d12+3/d12+3 | d12+d10+1 |
Cotte de mailles, Hache à deux mains enchantée (+1 Attaque, +1 dégâts)
Crysto Telskié
Humain ranger, niveau 9, construit à partir de 90xp.
Crysto est un des héros maudits de Mélinda.
- Allure — 6
- Rien à perdre
- Serment [Se venger de Cevil]
- Ennemi [Iuz]
Agi | Âme | For | Int | Vig |
---|---|---|---|---|
d12 | d6 | d8 | d6 | d10 |
- Compétences — Combat d12, Discrétion d8+2, Equitation d4, Escalade d4, Lancer d6, Natation d4, Perception d8, Pistage d8+2, Soins d4, Survie d8+2, Tir d12+1
- Pro (Tir) — +1 en Tir
- Forestier — +2 en Survie, Pistage et Discrétion.
Parade | Résistance |
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9 (+1 Blocage) |
8 (+1 cuir clouté) |
- Blocage — +1 en Parade.
- Ambidextre — Ignore le malus de -2 pour la main non directrice.
- Combat à deux armes — Peut attaquer avec une arme dans chaque main sans subir le malus d'Actions multiples.
- Sans pitié — Peut utiliser des Jetons sur les jets de dégâts.
- Tireur d’élite — La manœuvre Visée (+2 en Tir) est automatique si le personnage ne se déplace pas.
Epée longue/Epée courte | Combat | Dégâts |
---|---|---|
d12/d12 | 2d8/d8+d6 |
Arc long | Combat | Dégâts |
---|---|---|
24/48/96 | d12+1 | 2d6 |
Armure de cuir clouté, épée longue, épée courte, arc long, 20 flèches.