PNJs et sentiments
16 août 2014Après m'être intéressé à pourrir la vie émotionnelle des PJs et à décrire une gestion tactique de leurs actions sociales, je termine mon tryptique en me tournant vers les PNJs. Dans les jeux modernes, le joueur acquiert le pouvoir de décider avec quel personnage il part en aventure, lequel le repousse et lequel est pris dans ses filets. Cette vision du jeu de rôles me met mal à l'aise, car la force d'une histoire tient assez souvent dans les rebondissements, les coups de théâtre, les scènes inattendues...
Que les PNJs soient les pantins d'une intrigue écrite à l'avance ou d'un joueur omnipotent, c'est la création narrative partagée (jeu de rôles, quoi) qui en souffre, avec une histoire qui risque de tenir uniquement sur la bonne humeur de vos joueurs et sur leur faculté à résoudre des enjeux génériques.
De la même manière que je vous ai proposé de donner aux joueurs des rebondissements personnels, voici maintenant une proposition pour mettre un peu d'aléatoire dans les relations PJ/PNJ.
Hormones et PNL
Les scientifiques se plaisent à nous prétendre que nous tomberions amoureux grâce à des échanges chimiques invisibles, phéromones et tutti quanti, et donc que vos qualités de persuasion ou votre chèque pour acheter un beau bijou ne change rien à l'affaire. Du côté des psys, la programmation neuro-linguistique (PNL) nous explique comment le langage du corps peut amener quelqu'un à nous obéir sans même que nous lui demandions quoi que ce soit. Au regard de la science, toute l'éloquence et les faits d'armes de votre PJ ne pèseraient pas grand chose. Le temps n'améliore pas les relations, car, toujours selon les études, on se débarrasse rarement de sa première impression sur une personne nouvellement rencontrée. Cette manière hâtive de juger les gens, de les classer, peut raisonnablement s'amplifier dans un contexte de guerre ou d'insécurité : plus vite on discerne ses alliés potentiels et ses ennemis, et meilleure est notre chance de survie.
Les rapports humains jouent principalement avec les sentiments et les opinions. Ce PNJ qui va rencontrer un PJ pour la première fois va se forger son impression dès les premières minutes. Même si le PJ est un héros d'ordinaire toujours prêt à aider, il suffit qu'il soit en train de s'énerver à plumer un poulet pour que le PNJ l'imagine sombrement. A la deuxième rencontre, le PNJ a déjà son idée du PJ mais il se peut que les évènements lui fassent réviser son jugement. Quoi qu'il en soit, à la troisième rencontre, les impressions se seront transformées en jugements et en opinions : "ce type là est un héros !", "ah vous voyez qu'il ne fallait pas lui faire confiance je le savais depuis la première fois que j'ai vu", "il a beau sortir de la mine couvert de suie, je le trouve toujours aussi craquant", et ainsi de suite.
Pour s'approcher de cette réalité de l'alchimie entre deux personnes qui se forge sur des perceptions d'un instant au regard d'une moralité complexe, la logique est un piètre soldat. Certains scénarios aiment d'ailleurs nous détailler les PNJs avec force background et conseils de jeu, pour nous faire croire qu'on a dans nos mains les moyens de statuer sur toutes les relations humaines. Seulement, nous amateurs de FFF, nous ne nous prenons pas la tête, et surtout nous aimons les règles rapides qui améliorent le storytelling. Alors, prêt à remettre un peu de hasard dans les liens sociaux de votre univers ludique ?
Cupidon derrière son écran
Avant de vous embrouiller avec la technique, soyons clairs : vos PJs peuvent toujours faire des jets de Persuasion contre les PNJs pour changer leur attitude. Ce que je vous propose de déterminer maintenant, ce sont les sentiments secrets que les PNJs nourrissent pour vos PJs. Peut-être que votre PJ n'a pas envie de se faire draguer par une personne du même sexe ou qu'il se moque de ce gars qui veut le battre en duel, mais on ne choisit ni la manière dont nous sommes perçus, ni le moment où les étrangers déboulent dans votre vie.
La méthode que je propose est simple : sur une feuille vous notez tous les PNJs que vos PJs rencontrent (je vous ai fait un petit gabarit à télécharger). Pour chacune des trois premières rencontres vous tirez une carte.
- Si les trois cartes ont des valeurs entre As et 10, aucun lien relationnel notable n'est à signaler.
- S'il y a un valet, une dame ou un roi, il y a un lien relationnel notable. On détermine son intensité avec un type de dé, qui monte d'un pour chaque niveau de figure (d'1 pour valet à 3 pour roi). Par exemple s'il y a deux dames, l'intensité du lien relationnel sera d10 (2+2 = 4 types de dés).
- S'il y a un (ou des) Joker(s), c'est un lien relationnel inverse qui s'établit, le PJ a développé inconsciemment des sentiments pour le PNJ. L'intensité du lien est d6 pour un Joker, d10 pour deux Jokers.
- S'il y a une majorité d'une couleur (deux ou trois cartes carreau, coeur, trèfle ou pique), le lien émotionnel se traduit par un sentiment précis :
- Pique : Respect ou Compétition
- Cœur : Amour ou Admiration
- Carreau : Euphorie, Ferveur
- Trèfle : Compassion
- S'il n'y a pas de majorité, le PNJ apprécie la présence du PJ et cherche à le connaître et à passer plus de temps avec lui.
L'intensité du lien relationnel a plusieurs rôles :
- Elle détermine la fréquence avec laquelle le PNJ va relancer le PJ. Peu souvent si c'est un d4, plusieurs fois par scénario si c'est un d12.
- Quand une situation implique les deux personnages (PJ et PNJ) et peut peser sur les perceptions du PJ pour le PNJ, le PNJ peut utiliser son dé de lien à la place de ses dés de trait (lorsque c'est plus avantageux bien sûr).
- Lorsqu'un évènement négatif arrive au PNJ (à cause du PJ), faites un jet d'Ame, un échec fait baisser le type de dé du lien d'un rang, de deux s'il fait 1. Si c'est un Joker, il peut utiliser ses Jetons pour relancer le jet.
Cette règle nécessite une bonne gestion de ses notes, mais vous réservera aussi à vous MJ de belles surprises, de scénarios détournés par une histoire d'amour imprévue, de PJs allant à l'infirmerie pour veiller sur des PNJs voulant bien faire au mauvais moment. Elle est idéale pour les univers héroïques et se veut plutôt positive pour les joueurs, et contrebalance ainsi la règle précédente du Karma. Si avec ce tryptique, vous passez encore vos parties à écraser des monstres et voler des trésors, je rends mon tablier...
Bonus : les documents
Pour conclure, je vous laisse une feuille qui vous permettra de répertorier vos tirages de cartes en fonction de vos PNJs. Il y a 4 carrés, trois pour les tirages, un pour le dé d'intensité.
Je compte également faire une deuxième feuille pour récapituler les liens relationnels de votre groupe de PJs (à venir).
Document pour noter les interactions