Top articles

  • Choisir son dé

    27 décembre 2012 ( #variantes de règle )

    Si vous avez joué à Wasteland ou à Mournblade, vous avez déjà croisé la route du CYD (pour Choose your dice) system. Cet acronyme se réfère à la possibilité pour chaque jet de pouvoir choisir de jeter 1d10 (classique) ou 1d20 (dramatique). Dans le premier...

  • Archétype : le barde

    12 octobre 2014 ( #Archétype, #Aide de jeu )

    D'aucuns n'aiment pas les bardes du d20 system. Leur polyvalence horripile, et encore plus ceux qui versent dans les arcanes pour qui un simple chant ne remplace pas la véritable manipulation du Pouvoir. Comme tout le monde, j'ai rencontré dans les jeux...

  • Savage Worlds en français — les origines

    31 août 2020 ( #Gamme, #Histoire, #SWADE )

    À l'occasion de la sortie de la nouvelle édition de Savage Worlds la semaine prochaine (le 8 septembre chez Black Book Editions), je me suis dit qu'il pourrait être amusant de raconter comment Savage Worlds avait vu le jour en français, un peu comme Pinnacle...

  • Convertir de Deluxe en SWADE

    08 septembre 2020 ( #Deluxe Edition, #SWADE, #Conversion )

    Beaucoup de monde s'inquiète de la compatibilité des univers Savage Worlds parus en français en édition Deluxe avec la nouvelle édition Adventure (dite SWADE pour Savage Worlds ADventure Edition). Si les fondamentaux restent inchangés, cette nouvelle...

  • La genèse de Savage Worlds — Partie 8

    21 juin 2016 ( #Pinnacle, #Histoire )

    Partie précédente Les dégâts Ce chapitre est un peu plus technique que les autres - vous devez comprendre comment le système de dégâts fonctionne pour en profiter, nous allons donc commencer par là. Puisque le jeu était basé sur The Great Rail Wars, je...

  • La genèse de Savage Worlds — Partie 3

    01 mai 2016 ( #Pinnacle, #Histoire )

    Par Shane Lacy Hensley et Tens of Thousands of Savage (Tiré des articles web originaux) Partie précédente L’épopée du Midwest américain En février 2002 je fus invité à un grand week-end de wargame au magasin Le Dernier Carré de Madison, dans le Wisconsin....

  • De la cinématique du combat

    24 septembre 2012 ( #Aide de jeu, #featured )

    Je vous entends déjà râler ici et là. Du style « le combat dans Savage Worlds c’est comme dans D&D, on attaque jusqu’à ce que le monstre tombe ». Eh bien en fait non, je pense que le problème vient en fait des habitudes. Dans la plupart des jeux connus,...

  • Système Black Powder

    15 août 2013 ( #Aide de jeu, #Règles, #Magie )

    Concepts Le système Black Power met en avant les principes suivants : Le joueur n’a plus besoin de dépenser des points pour utiliser ses pouvoirs Certains pouvoirs sont génériques, d'autres sont réservés à des spécialistes (notamment pour les sorts liés...

  • One Piece - nouveaux handicaps

    21 mai 2013 ( #One Piece, #Handicaps, #Adaptation )

    Maudit par les eaux (Handicap Majeur) Pré-requis : Novice, Arcane (magie) Vous avez avalé un fruit du démon. Vous êtes maudit, et vous ne pouvez donc plus flotter, vous coulez dès que vous êtes dans un grand volume liquide (eau ou d'autre chose). Le mangeur...

  • Découverte de 50 Fathoms

    28 décembre 2012 ( #50 Fathoms, #Critique )

    50 Fathoms est un setting officiel pour Savage Worlds, dont le thème est le mélange de la piraterie et du fantastique. Ceci dit, la partie fantastique n’est ni réduite à peau de chagrin comme dans Pirates des Caraïbes ou traditionnelle avec des nains...

  • Savage Greyhawk — les prêtres

    31 août 2012 ( #Savage Greyhawk, #Règles, #Adaptation )

    Les prêtres de Greyhawk et de D&D en particulier ont subi de nombreuses évolutions au cours des diverses éditions. Dans la première édition, ils disposaient tous des mêmes sorts, des mêmes pouvoirs, et du même feeling au final, à l’exception du roleplay...

  • PNJs et sentiments

    16 août 2014 ( #Aide de jeu )

    Après m'être intéressé à pourrir la vie émotionnelle des PJs et à décrire une gestion tactique de leurs actions sociales, je termine mon tryptique en me tournant vers les PNJs. Dans les jeux modernes, le joueur acquiert le pouvoir de décider avec quel...

  • One Piece - Les cadres de campagne

    30 mai 2013 ( #One Piece, #Adaptation )

    Définir une époque Faire jouer dans une oeuvre déjà écrite comporte toujours des risques de voir des interactions avec les arcs traités "casser" des faits actés. En premier lieu, il faudra situer votre aventure. 1. Avant le départ de Monkey D. Luffy :...

