Archétype : le voleur
15 juin 2013Toujours dans l'optique de présenter des Archétypes et leurs progressions "classiques" (du moins de mon point de vue, je vous propose aujourd'hui le classique Voleur (ou roublard, monte-en-l'air, cambrioleur, brigand, détrousseur, etc...). L'archétype du livre de base a été modifié pour permettre au personnage de lancer des dagues dès la création du personnage.
Combattant léger et discret, le Voleur excelle lorsqu'il n'est pas au contact. Les premières évolutions visent à lui permettre de s'extraire d'un corps-à-corps le plus facilement possible, ce qui lui permet de porter des attaques sans rester au contact. Plus tard, les Atouts Attaque éclair et Attaque Foudroyante lui permettront en plus de porter des attaques gratuitement aux ennemis se portant au contact.
Le reste de l'évolution du personnage se concentre principalement sur l'augmentation des nombreuses compétences du voleur, en faisant un touche-à-tout efficace, ainsi que l'augmentation de son Agilité, rendant ses ruses plus efficaces (en collaboration avec les nouveaux Atouts décrits ci-dessous).
Voleur
- Allure — 6
- Handicaps — 1 Majeur, 2 Mineurs
Agi | Âme | For | Int | Vig |
---|---|---|---|---|
d8 | d6 | d6 | d6 | d6 |
- Compétences — Combat d6 (2), Crochetage d6+2 (2), Discrétion d8+2 (3), Escalade d6+2 (2), Lancer d4 (1), Perception d6 (2), Sarcasmes d6 (2), Réseaux d4 (1)
- Voleur — +2 en Escalade, Crochetage, Discrétion, Crochetage d6, et pour désamorcer les pièges.
Parade | Résistance |
---|---|
6 | 6 (+1 Armure de cuir) |
- Assassin — +2 aux dégâts contre une cible surprise.
Epée courte | Combat | Dégâts |
---|---|---|
d6 | 2d6 |
Dague lancée | Lancer | Dégâts |
---|---|---|
d4 | d6+d4 |
Progression
- 5xp : Extraction
- 10xp : Agilité d10
- 15xp : Combat d8, Lancer d6
- 20xp : Grande extraction
- 25xp : Combattant déloyal (Agilité)
- 30xp : Frappe éclair
- 35xp : Agi d12
- 40xp : Intellect d8
- 45xp : Combat d10, Lancer d8
- 50xp :Discrétion d10, Perception d8
- 55xp :Sarcasme d8, Réseaux d6
- 60xp :Combattant sans honneur
- 65xp : Frappe Foudroyante
- 70xp : Combat d12, Réseaux d8
- 75xp : Lancer d10, Discretion d12
- 80xp : Professionnel (Agilité) d12+1
- 90xp : Crochetage d8, Lancer d12
- 100xp : Contacts
Nouveaux Atouts
Combattant déloyal
Prérequis : Aguerri, Combat d8, Agilité ou Intellect d8
Le personnage ne subit pas de malus d'action multiple lorsqu'il fait une Ruse en même temps qu'une attaque pendant un round. Vous devez choisir à quel type de ruse s'applique cet Atout (Agilité ou Intellect), et vous devez avoir d8 dans l'Attribut en question. Vous pouvez choisir cet Atout deux fois, à chaque fois pour un Attribut différent.
Combattant sans honneur
Prérequis : Aguerri, Combattant déloyal
Le personnage est passé maitre dans l'art d'utiliser des coups bas lors des combats. En décrivant sa ruse et et dépensant un Jeton, le personnage peut bénéficier d'une Attaque Surprise contre un adversaire (+4 au toucher et aux dégâts).