Savage Shadowrun - Exemple de plongée matricielle

Après la théorie, voici la pratique avec un exemple de Hacking et de ce qu'il permet de faire. Voici donc un schéma système classique d'une petite corpo. L'Indice de Sécurité du système est de 3. Le fichier joint propose un schéma de ce système.

Sprite et ses confrères Shadowrunners doivent infiltrer les locaux de Block Corp. pour dérober un prototype de drone d'entretien. Après avoir neutralisé les vigiles, Sprite décide de s'infiltrer dans le système pour neutraliser les caméras et déverrouiller les portes., ce qui nécessite en règle générale un compte admin. (Note : les systèmes de sécurité ont habituellement une portée d'émission courte, ce qui l'a obligée à prendre part physiquement à la run, mais s'il ne s'était agi que d'un vol de données, elle aurait pu le faire tranquillement depuis chez elle).

N'ayant pas accès à un des postes de travail des employés de Block Corp., elle doit passer par le site public, ou elle se créée un compte Admin. Afin d'augmenter ses chances de réussite et ses performances elle plonge en Hot Sim.

Données techniques :

  • Sprite : Hacking d10, commlink Novatech Airwave IS 6, Atout Bon Codeur (Furtivité matricielle)

  • Système Block Corp.: IS 3

Round 1 : Pour se connecter Sprite effectue un jet de Hacking à -2 (compte Admin) et obtient 2 et 10 (avec son dé Joker). Comme dans du beurre. Elle obtient un bonus de +2 à sa prochaine action grâce à sa relance.

Sprite est désormais connectée et a accès à tous les noeuds du système. Elle active ses programmes Furtivité et Recherche à d8 chacun (le maximum que puisse lui procurer son commlink sans malus) et commence à balayer le réseau à la recherche du serveur de sécurité. Avec son compte Admin elle ne subit pas de malus à son jet de Recherche, et obtient 1 et 3 à son jet. Grâce à son bonus obtenu lors de sa connexion cela suffit néanmoins à détecter le serveur. En réaction, le système lance 1 dé (IS 3/2 arrondi à l'inférieur) et obtient un 5. Sprite peut continuer ses petites affaires tranquillement.

Round 2 : Elle se déplace dans le noeud de sécurité et désactive les caméras de surveillance. Aucun test n'est nécessaire. Cette action permet néanmoins au Système de tenter de détecter l'intruse. Le système lance 1 dé et obtient 1. Pas de chance, un contrôle de routine est lancé sur le noeud dans lequel Sprite se trouve! Étant naturellement douée pour échapper à l'attention des contrôles matriciels (grâce à son Atout Bon Codeur), elle décide d'utiliser son programme Furtivité (d8+2 donc). Son meilleur résultat est 8, elles est donc plutôt confiante... malheureusement le système lance un d8 (équivalent à son indice Système) et obtient un As, pour un résultat final de 12! Sprite est repérée, et le système passe immédiatement en alerte. Les glaces sont lâchées et elle devra tenter d'y échapper au prochain tour. Elle est également bloquée dans le serveur de sécurité. Sa priorité est désormais de déverrouiller les portes pour laisser son équipe s'infiltrer dans le bâtiment. Autant pour la discrétion!

Round 3 : Sprite modifie ses programmes, se préparant à une attaque évenuelle de CI. Sa configuration est désormais Défense d10 et Attaque d6. Elle utilise une deuxième action pour déverrouiller les portes magnétiques de la corpo, et doit réussir un jet de Hacking à -2 (malus d'actions multiples), qu'elle réussit avec un résultat de 7. Elle a décidé de ne pas effectuer une troisième action pour échapper au CI, ce qui lui aurait donné un malus trop important. Les glaces du système fondent sur elle!

Celles-ci ont une valeur de trait de d8 (correspondant à l'IS du système) et attaquent Sprite, obtenant un As pour un résultat final de 12! Le programme de Défense (d10) de cette dernière s'active et obtient un 5, ce qui donne à la hackeuse un bonus de Parade Matricielle de +1 pour ce tour, la faisant passer à 7 (2 + Hacking d10 / 2). Cela n'empêche pas Sprite de subir une blessure et de se retrouver Secouée, état qu'elle annule immédiatement avec un Jeton.

Round 4 : Sprite n'a plus rien à faire dans le Système n'a aucune envie de finir sa vie à l'état de légume, elle décide donc de se débrancher brutalement. Elle effectue un test d'Âme à -1 (à cause de sa récente blessure) et réussit de peu. Elle est Secouée, mais hors de portée des glaces.

On considère que les systèmes de sécurité sont désactivés suffisamment longtemps pour permettre aux runners de finir leur boulot. Seul un spider pourrait les réactiver (il devrait hacker ses propres noeuds). Un reboot total aurait le même effet, mais laisserait le site sans défense pendant quelques tours... (à la discrétion du MJ).

Système matriciel (IS 3) de Block Corp,

Retour à l'accueil