  • Extension de l'usage des cartes

    10 novembre 2012 ( #Règles, #Aide de jeu )

    Voici la règle que j’utilise pour donner plus d’importance aux cartes pendant mes parties. J’avais autrefois des utilisations beaucoup plus compliquées, mais les joueurs s’y perdaient. Et ne rien utiliser, pour moi c’est comme si le jeu de cartes n’était...

  • Savage Polaris — les races

    13 septembre 2012 ( #Savage Polaris, #Adaptation )

    Polaris est un jeu au background fabuleux, sombre, aux possibilités infinies. Malheureusement, il est à mon sens déservi par un système lourd et indigeste qui lui fait perdre de sa saveur. Ca reste un jeu héroïque (il suffit de lire les romans pour s'en...

  • Star Wars Unchained 2.0 pour Fantasy Grounds

    22 mai 2016 ( #Adaptation, #Aide de jeu, #Univers, #Table virtuelle, #Fantasy Ground, #Star Wars, #Star Wars Unchained )

    Hello ! J'espère que vous allez bien depuis le temps. Au programme cette fois-ci ? Et bien c'est la nouvelle version de Star Wars Unchained !!! En effet, nous passons en 2.0 pour Star Wars Unchained. Par contre la première mouture sera pour les tables...

  • Savage Shadowrun - Cyberware

    18 décembre 2012 ( #Savage Shadowrun, #Adaptation )

    Cet article est une traduction amateure de la partie éponyme du supplément gratuit "Cyberpunk Rules", de Kevin Anderson (d'où est également tiré cet article sur la Matrice). Il pourra dérouter les habitués de la micro-gestion d'équipement par son côté...

  • Les bestioles avec une haute résistance

    13 octobre 2012 ( #Aide de jeu, #Règles )

    J’entends souvent parler du fait que Savage Worlds n’est pas un jeu si rapide que ça, et que les combats peuvent aisément durer très longtemps, en particulier s’ils opposent les personnages à des créatures avec une très grande Résistance. Par exemple,...

  • Episode 0 : Star Wars Unchained ! v1.8.b

    18 octobre 2016 ( #Adaptation, #Aide de jeu, #Univers, #Star Wars, #Star Wars Unchained )

    Bonjour à tous, J'avais dans l'idée de départ de vous faire un titre à vous couper le souffle tel que "Le beau jouet nouveau est arrivé !", mais je me suis dit que j'allais quand même vous épargner un peu pour un dimanche matin. Je rassure aussi les gens...

  • Archétype : le voleur

    15 juin 2013 ( #Archétype, #Aide de jeu )

    Toujours dans l'optique de présenter des Archétypes et leurs progressions "classiques" (du moins de mon point de vue, je vous propose aujourd'hui le classique Voleur (ou roublard, monte-en-l'air, cambrioleur, brigand, détrousseur, etc...). L'archétype...

  • River, passagère clandestine de Serenity

    14 avril 2015 ( #Firefly, #Aide de jeu, #Archétype )

    "Deux par deux, les mains bleu..." "Le corps humain peut se vider de son sang en 8,6 secondes avec les pompes à vide adéquates." - River : Petite âme, grand monde. Manger, dormir, manger. Beaucoup d'âmes. - Mal: On s'trimballe du bétail pendant trois...

  • A la découverte du futur

    28 novembre 2012 ( #Inspiration )

    Beaucoup de rôlistes sont informaticiens. Alors que je réfléchissais à comment amener certains collègues au jeu de rôles, je me suis dit qu'il serait peut être bon, pour que les frustrations réelles puissent s'exprimer, qu'ils jouent leur propre rôle....

  • La genèse de Savage Worlds — Partie 1

    25 avril 2016 ( #Pinnacle, #Histoire )

    Par Shane Lacy Hensley et Tens of Thousands of Savage (Tiré des articles web originaux) Cet article a initialement été écrit alors que le jeu était en cours de développement. Il fut ensuite mis à jour et annoté en 2004, environ un an après la sortie du...

  • Savage Shadowrun - Les riggers

    09 janvier 2013 ( #Savage Shadowrun, #Adaptation )

    Que ce soit sur terre, sur mer ou dans les airs, le rigger est le maître de tous les véhicules possibles et imaginables. Extraction de corpo plus ou moins consentant, convoi de marchandises légales ou non, reconnaissance discrète grâce à un panel de drones...

  • La genèse de Savage Worlds — Partie 7

    15 juin 2016 ( #Pinnacle, #Histoire )

    Partie précédente Notre manière de jouer Je reçois beaucoup de questions précises concernant nos habitudes de jeu - quels décors utilisons-nous, quelle est la fréquence de nos parties, jouons-nous avec des figurines et des plans quadrillés, quelle est...

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